Bonjour, je dois préparer un exposé de 40 minutes sur les hormones liées à l'agressivité.
N'ayant pratiquement pas fait de biologie de ma vie (bac STI, les bases de l'embryo et de génétique en Licence 1), je sollicite une petite aide afin de m'aider à orienter mes recherches.
Après un certain temps passé sur la toile, je pense consacrer une partie aux hormones (avec la sérotonine si je ne me trompes pas) influençant les conduites dépressives et suicidaires.
Pour les hormones sexuelles je pensais parler de la testostérone mais d'après ce que j'ai pu lire elle n'est plus considérée comme l'hormone de l'agressivité par excellence. Donc si j'ai bien compris, la testostérone ne génèrerait de comportements agressifs que lorsque le contexte social valorise les conduites agressives.
Je lis aussi que d'autres facteurs entrent en compte pour l'agressivité (comme le GABA, le système opioïde, l'insuline, ...) mais sa reste pour moi extrêmement confus et j'ai l'impression qu'à peu près tout ce que je lis sur les hormones peut engendrer de l'agressivité dans telle ou telle condition.
Pouvez-vous m'éclarer du point de vue de la démarche, de la structure de l'exposé, de conseils bibliographiques, etc ... ?
Merci de m'avoir lu
-----