1 souris, 2 pc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

1 souris, 2 pc



  1. #1
    invite878cb75d

    1 souris, 2 pc


    ------

    Bonsoir à tous !
    J'espère que vous n'êtes pas trop fatigués et que vous pourriez m'aider à résoudre mon problème. Le voici :

    J'aimerais pouvoir contrôler deux PC avec une seul souris et simultanément, c'est à dire que si je bouge ma souris, le curseur de mon PC de bureau bouge en même temps que le curseur de mon PC portable.

    J'avais donc une idée que j'ai mis en place, et qui a malheureusement échouée. La voici :



    Donc, quand je branche ma souris sur l'USB femelle du câble, et que je branche mes deux bouts USB mâle sur mes deux ordinateurs, il y a un problème :
    La souris ne se déplace que sur un ordinateur : Ca commence par le premier PC, puis il ne reconnait plus la souris et c'est le deuxième qui reconnait la souris puis de nouveau ne la reconnait plus et c'est le premier qui la reconnait etc ...
    Parfois, les curseurs ne bougent même pas !

    Donc je ne peux pas bouger mes curseurs en même temps à l'aide d'une souris avec ce câble que j'ai conçu.

    Avez vous une idée pour que mon câble fonctionne ?

    Merci de votre lecture et bonne soirée !

    -----

  2. #2
    invite59aede49

    Re : 1 souris, 2 pc

    Ta photo n'est pas affichée , je ne peux malheuresement pas voir ce que tu as fait

  3. #3
    invite878cb75d

    Re : 1 souris, 2 pc

    Voici l'image !


  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : 1 souris, 2 pc

    Hello!
    Et l'électronique de la seconde souris, elle est alimentée comment?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seb.26

    Re : 1 souris, 2 pc

    En USB, je doute que ça puisse marcher, le protocole est trop complexe pour permettre 2 hôtes en même temps ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  7. #6
    inviteb71ecc36

    Re : 1 souris, 2 pc

    Sinon il y a la solution du switch KVM qui permet de contrôler 2 pc ou plus avec un seul jeu clavier/souris/écran.
    Ça ne te permettra pas de contrôler simultanément, mais tu peux switcher d'un pc à l'autre sur simple pression d'une touche.

  8. #7
    invite878cb75d

    Re : 1 souris, 2 pc

    Bonjour

    @ archeos : il n'y a qu'une souris, qui se branche dans l'embout femelle du câble.

    @ Seb.26 : si ça ne marche pas en USB, n'y aurait il pas un autre moyen ?

    @ Kr3st : oui je connais les KVM, mais ca ne m'intéresse pas puisque je cherche le simultané

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : 1 souris, 2 pc

    Bonjour

    Il suffit de prendre une souris sans fil et 2 récepteurs identiques; je l'ai déjà fait chez moi par erreur.

  10. #9
    polo974

    Re : 1 souris, 2 pc

    C'est bien beau, mais une souris donne un déplacement relatif, et chaque pc interprète les mouvements avec ses coeffs (de vitesse, accélération, etc), ce qui fait que quand on clique sur disons "réduire" sur un pc, ça peut très bien cliquer sur "fermer" sur l'autre, sans oublier que le système graphique décide selon sa priopre logique de la position d'ouverture des fenêtres.

    Bref, un clic sur le pc de droite aura très probablement un effet différent sur celui de gauche et vice-versa...

  11. #10
    invite878cb75d

    Re : 1 souris, 2 pc

    Dudulle, j'y ait pensé au 2 récepteurs, mais certains ont une fréquence différentes.

    Polo974, ne t'inquiète pas pour ceux qui est de la vitesse et tout xd, je veux juste savoir comment faire pour réaliser mon câble USB.

    Un ami m'a dit qu'il faut mettre des diodes pour enlever les retours, mais je ne suis pas sur que ça marche !

  12. #11
    PA5CAL

    Re : 1 souris, 2 pc

    Citation Envoyé par periaz Voir le message
    Un ami m'a dit qu'il faut mettre des diodes pour enlever les retours, mais je ne suis pas sur que ça marche !
    Ton ami raconte des âneries.

    Les souris sont maintenant de type USB, ce qui signifie que les quatre fils véhiculent une alimentation, mais aussi et surtout, un bus informatique série qui est le siège d'un trafic bidirectionnel obéissant à un protocole complexe, et sur lequel n'est jamais directement branché qu'un seul hôte et qu'un seul périphérique (plusieurs périphériques ne peuvent cohabiter qu'au travers de hubs).


    La souris doit notamment être reconnue et initialisée par l'hôte USB (partie matérielle et logicielle de l'ordinateur) pour pouvoir fonctionner correctement.

    Brancher une souris USB sur deux ordinateurs simultanément n'est pas réalisable en connectant seulement les fils. Pour y parvenir, il est nécessaire d'insérer des circuits numériques compatibles avec le protocole USB.


    Tu aurais plus de chance d'arriver à tes fins en bricolant ta propre souris, de manière à mettre en oeuvre deux contrôleurs avec chacun leur propre interface USB.

    Par exemple, l'un des contrôleurs prendrait en charge les capteurs de déplacement (il pourrait être de type « souris optique ») et fournirait les signaux diphasés au second contrôleur (obligatoirement de type « souris à boule » ou « trackball »). Les deux contrôleurs partageraient les boutons.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/06/2009 à 11h12.

  13. #12
    invite855cd7fb

    Re : 1 souris, 2 pc

    Ton doubleur de prise fonctionnerais sans doute beaucoup mieux avec une souris PS/2. en USB ça ne peut pas marcher.

  14. #13
    invite878cb75d

    Re : 1 souris, 2 pc

    MiGaNuTs : Si j'insère un adaptateur usb/ps2, ça peut marcher ?

    PA5CAL : Merci beaucoup pour ton message, il m'a bien aidé ! En ce qui concerne ma souris (une usb), comment voudrais tu que je la bricole ? Je ne sais pas où il faudrait modifier mes interfaces.

  15. #14
    PA5CAL

    Re : 1 souris, 2 pc

    Citation Envoyé par periaz Voir le message
    En ce qui concerne ma souris (une usb), comment voudrais tu que je la bricole ? Je ne sais pas où il faudrait modifier mes interfaces.
    Dans le principe, si tu as une souris optique USB, il faut venir brancher sur la puce qu'elle contient une puce équivalente issue d'une souris à boule ou d'un trackball USB.

    Cela revient à avoir deux électroniques de souris fonctionnant avec une seule série de capteurs (boutons+capteurs de déplacement).

    Mais toutes les souris ne peuvent pas forcément être bricolées comme je l'ai indiqué. Certaines utilisent des circuits trop sommaires pour cela.

    Pour commencer, il faudrait que tu ouvres ta souris (sans l'abîmer) afin de lire la référence du (ou des) circuit intégré qu'elle contient.

  16. #15
    invite855cd7fb

    Re : 1 souris, 2 pc

    Ou alors il faut passer par la voie logicielle.

    Sur le PC ou est branché la souris, un logiciel qui relève les cordonnées du pointeur, et sur l'autre PC un logiciel qui recopie les informations de celui sur l'autre PC.

  17. #16
    invite878cb75d

    Re : 1 souris, 2 pc

    PA5CAL, après je te donne la référence ?

    MiGaNuTs, tu as un logiciel pour faire ce que tu me dit ?

  18. #17
    inviteef5c8f87

    Re : 1 souris, 2 pc

    Ton montage initiale doit marcher en PS2 sans doute !

  19. #18
    invite878cb75d

    Re : 1 souris, 2 pc

    es tu sur que ca marche en ps2 ?

  20. #19
    inviteef5c8f87

    Re : 1 souris, 2 pc

    Citation Envoyé par periaz Voir le message
    es tu sur que ca marche en ps2 ?
    Non, je n'en suis pas certain, pour celà faudrait essayé. Mais ce qui est évident c'est qu'en USB celà est impossible comme tu l'as fais.

  21. #20
    PA5CAL

    Re : 1 souris, 2 pc

    Citation Envoyé par periaz Voir le message
    PA5CAL, après je te donne la référence ?
    Oui. Après on cherchera la datasheet du composant sur Internet pour voir s'il fournit les signaux diphasés nécessaires.

  22. #21
    Seb.26

    Re : 1 souris, 2 pc

    Plutôt que de construire une usine à gaz, tu ferais mieux de mettre ta souris sur un des PC et que ce PC pilote le curseur du second ...

    En plus, comme ça, tu auras un positionnement absolue (avec éventuel scalling si les config ne sont pas identiques) et non plus relatif (et donc indépendant pour chaque PC ... ce qui ne marchera pas bien longtemps)

    << Just my 2 cents >>
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  23. #22
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : 1 souris, 2 pc

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Plutôt que de construire une usine à gaz, tu ferais mieux de mettre ta souris sur un des PC et que ce PC pilote le curseur du second ...

    En plus, comme ça, tu auras un positionnement absolue (avec éventuel scalling si les config ne sont pas identiques) et non plus relatif (et donc indépendant pour chaque PC ... ce qui ne marchera pas bien longtemps)

    << Just my 2 cents >>
    Ou encore d'utiliser une souris sans fil et 2 récepteurs identiques comme je l'ai dis quelques messages plus haut.
    Je viens d'essayer à nouveau et ça fonctionne très bien (avec 2 récepteurs Logitech qui fonctionnent pourtant avec 2 modèles de souris différentes).
    Il faut simplement régler les config des souris de la même façon, et avoir la même résolution d'écran.
    Ensuite libre à toi de monter une usine à gaz, si tu as du temps à perdre...

  24. #23
    invite878cb75d

    Re : 1 souris, 2 pc

    Bonsoir,
    Je voudrais déjà vous dire merci a tous pour tout ce que vous m'avez appris et aussi merci pour votre aide.
    J'ai été sur un forum autres que celui-ci, et voici ce que le modérateur m'envoie par message privée après une légère réflexion de ma part :

    En plus t'es une victime qui se vexe, t'es pas cendrillon ici, ici c'est comme ça puis c'est tout, de toute maniere ton post etait perdu d'avance, il aurait coulé en profondeur ou en freepost, alros tes caprices de blondasse tu te les garde pour toi, tu peux te barer , on en a rien a foutre, c'est pas toi qui fait que le forum s'agrandit .
    C'était juste une parenthèse pour faire voir que des personnes comme moi veulent juste trouver de l'aide, et en réalité, ils trouvent des messages agressant.

    Enfin bref, je vais peut être me pencher sur les idées de Dudulle et de Seb.26.

    Dudulle, tu penses que je peux trouver des récepteurs logitech dans le commerce ? J'ai entendu dire que tous les récepteur n'avaient pas la même fréquence, est-ce vrai ?

    Seb.26, ton idée m'a l'aire très intéressante, mais comment faire pour que le PC contrôle le curseur du second ?

    PA5CAL, je vais démonter la souris et je te dis ça

    Merci encore pour vos réponses !

  25. #24
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : 1 souris, 2 pc

    Citation Envoyé par periaz Voir le message
    Dudulle, tu penses que je peux trouver des récepteurs logitech dans le commerce ? J'ai entendu dire que tous les récepteur n'avaient pas la même fréquence, est-ce vrai ?
    Je ne sais pas, je n'ai toujours acheté que des souris Logitech; ce qui est sur c'est que tous les récepteurs sont compatibles entre eux (d'ailleurs j'ai toujours gardé le même récepteur malgré un flux de nouvelles souris sacrifiées sur l'autel de Warcraft 2).

    Il suffit d'appuyer sur e bouton du récepteur et sur celui de la souris pour synchroniser les fréquences, et ça marche.

  26. #25
    Seb.26

    Re : 1 souris, 2 pc

    Citation Envoyé par periaz Voir le message
    Seb.26, ton idée m'a l'aire très intéressante, mais comment faire pour que le PC contrôle le curseur du second ?
    Tu as juste à faire sur le PC "avec souris" un petit prog qui prend les (x;y)+clics de la souris, et qui envoie ça (socket) à un autre petit prog qui tourne sur l'autre PC ... ce dernier méttant à jour la position et générant des clics (un peu comme les VNC & co)

    D'ailleurs, tu veux faire quoi en fait, car un VNC ne suffirait pas ???
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  27. #26
    simon.

    Re : 1 souris, 2 pc

    Hello,

    Pour en revenir au PS/2, même si le protocole est bien plus simple que l'USB, il est quand même bidirectionnel, notamment lors de l'initialisation : le PC envoie des commandes et attend des réponses. Il est peu probable de réussir à faire fonctionner cela avec un simple câble en Y.

  28. #27
    invite878cb75d

    Re : 1 souris, 2 pc

    Seb.26, pour faire ce logiciel, il faut que je le programme moi même ou existe-il des logiciels pour cela ?
    Si je dois le programmer moi-même, tu me conseilles quels langages ?

  29. #28
    Seb.26

    Re : 1 souris, 2 pc

    Citation Envoyé par periaz Voir le message
    ou existe-il des logiciels pour cela ?
    Aucune idée ... -> google !

    Citation Envoyé par periaz Voir le message
    Si je dois le programmer moi-même, tu me conseilles quels langages ?
    Peu importe le language ... VB.Net, C#, C++ ... perso, je prendrais le C#.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  30. #29
    invitee9dcae4d

    Re : 1 souris, 2 pc

    Tu ne peux vraiment pas passer par un commutateur KVM ? (http://synergy2.sourceforge.net/ par exemple)

    Quel est l'intérêt d'avoir le même déplacement ? Tu auras exactement la même chose sur ton deuxième écran ?

  31. #30
    invite878cb75d

    Re : 1 souris, 2 pc

    Seb.26, je n'ai jamais programmé en C#, c'est dur ?

    eSb, je ne veux pas de KVM xd, et oui il y aura la même chose sur les deux écrans

Discussions similaires

  1. Souris PC
    Par invite6208b841 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2009, 01h02
  2. Souris
    Par alani dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2008, 20h04
  3. Souris
    Par invite42d5b165 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2008, 21h41
  4. [Biologie Moléculaire] souris KO
    Par val62 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2008, 13h01
  5. Souris PC
    Par inviteefd164b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2006, 18h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...