Bonjour, j'ai un dm en spé à rendre pour lundi prochain mais j'ai un souci avec l'un des documents que j'ai pas compris et donc je n'arrive pas à faire l'interprétation et la conclusion...
Pouvez vous me donner une coup de pouce ?
-----
06/01/2010, 13h20
inviteae6c05c4
Re : Dm spé photosynthèse
Procède par étape. Commence par t'intéresser au graphe de gauche pour commencer. Que vois-tu ? Juste, quelles observations fais-tu ?
Pour t'aider, ça paraît évident mais s'il y a incorporation de P32, c'est qu'il y a synthèse d'ATP.
06/01/2010, 13h33
invite200e4a98
On observe qu'avec un éclairage à la lumière blanche ou avec des radiations de 700 nm il y a incorporation de P32 mais que par contre à l'obscurité et avec des radiations de 500 nm la quantité de P32 diminue.
Sachant qu'à la lumière et dans les radiations lumineuses correspondant au rouge la photosynthèse s'effectue.
De plus, nous savons que cela correspond à la phase photochimique où de l'ATP est formé et renouvelé.Donc on en déduit que la synthèse d'ATP produite pendant la phase claire est aussi utilisée pendant la phase sombre mais n'est plus renouvelé d'où la baisse observée.
Donc voilà ce que j'en tire du document, ya t il des erreurs ?
Et quel est l'intéret du 2eme graphique je ne vois pas quelles informations je dois utiliser pour mettre les 2 docs en relation
06/01/2010, 13h39
Flyingbike
Modérateur*
eh bien tu peux voir que les chloroplastes absorbent peu certains types de longueurs d'ondes et beaucoup d'autres types. Cela explique ce qui est présenté dans le graphe de gauche, et ca correspond bien.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
06/01/2010, 13h56
inviteae6c05c4
Envoyé par AseNa01
Donc on en déduit que la synthèse d'ATP produite pendant la phase claire est aussi utilisée pendant la phase sombre mais n'est plus renouvelé d'où la baisse observée.
Peut-être que je cherche la petite bête mais, les seules informations fournies par le document ne te permettent pas de dire que l'ATP est utilisé, que ce soit dans la phase claire ou sombre. Tu visualises ici seulement sa production.
Après, je ne sais pas, tu as peut-être une partie "restitution des connaissances " à intégrer à ta réponse.
06/01/2010, 14h17
invite200e4a98
okj'essayerai d'étoffer un peu tout ça merci beaucoup )