Bonsoir,
On dit souvent que tel espèce végétale ou animale est menacée de disparition.
S'en suit alors un fort mouvement (des Verts la plupart du temps) qui vise a donner a ces individus un statut d'"espèce protégée).
L'argument principal étant : cet individu fait parti d'un écosystème et la moindre altération en chamboulerait totalement l'organisation... c'est limite si la disparition d'une espèce ne causerait pas la fin du monde.
Cependant je m'interroge : la vie sur Terre a bien démontré qu'elle s'adapte... période glaciaire ou réchauffement climatique, la vie sur Terre est présente depuis des millions d'années et elle a même résisté a (d'après une théorie) la chute d'un gigantesque astéroïde (cf. dinosaures )
Dans ce cas je ne comprends pas pourquoi tant d'inquiétudes au fait de la disparition de l'ours polaire ou du requin (je ne dis pas que je suis pour leur extinction).
La disparition d'une espèce ne va-t-elle tout simplement pas mener une autre espèce au sommet de la chaîne alimentaire ou la création d'une nouvelle espèce ?
Avant de me faire insulter de tous les noms, je rappelle que ce topic a pour but de répondre a une question, il est donc clair que pour l'instant que je n'affirme rien, je vous expose seulement pourquoi je m'interroge.
Merci d'avance
-----