Salut tout le monde, en ce moment en cours je suis en train de voir le cycle cellulaire.
On a commencé à parler de mitose et de réplication de l'ADN et je me suis vite aperçu que c'était des notions assez confuses pour moi.
J'aurai donc quelques questions basiques sur ces phénomènes.
1) Un chromosome à 2 chromatides, c'est considéré comme un chromosome à 1 ou 2 molécules d'ADN ? C'est tout bête mais en ce moment c'est un bazar monstre dans ma tête ^^.
2) J'ai en tête le schéma de la réplication où on voit les 2 brins d'ADN qui s'écartent sous l'effet de l'ADN polymérase, mais j'ai vraiment du mal à imaginer ce que ça donne sur un chromosome entier.
de manière général j'ai du mal à voir à quoi ressemble un chromosome en interphase ( donc décondensé ). Comment sont liées les 2 chromatides soeurs ?
Si quelqu'un pouvait me faire un rapide schéma ( sous paint, photofiltre ... ) je lui en serait très reconnaissant ^^.
3) La réplication des chromosomes, c'est bien le passage de chromosomes à 1 molécule d'ADN à des des chromosomes à 2 molécules d'ADN ? ( dixit une grande phrase de notre prof ).
J'ai du mal à imaginer ça, pour moi ( j'ai en tête mes cours de 1ère S ) la réplication de l'ADN, c'est partir d'un chromosome, ouvrir ses deux brins d'ADN par l'ADN polymérase, puis formation de brins néoformés ... ce qui aboutit au final à deux chromosomes, et pas un chromosome à deux molécule d'ADN ...
4) Question toute bête : lors de la réplication, le noyau est bien en état diploïde ? Oui je ne suis plus sûr de rien ^^.
Enfin comme vous le voyez, je suis en panne sèche, et j'aimerai éclaircir ces notions avant que les cours se gâtent
Un énorme merci d'avance.
-----