[Biochimie] respiration cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

respiration cellulaire



  1. #1
    invited4f02fe7

    respiration cellulaire


    ------

    bonjour,
    est-ce que quelqu'un aurait le nombre de mitochondries qu'il y a dans une cellule classique, dans une cellule adipeuse brune, le nombre de complexes d'atp synthase d'une cellule classique, et le nombre de complexes qui font la thermogénine dans une cellule adipeuse brune svp ???
    merci et bonne journée !

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : respiration cellulaire

    Hello;
    Je me rappelle que dans mes cours de physiologie cellulaire on nous disait que le nombre et le volume total des mitochondries sont proportionnels au volume cellulaire: dans un hépatocyte, par exemple, 1000 à 1500 mitochondries occupent environ 15% de ce volume.
    Et pour les complexes de l'ATP synthétase, si je me souviens bien, il y en a près de 3000 par μm² de membrane interne.
    Maintenant je n’en sais pas plus quant au nombre de mitochondries et de complexes d'ATP synthétase au niveau des adipocytes.
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    invite5e57c656

    Re : respiration cellulaire

    Le tissu adipeux brun est l'un des tissus les plus riche en mitochondries du fait de son rôle dans la genèse de la chaleur. Sa couleur brune est due au nombre élevé de mitochondries qu'il contient (riches en fer) on estime que chaque adipocyte contient près de 1400 mitochondries, pour ta 2eme question j'ai pas de réponse

  4. #4
    invited4f02fe7

    Re : respiration cellulaire

    bonjour,
    merci pour vos réponses ! il me manque encore juste un renseignement quant aux complexes de la thermogénine des adipocytes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited4f02fe7

    Re : respiration cellulaire

    Citation Envoyé par Katie20012 Voir le message
    le nombre et le volume total des mitochondries sont proportionnels au volume cellulaire: dans un hépatocyte, par exemple, 1000 à 1500 mitochondries occupent environ 15% de ce volume.
    c'est quoi les hépatocytes ???
    c'est une cellule de grandeur ou de taille "normale"? quelle est sa fonction ? donc dans toutes les cellules, le nombre de mitochondries est très variable ?

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : respiration cellulaire

    L'hépatocyte est le représentant majeur du foie. Il sert a plein de choses : métabolisme des glucides/lipides, syntheses de protéines circulantes, détoxification.... Et 'est plutot une grosse cellule. Le nombre de mitochondries est très variables selon la fonction et l'état de la cellule (rien a voir entre un adipocyte blanc et un adipocyte brun)...

  8. #7
    invite7249a892

    Re : respiration cellulaire

    Oui effectivement, l’hépatocyte est une cellule polygonale, assez grande, montrant tous les signes cytologiques d'une intense activité métabolique: nombreuses mitochondries, réticulum endoplasmique et complexe de Golgi bien développés, nombreux lysosomes et peroxysomes. Le noyau est volumineux et souvent polyploïde.
    Une ou plusieurs faces de la cellule sont en contact directe avec le plasma à travers l'endothélium des sinusoïdes hépatiques.
    Les membranes plasmiques des hépatocytes contigus sont disjointes sur une étroite bande, délimitant un canalicule biliaire.
    Les potentialités métaboliques des hépatocytes varient selon leur localisation dans le lobule: elles se répartissent en zones fonctionnelles concentriques autour de la veine centrolobulaire;les hépatocytes périportaux sont riches en glucokinase, transaminases et enzymes du cycle de l'urée, tandis que les hépatocytes centrolobulaires sont riches en glucose 6-phosphatase, glutamine synthase et enzymes de la biosynthèse des acides gras.
    Cordialement,
    Katie.

  9. #8
    invited4f02fe7

    Re : respiration cellulaire

    ok, merci bcp pour les informations !
    j'ai un peu de mal à comprendre tout ça, mais je pense que c'est normal...!
    bonne soirée

  10. #9
    invite7249a892

    Re : respiration cellulaire

    Je vous en prie, si vous avez des questions à ce propos n'hésitez pas à demander.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Respiration cellulaire
    Par inviteced86b55 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 17h19
  2. [Biologie végétale] Energie necessaire pour la respiration cellulaire
    Par invitebbc3df32 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2008, 15h38
  3. La respiration cellulaire
    Par invite29362d8a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2007, 01h44
  4. Cycle de Krebs (respiration cellulaire)
    Par invite7a087631 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2006, 21h34
  5. Respiration cellulaire>>> CO2
    Par invite7dff6ac6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2006, 18h58
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...