[Génétique] souris bimaternelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

souris bimaternelles



  1. #1
    invite610cff7f

    souris bimaternelles


    ------

    bonjour,
    je suis en prepa BCPST et je m'intéresse à la génétique. Je me suis récemment interrogée sur la possibilité d'obtenir un oeuf à partir de 2 noyaux féminins (en activant bien sûr à l'aide d'un spermatozoïde certains mécanismes). Il n'y avait à l'époque aucune réponse à ma question si ce n'est : ce n'est pas possible à cause des modifications épigénétiques ( la "remise à zero" de tous les gènes dont l'expression est inhibée, possible par la complémentarité de ces inhibitions entre mâles et femelles)
    Or des japonais il me semble ont réussi à créer des souris "bimaternelles" et ont montré qu'elles avaient une durée de vie plus longue que les souris normales.
    Mais les seuls articles que j'ai trouvé sont des articles de "vulgarisation scientifique" tels que dans le figaro. Il n'y a donc aucune explication sur les protocoles exacts.

    Est-ce que quelqu'un s'y connaît et pourrait m'expliquer comment ils ont pu surmonter la barrière mentionnée plus haut ?

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : souris bimaternelles

    Désolée je n'ai pas l'article en question mais cela m'intéresse!

    Nous avions vu en cours ce que tu cites au début c'est à dire qu'un embryon gynogénote est non viable ceci par expérience chez la souris.

    Sais-tu sur quel animal ils travaillent?

    En tout cas, si ils utilisent quand même un spz, il ne s'agit pas entièrement d'un embryon avec deux génomes maternels!

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : souris bimaternelles

    Désolée je n'ai pas l'article en question mais cela m'intéresse!

    Nous avions vu en cours ce que tu cites au début c'est à dire qu'un embryon gynogénote est non viable ceci par expérience chez la souris.

    En tout cas, si ils utilisent quand même un spz, il ne s'agit pas entièrement d'un embryon avec deux génomes maternels!

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : souris bimaternelles

    On en parle ici : Nat Protoc. 2008;3(2):197-209.
    Protocol for the production of viable bimaternal mouse embryos.
    Kawahara M, Obata Y, Sotomaru Y, Shimozawa N, Bao S, Tsukadaira T, Fukuda A, Kono T.

    Department of BioScience, Tokyo University of Agriculture, Setagaya-ku, Tokyo 156-8502, Japan.
    A reliable nuclear transfer method was first reported in 1983; it provided definite evidence that parthenogenetic embryos are lethal at early postimplantation in mammals. Subsequently, nuclear transfer has been extensively used as an important and versatile tool for investigating embryo and somatic-cell cloning and nucleo-cytoplasmic interactions. Further development of this technique has enabled the generation of bimaternal embryos containing two haploid sets of maternal genomes from female germ cells of different origins. By using a 2-d nuclear transfer system for oocyte reconstruction, viable mice can be produced solely from maternal genomes, without the participation of the paternal genome. This oocyte reconstruction system, as described in this protocol, could provide valuable guidelines for exploring the potential endowments of gametes and for conferring novel properties to them.

    mais je n'ai pas le droit de te passer l'article entier. Peut etre que tu peux le trouver toi meme ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite610cff7f

    Re : souris bimaternelles

    edelweiss68 : tape "souris bimaternelles" et tu devrais tomber sur le site du figaro et il y a l'article dont vient de parler flyingbike mais je ne l'ai pas encore lu

    flyingbike : merci pour ta réponse je lirai l'article plus tard je n'ai pas le temps. je devrai le trouver avec les indications que tu as donné.

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : souris bimaternelles

    Merci! Je viens de lire l'article dans le Figaro. Intéressant même si ça remet en cause les infos données en cours sur l'empreinte parentale...

Discussions similaires

  1. 1 souris, 2 pc
    Par periaz dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/07/2009, 22h45
  2. Souris
    Par alani dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2008, 20h04
  3. Souris
    Par invite42d5b165 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2008, 21h41
  4. [Biologie Moléculaire] souris KO
    Par val62 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2008, 13h01
  5. souris
    Par invited280a227 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2008, 09h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...