[Microbiologie] Entérobactérie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Entérobactérie



  1. #1
    invite0deebfc9

    Smile Entérobactérie


    ------

    Bonsoir à tous et à toutes !

    Je suis en train de réviser actuellement et je me demandais comment une enterobactérie peut être saprophyte puisqu'elle est censée se trouver dans les intestins ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Entérobactérie

    Bonsoir!

    Mais ces deux termes ne sont pas contradictoires! Saprophyte s'oppose à pathogène et il est tout à fait possible d'avoir des bactéries dans le tube digestif non pathogènes. C'est d'ailleurs fortement recommandé!

  3. #3
    invite033b24d2

    Re : Entérobactérie

    on peut les stimuler par les prébiotiques !

  4. #4
    invite0deebfc9

    Re : Entérobactérie

    Mais une bacterie saprophyte est une bacterie se trouvant dans la nature, l'environnement. Tandis qu'une enterobacterie est une bacterie se trouvant dans l'organisme d'un e.être vivant comme les intestins, les muqeuses, les voies respiratoires ect...

    Alors comment se fait-il qu'une enterobacterie puisse être saprophyte ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Entérobactérie

    ou carrément en apporter en reconstituant la flore avec les probiotiques!

  7. #6
    invite7249a892

    Re : Entérobactérie

    Citation Envoyé par titia022 Voir le message
    Mais une bacterie saprophyte est une bacterie se trouvant dans la nature, l'environnement. Tandis qu'une enterobacterie est une bacterie se trouvant dans l'organisme d'un e.être vivant comme les intestins, les muqeuses, les voies respiratoires ect...

    Alors comment se fait-il qu'une enterobacterie puisse être saprophyte ?
    Hello à tous;
    Et bien du point de vu microbiologique, le terme "saprophyte" est souvent employé pour désigner un micro-organisme commensal, par opposition à un organisme pathogène, ce qui est le cas des entérobactéries qui sont considéré comme une espèce commensal de l’intestin.
    Cordialement,
    Katie.

  8. #7
    invite3f454658

    Re : Entérobactérie

    Je ne suis pas expert en microbiologie, mais il me semble que les termes "saprophyte" et "commensale" n'ont pas la même définition; même si dans l'idée, ils se ressemblent.

    Dans les 2 cas se sont des modes de relations entre un germe (bactérie, parasite, ...) et l'hôte (en l'occurence ici, le corps humain, dans sa partie intestinale). On distingue alors :
    - le saprophytisme : germes vivant dans le milieu extérieur, nourris de matières organiques du milieu extérieur. (la lumière du tube digestif et la surface de la peau sont considéré comme extérieurs dans cette définition)
    - le commensalisme : germes vivant dans le milieu extérieur, mais utilisant des matières organiques de son hôte pour se nourrir, sans phénomène pathogénique pour l'hôte. (ex : candida albicans)

    voilà =)

  9. #8
    invite7249a892

    Re : Entérobactérie

    Citation Envoyé par samii25 Voir le message
    Je ne suis pas expert en microbiologie, mais il me semble que les termes "saprophyte" et "commensale" n'ont pas la même définition; même si dans l'idée, ils se ressemblent.

    Dans les 2 cas se sont des modes de relations entre un germe (bactérie, parasite, ...) et l'hôte (en l'occurence ici, le corps humain, dans sa partie intestinale). On distingue alors :
    - le saprophytisme : germes vivant dans le milieu extérieur, nourris de matières organiques du milieu extérieur. (la lumière du tube digestif et la surface de la peau sont considéré comme extérieurs dans cette définition)
    - le commensalisme : germes vivant dans le milieu extérieur, mais utilisant des matières organiques de son hôte pour se nourrir, sans phénomène pathogénique pour l'hôte. (ex : candida albicans)

    voilà =)

    Hello;
    Ben oui justement d'après ce que vous avez écrit ces deux définitions sont quasiment les mêmes
    Maintenant pour le commensalisme il existe le commensalisme nutritionnel où le commensal se nourrit des surplus de l'hôte ou de ces déchets; et le commensalisme physique, le commensal tire protection de l'hôte, l'utilise comme support ou comme moyen de transport (phorésie), ou il partage son nid (inquilinisme).
    Cordialement,
    Katie.

  10. #9
    Dreiyan

    Re : Entérobactérie

    Salut à tous,

    D'après moi le terme saprophyste se réfère à des organismes, bactéries ou non, qui se nourrissent de déchets organiques d'autres espèces sans forcément vivre en commensalisme avec celles-ci.

    En fait, on trouve aussi des Enterobactéries dans l'environnement (eau, sols, ...). Par exemple, dans les eaux usées, où elles se nourrissent en effet de déchets organiques : ceux que nous rejetons.

    Après, je suis pas sûr qu'on puisse dire qu'une bactérie vivant dans l'intestin d'un animal est saprophyte. Bien qu'on retrouve dans les eaux usées des bactéries vivant dans l'intestin humain (comme E. coli).

  11. #10
    invitec26a5d50

    Re : Entérobactérie

    Le commensalisme, c'est un type de relation hôte-bactérie dans lequel bactérie et hôte vivent en association étroite sans se léser mutuellement, et même plutôt avec des avantages des deux côtés: par exemple pour les entérobactéries commensales, l'hôte apporte un habitat, avec des éléments nutritifs, la bactérie va par exemple aider à la digestion, à l'immunité...

    Une bactérie saprophyte est une bactérie capable de vivre dans le milieu extérieur sans dépendre d'aucun hôte. Elle va par exemple pouvoir vivre librement dans la terre. MAIS, elle peut également aller coloniser un hôte. Simplement, contrairement à des organismes comme les virus qui sont des parasites obligatoires qui ne survivent pas sans hôtes, la colonisation d'un hôte n'est pas nécessaire à la survie de la bactérie saprophyte; elle peut vivre avec ou sans hôte.

  12. #11
    invite7249a892

    Re : Entérobactérie

    Hello à tous;
    Alors voila comme toute cette histoire de commensalisme et de saprophyte m'a turlupiné, alors j’ai cherché sur mon dico de bio et voila ce que j’ai trouvé:

    "Le commensalisme est un comportement de profit de certains animaux vivant à proximité d'autres Êtres, tirant de cette situation certains bénéfices, soit au niveau alimentaire, soit dans leurs résultats de chasse ou de pêche, soit par la sécurité accrue offerte par la présence de leur hôte, à qui ils rendent éventuellement divers services(alarme, nettoyage antiparasitaire, etc.).

    Et saprophyte caractérise un organisme non autotrophe qui, ayant besoin de composés organiques pour ce nourrir, se développe sur des matières en décomposition. Exemple: de nombreuses bactéries, les champignons détruisent la litière en foret, ceux qui provoquent le pourrissement des fruits."

    Cordialement,
    Katie.

  13. #12
    Jean-Luc P

    Re : Entérobactérie

    Pour revenir à la question initiale, les entérobactéries sont une famille de bactéries dont certains sont communes dans le tube digestif. D'autres ne s'y rencontrent qu'occasionnellement (certains Yersinia, Pantoea...)
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...