[Génétique] Rapide topo sur la réplication et la mitose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Rapide topo sur la réplication et la mitose



  1. #1
    invite23b5ba7c

    Rapide topo sur la réplication et la mitose


    ------

    Salut tout le monde, en ce moment en cours je suis en train de voir le cycle cellulaire.
    On a commencé à parler de mitose et de réplication de l'ADN et je me suis vite aperçu que c'était des notions assez confuses pour moi.

    J'aurai donc quelques questions basiques sur ces phénomènes.

    1) Un chromosome à 2 chromatides, c'est considéré comme un chromosome à 1 ou 2 molécules d'ADN ? C'est tout bête mais en ce moment c'est un bazar monstre dans ma tête ^^.

    2) J'ai en tête le schéma de la réplication où on voit les 2 brins d'ADN qui s'écartent sous l'effet de l'ADN polymérase, mais j'ai vraiment du mal à imaginer ce que ça donne sur un chromosome entier.
    de manière général j'ai du mal à voir à quoi ressemble un chromosome en interphase ( donc décondensé ). Comment sont liées les 2 chromatides soeurs ?
    Si quelqu'un pouvait me faire un rapide schéma ( sous paint, photofiltre ... ) je lui en serait très reconnaissant ^^.

    3) La réplication des chromosomes, c'est bien le passage de chromosomes à 1 molécule d'ADN à des des chromosomes à 2 molécules d'ADN ? ( dixit une grande phrase de notre prof ).
    J'ai du mal à imaginer ça, pour moi ( j'ai en tête mes cours de 1ère S ) la réplication de l'ADN, c'est partir d'un chromosome, ouvrir ses deux brins d'ADN par l'ADN polymérase, puis formation de brins néoformés ... ce qui aboutit au final à deux chromosomes, et pas un chromosome à deux molécule d'ADN ...

    4) Question toute bête : lors de la réplication, le noyau est bien en état diploïde ? Oui je ne suis plus sûr de rien ^^.

    Enfin comme vous le voyez, je suis en panne sèche, et j'aimerai éclaircir ces notions avant que les cours se gâtent

    Un énorme merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite4542a440

    Re : Rapide topo sur la réplication et la mitose

    salut koko,
    je vais te répondre rapidement car je suis en plein cours pas de génétique mais en info.
    alors dans les cellules somatiques humaines : on a 46 chromosomes soit 23 paires de chromosomes / chaque chromosome est composé de 2 chromatides soeurs (ces chromatides sont relié au niveau du centromère)/ une molécule adn est consistitué de 2 brins (c'est ce qui la distingue de arn) donc un cromosome est égale à une molécule adn/
    adn=adénosine désoxyribose nucléique est composé de nucléotide ATGC/ pour simplifier dans un chromosome les 2 brins (chromatides) sont composé de nucléotides, les 2 brins sont relié par des liaisons hydrogène/
    chaque brin (ou chromatide) a un sens de lecture pour arn p/ un brin de adn a une tete en P (=en 5') et une queue OH (en 3')
    chaque chromo est composé d' un brin matrice (là où la arn p va se fixer et un brin codant (c'est en fait arn qui sera la copie conforme de celui ci)/ j'espère que tu avais comris que les 2 brins adn était en fait en sens inverse /Cest la raison pour laquellle il y a un brin ou se fixe arnp et un autre en fait qui sera l'image de adn (sauf il ya le U a la place du T)
    rappels : diploide=2n (ex=46 chez l'homme/soit 2 brins pour chaque chromo donc les paires avec 1 ou 2 chromatides)
    haploide=n (soit 1 chromo pour chaque paire a une ou 2 chromatide)
    je sais plus si j'ai répondu à toutes tes question / désolé le prof est encore de retour .....

    la plus belle chose que nous puissions éprouver c'est le coté mystérieux de la vie (einstein) puissant non!!!!

  3. #3
    invite23b5ba7c

    Re : Rapide topo sur la réplication et la mitose

    Merci beaucoup de cette réponse ^^.

    Par contre je me pose toujours quelques questions, je vais essayer d'être plus clair.

    Tu dis qu'un chromosome = une molécule d'ADN.
    Seulement, lorsque le chromosome d'une cellule somatique humaine se condense, il y a deux chromatides soeurs. Doit on considérer que ces deux chromatides forment deux molécules d'ADN ? Ou bien considère t-on que ces deux chromatides sont issues d'une unique molécule d'ADN qui prend la forme de deux chromatides lors de la condensation ?

    Aussi j'ai bloqué sur la phrase du prof "la réplication, c'est le passage d'un chromosome contenant une molécule d'ADN à un chromosome contenant deux molécules d'ADN". Or pour moi la réplication ça ne fait que "dupliquer" un chromosome ( donc d'après ce que j'imagine, ça ferait deux chromosomes identiques de 1 molécule d'ADN chacuns ).

    En fait, le plus gros truc que je puisse vous demander, c'est une explication résumée du cycle cellulaire en quelques lignes.

    J'ai fais un schéma vite fait et très résumé ( désolé de la qualité ), pouvez vous me dire si je me trompe ?



    Puis à la fin ça abouti à deux cellules filles identiques à la cellule mère, qui termineront leur "phase M" pour se mettre en interphase ...

    C'est ce que j'ai appris mais je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression qe quelque chose ne colle pas, et comme on va bientôt attaquer les différentes phases de la méiose en détail, j'aimerai être sûr à 100% des bases ^^.

    Merci.

  4. #4
    invite23b5ba7c

    Re : Rapide topo sur la réplication et la mitose

    J'me permet un petit "up".

    En gros :

    1) Est ce qu'un chromosome à deux chromatides est considéré comme un chromosome à deux molécules d'ADN ?

    2) Lors de l'interphase, lorsque les chromosomes sont décondensés, est-ce que les chromatides soeurs sont déja collées ensemble ? Elles sont mises bout-à-bout ?

    Merci mille fois ;D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Rapide topo sur la réplication et la mitose

    Citation Envoyé par laurenzo69 Voir le message
    donc un cromosome est égale à une molécule adn/
    Oui, quand le chromosome est sous la forme non répliquée mais NON quand il est sous la forme de 2 chromatides alors ce chromosome correspond à 2 molécules d'ADN.

    Citation Envoyé par laurenzo69 Voir le message
    adn=adénosine désoxyribose nucléique ...
    Oups, je pense que dans la précipitation tu t'es égaré...ADN = acide desoxyribonucléique!!!

  7. #6
    invite23b5ba7c

    Re : Rapide topo sur la réplication et la mitose

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Oui, quand le chromosome est sous la forme non répliquée mais NON quand il est sous la forme de 2 chromatides alors ce chromosome correspond à 2 molécules d'ADN.
    Forme non répliquée ? C'est à dire ?
    La "forme de 2 chromatides", c'est quand il est sous sa forme la plus condensée, lors de la phase M du cycle cellulaire ?

    Aussi, lors de l'interphase, quand les chromosomes sont décondensés, sont-ils déja en contact avec leur chromatide soeur ? Comment sont ils liés ?

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : Rapide topo sur la réplication et la mitose

    Citation Envoyé par Koko76 Voir le message
    Forme non répliquée ? C'est à dire ?
    La "forme de 2 chromatides", c'est quand il est sous sa forme la plus condensée, lors de la phase M du cycle cellulaire ?

    Aussi, lors de l'interphase, quand les chromosomes sont décondensés, sont-ils déja en contact avec leur chromatide soeur ? Comment sont ils liés ?
    Petite animation sur le cycle cellulaire qui t'aidera peut-être:http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosce...cycleCell.html

    Je me suis mal exprimée, par forme "non répliquée" j'entends avant la réplication, quand le chromosome n'a pas encore 2 chromatides.

    La phase M correspondant à la division cellulaire, il me semble que c'est juste au début de cette division (métaphase),en effet, que les chromosomes (composées de 2 chromatides) sont sous leur forme la plus condensée.

    L'interphase comprend la phase G1, S et G2, c'est donc seulement après la réplication (phase S) que le chromosome est sous la forme de 2 chromatides liées entre elles par le centromère.

  9. #8
    invite23b5ba7c

    Re : Rapide topo sur la réplication et la mitose

    Merci infiniment pour ces précisions bien utiles ^^.

    Maintenant il me reste quelques points "basiques" à éclaircir :

    *Je ne comprends pas trop l'histoire des deux chromatides soeurs.
    Lors de l'interphase, quand tous les chromosomes sont décondensés, les chromatides soeurs sont elles déja ensemble ? Sont elles liées ?

    *Tu viens de dire qu'avant la réplication, les chromosomes n'ont pas encore deux chromatides. Je croyais que toutes les cellules autosomiques avaient constament tous leurs chromosomes à deux chromatides et appariés entre homologues.

    En gros je suis perdu en ce qui concerne les chromatides ^^. Quand est-ce qu'il y en a deux, quand est-ce qu'il y en a qu'une ...

  10. #9
    Edelweiss68

    Re : Rapide topo sur la réplication et la mitose

    Les deux chromosomes homologues constituent une paire de chromosome (23 paires chez l'homme = 46 chromosomes). Mais après la réplication chaque chromosome se réplique et possède donc deux chromatides afin de pouvoir donner 2 cellules ayant chacune le même matériel génétique ( hors crossing over et autre...)

  11. #10
    invite23b5ba7c

    Re : Rapide topo sur la réplication et la mitose

    Donc si j'ai bien compris, il y a une réplication dans le but de doubler le matériel génétique en vue de la division cellulaire, et une fois que la cellule est divisée, il se produit une deuxième réplication de l'ADN qui va donner la deuxième chromatide des chromosomes ?

  12. #11
    Edelweiss68

    Re : Rapide topo sur la réplication et la mitose

    Oui, mais cette deuxième réplication (phase S de l'interphase)sert également à doubler le matériel génétique avant la troisième division cellulaire tout comme la première division (phase S de l'interphase)et ainsi de suite!

  13. #12
    invite23b5ba7c

    Re : Rapide topo sur la réplication et la mitose

    Voilà, j'ai fais un petit schéma, peux tu me dire si c'est bon ?
    Les batônnets en zig-zag ça représente les chromosomes en état décondensés et bien sûr j'ai sauté pas mal d'étapes




    Et donc si ce schéma est bon, ça fait une sorte de boucle ... C'est ça ?
    Un grand merci en tout cas pour ton aide généreuse sur mes quelques topics !

  14. #13
    Guillaume69

    Re : Rapide topo sur la réplication et la mitose

    Bonsoir,

    Sur le deuxième dessin, l'alignement des chromosomes est inexact. Ceci est un alignement de type méiose qui permet la séparation des chromosomes.
    En mitose, ils faut que tu représentes les chromosomes "en file indienne", car les chromatides sont en fait tirées vers les pôles.

    Pour le reste, c'est juste. Si tu veux être plus précis, tu peux préciser à quel moment on a un noyau et à quel moment il est déstructuré.

    Un lien utile : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Mitose/index.htm# avec une animation flash en bas de la page.

  15. #14
    invite23b5ba7c

    Re : Rapide topo sur la réplication et la mitose

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Bonsoir,

    Sur le deuxième dessin, l'alignement des chromosomes est inexact. Ceci est un alignement de type méiose qui permet la séparation des chromosomes.
    En mitose, ils faut que tu représentes les chromosomes "en file indienne", car les chromatides sont en fait tirées vers les pôles.

    Pour le reste, c'est juste. Si tu veux être plus précis, tu peux préciser à quel moment on a un noyau et à quel moment il est déstructuré.

    Un lien utile : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Mitose/index.htm# avec une animation flash en bas de la page.
    Ok, ouais c'est vrai j'ai oublié de les mettre alignés sur la plaque équatoriale ^^.

    Dernière petite question :
    Les phases G1 et G2, ça sert à multiplier les organites et protéines pour une équitable répartition dans la future division ?

  16. #15
    Edelweiss68

    Re : Rapide topo sur la réplication et la mitose

    Pendant les phases G1 et G2, il y a une synthèse d'ARN et de protéines (entre autres, car aussi augmentation de la taille de la cellule,...) nécessaires à la division future.

  17. #16
    LXR

    Re : Rapide topo sur la réplication et la mitose

    Koko76, places tes images en pièce jointe les prochaines fois stp.

    LXR

Discussions similaires

  1. tp sur la mitose
    Par invite03203291 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2016, 19h29
  2. [Biochimie] Restitution sur la mitose.
    Par invitec4c543a8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 19h54
  3. petit topo sur les roches volcanique et plutoniques!
    Par invitecfc38405 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2008, 23h35
  4. BESOIN D'un TOPO SUR CONF RESEAU
    Par invite6f0362b8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2006, 09h35
  5. Topo sur le prix nobel
    Par zoup1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2004, 17h47
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...