Réaliser un compteur d'impulsions pour activer le radar d'aide au stationnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réaliser un compteur d'impulsions pour activer le radar d'aide au stationnement



  1. #1
    cmoimem

    Arrow Réaliser un compteur d'impulsions pour activer le radar d'aide au stationnement


    ------

    Bonjour,

    En détail:
    J'ai installé sur mon véhicule (megane 2) deux radars d'aide au stationnement un arrière et un avant et je souhaiterais qu'il s'activent automatiquement quand je passe en dessous de 15 km/h.
    J'ai cherché un peu partout dans le véhicule un endroit ou je pourrais trouver le signal d'information vitesse véhicule ("analogique") non multiplexé et je crois avoir enfin fini par le trouver au niveau de l'autoradio.
    Parce que partout ailleurs c'est une info qui provient du calculateur ABS et qui circule sur le bus CAN.
    Enfin bon j'ai testé au multimètre, a l'arrêt j'ai 0V, en roulant au pas j'ai des impulsions a environ 13,4V et j'ai environ 6,7V en roulant normalement donc j'en ai déduit que le multimètre n'était pas assez rapide et m'affichait une moyenne entre le niveau haut et bas du signal.
    Pour en être sur j'ai monté une LED avec sa résistance à la place de mon multimètre, et là, magique! en roulant au pas elle clignote et en accélérant elle clignote de plus en plus vite jusqu'à rester apparemment allumée de visu mais j'imagine que c'est parce qu'elle clignote super vite.

    Pour résumer:
    Je suis pas au top en électronique, je sais faire briller une led quoi mais ça se limite a peut prés a ça...
    L'idée serait de:
    -compter les impulsions pour connaitre la vitesse du véhicule.
    -Activer un relais qui m'alimenterait les radars de stationnement quand le véhicule passe en dessous de 15 km/h et coupe l'alim quand il passe au dessus.
    -Pas besoin d'afficheur ou autre, je cherche le plus simple possible.
    Je sais pas si ca peut servir mais j'ai de la résistance en pagaille et des BC547 aussi, les composants assez basiques quoi...

    Je suis incapable de réaliser un tel schéma, si une âme charitable voulais bien me donner un coup de main se serait fabuleux...
    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    sdec25

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions pour activer le radar d'aide au stationnement

    Salut.
    ou je pourrais trouver le signal d'information vitesse véhicule ("analogique")
    Comme tu as pu le remarquer ce n'est pas de l'analogique.
    Si c'est comme sur ma voiture c'est un signal de fréquence 1.4*V en km/h
    Donc pour 10km/h on a 14Hz.

    On pourrait utiliser un filtre passe-bas qui laisserait passer le signal en dessous de 15km/h, mais ce n'est pas très précis et il faudrait quand-même traiter le signal après le filtre.
    Sinon une solution simple serait de trouver un convertisseur fréquence tension (ça doit sûrement exister) et de rentrer cette tension sur un comparateur qui alimenterait un relais.
    Avec un µC ce serait faisable avec peu d'autres composants mais il faut le programmateur qui va avec.
    Dernière modification par sdec25 ; 08/07/2009 à 16h18.

  3. #3
    poly71

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions pour activer le radar d'aide au stationnement

    Bonjour,

    Avec votre solution, ça veut dire mise en service des radars de stationnement dès que vous êtes à basse vitesse, donc au feu rouge, aux bouchons, circulation perturbée à basse vitesse... Ça risque de devenir vite assez désagréable, ce bruit de radar de stationnement. Étant donné la fréquence de stationnement, en général une fois par trajet, pourquoi pas un simple interrupteur pour les mettre en service lorsque c'est nécessaire ?

  4. #4
    cmoimem

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions pour activer le radar d'aide au stationnement

    C'est comme ça pour l'instant mais c'est chiant l'interrupteur... Petite précision les radars ont un afficheur et ne bip que a moins de 80 cm, en effet j'ai fait un petit montage tout bête qui hinibe le buzer au delà de cette distance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cmoimem

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions pour activer le radar d'aide au stationnement

    Merci pour ta réponse,
    en fait le pic ce serait pas mal, il doit me rester un 12C508 ou 12C509 je sais plus et je dois avoir aussi dans un coin un 16F84A et un 16F876 mais j'y connais rien en prog non plus...j'ai aussi un petit programmateur JDM

Discussions similaires

  1. Réaliser un compteur d'impulsions[Latanturle]
    Par Latanturle dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 215
    Dernier message: 21/10/2013, 16h32
  2. Radar d'aide au stationnement Cobra
    Par djodjo44 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2008, 12h02
  3. besoin d'aide pour module radar ultrasonique
    Par inviteca8fe98d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2007, 21h03
  4. compteur d'impulsions numérique
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2006, 13h54
  5. demultiplexeur pour activer un compteur
    Par invitea532400e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2003, 17h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.