[Biologie Moléculaire] Principe des banque génomique/cDNA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Principe des banque génomique/cDNA



  1. #1
    invitefcf9364b

    Principe des banque génomique/cDNA


    ------

    bonjour ,je suis en 1ere année de pharmacie et je comprend pas en fait l'utilité... même si je comprend en gros les techniques utilisées.Je vous pose de questions au fur et à mesure.

    1 dégradation du DNA (totalité d'un génome inconnu??) par enzyme de restriction
    bouts qui se chevauchent ( ça semble important, pourquoi?)
    2 collection de morceau d'adn
    Insertion du fragment dans un vecteur (plasmide, phage; BAC,YAC...) c ok
    3 le vecteur passe dans un hôte ( bactérie??)
    4 cribler la banque: la je ne comprend plus, une banque correspond à un vecteur??
    sonde nucléotidique marquée pour repérer le gène d'intérêt
    empreinte nitrocellulose
    radioactivité si hybridation ( par chance)
    révélation par émulsion photographique
    5 prélévement du clone bactérien (multiplication vecteur, adn, morceau d'interet)
    lyse de la bactérie, récupérer le plasmide et le fragment du gène qui s'hybride avec la sonde

    ensuite il refait des criblages avec une autre sonde (méthodes des contigues...

    je ne comprend plus,
    il conclue, par dire qu'on a reconstitué le gène de l'albumine (exons introns)

    merci de m'expliquer la procédure , le cheminement scientifique a assimiler?

    -----

  2. #2
    IngDr

    Re : Principe des banque génomique/cDNA

    Ca fait pas mal de questions !
    Un bon bouquin de génétique t'expliquera ca très bien en détail.
    regarde voir du coté de wikipedia en première approche
    http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9quen%C3%A7age_de_l'ADN

  3. #3
    MaliciaR

    Re : Principe des banque génomique/cDNA

    Hello,