Bonjour!

nous sommes étudiants en BCPST2 et dans le cadre de nos TIPE, nous cherchons à déterminer le rôle et la nature de la pruine du Platycerium bifurcatum. Mais nous nous heurtons à quelques petits problèmes...

Nous avons réalisé des clichés au MEB et au microscope optique et nous avons a peu près réussi à connaitre l'organisation et la structure des poils. Un professeur très gentil nous a fortement aidé. Il s'agit de poils tecteurs formés de 6 cellules géantes, en relation avec l'épiderme inférieur de la fronde grâce à un pédoncule.
Quant à la nature, notamment de la paroi, nos colorations au Carmin acétique, vert d'iode et carmin aluné ne donnent pas grand chose. Il nous reste à essayer le Ruthénium... (donc si vous avez des idées sur la nature de cette paroi, ce serait cool!^^).

Nous avons supposé que la pruine servait à retenir l'eau, en compatibilité avec le caractère épiphyte de la plante et l'analogie avec les poils tecteurs de l'olivier. Mais nous n'avons eu que très peu d'expériences...

Nous aimerions donc savoir si vous avez des idées pour mettre en évidence le rôle de cette pruine, ainsi que les conditions de sa formation.

Merci beaucoup pour vos réponses!