[Exercice] Environnement + genotype/ phenotype
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Environnement + genotype/ phenotype



  1. #1
    invite4d6f7a66

    Environnement + genotype/ phenotype


    ------

    Bonjours j'aurai besoin de votre aide pour m'aider dans cette exercice..

    Comment l'environnement peut à la fois influencer sur le génotype et le phenotype et avoir un impact modulé par le génotype?

    J'avais penser au début de commene par l'environnement influence le genotype / phenothype.
    puis après parler de l'impact modulé par le phénotype.

    Je pourrai parler du bronzage , des maladie cardio vasculaire ou encore des cancers..

    Mais je ne sais pas quels exemples cité et je suis en manque d'idée...

    Aider moi s'il vous plait

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : environnement + genotype/ phenotype

    Salut

    penche toi sur la cas de la beta thallassemie, c'est un exemple tres parlant pour ce genre d'interactions.

    YOyo

  3. #3
    invite4d6f7a66

    Re : environnement + genotype/ phenotype

    Merci YOYO
    Je trouve cette exemple tres en valeur avec le sujet dans lequelle je l'ai ajouter mais je n'arrive pas a trouver et a mettre en relation le bronzage ou la couleurs de peau avec le sujet )=


    Quelqu'un peut t'il m'aider s'il vous plait

  4. #4
    invite698c8413

    Re : environnement + genotype/ phenotype

    d'après mes cultures générales..on prend l'exmple de la race noire remarque qu'ils ont de groooooossssss nez tout simplement parce que la température de leurs pays est trop élevée par rapport à la "normale" donc leurs gros nez leur permettent de mieu respirer c'est comme ça on ne peut rien y changer c'est l'environnement qui influence sur ça..et pour le bronzage on peut prendre l'exemple d'un noir et d'un "anglais" le noir est habitué aux rayons de soleils et c'est pour ça que sa peau est si foncé donc si vous remarquez il ne peut jamais être bronzé ou même à vous de chercher si un jour qur la plage vous trouvez un noir qui se fait un bronzage (à part les stars bien sûr parce que c'est question prestige lol) mai pour l'anglais au moindre rayon de soleil il est tout rouge il a des brûlures partout et il se sert de pommades pour aller mieu et des crèmes avant le bronzage pour ne pas "se brûler" et vous pouvez aussi constatez que les tunisiens (et j'en suis une) généralement n'utilisent pas de crèmes pour se bronzer et après les bronzages ils mettent de crèmes pour aller mieu (il y a parfois des exeptions) et donc si on veut faire une conclusion on peut constater que le phénotype (qui est l'expression du génotype) dépend de l'environnement..
    voila!! jespere que j'ai pu vous aidez un peu parce que c'est pas à partir de livres que je vous dit ça donc jespere que j'ai pu ajouté un plus..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : environnement + genotype/ phenotype

    Si la beta thallassémie constitue un bon exemple de cette relation, tu peux le développer plutôt que de prendre un exemple supplémentaire tel que le bronzage.

    Tout de même, je t'éclaire un peu sur les relations génotype/phénotype du bronzage, du moins sur un des aspects du bronzage. La tyrosinase est une enzyme permettant de synthétiser le pigment responsable du bronzage : la mélanine. Lorsque cette enzyme n'est pas fonctionnelle à cause de mutations, le phénotype "albinos" apparait. Ces individus sont incapables de synthétiser de la mélanine, donc tous les organes contenant de la mélanine sont affectés : la peau est très blanche et ne s'assombrit pas en réponse à une exposition lumineuse, les yeux sont dépigmentés et apparaissent donc rouge (puisqu'on voit le fond de l'oeil qui est fortement vascularisé : rétine), ils ont aussi des problèmes d'audition puisque la mélanine a un rôle antioxydant protégeant les cellules de l'oreille interne.
    On a donc ici une belle relation génotype/phénotype puisqu'une mutation d'un gène (affecte le génotype) induit une modification du phénotype. Pour ce qui est de l'environnement, des agents mutagènes affectant la lignée germinale (spermatozoïdes, ovule) peuvent être la cause de mutation génétique transmissibles à la descendance. Il n'est pas très facile d'envisager des causes environnementales précises pour les problèmes génétiques "de naissance" que tu envisages tels que le bronzage ou la prédisposition à des maladies cardiovasculaires. Les facteurs environnementaux sont essentiellement les agents mutagènes présents dans l'air qu'on respire, dans ce qu'on ingère ou ce qu'on touche.

    Greg

  7. #6
    invite4d6f7a66

    Re : environnement + genotype/ phenotype

    Merçi pour tous ceux qui m'ont aider à répondre à cette question je vous ferais part la semaine prochaine de ma réponse et du corriger

Discussions similaires

  1. [Exercice] Génotype, phénotype, et environnement
    Par kizali dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2015, 18h26
  2. [Exercice] Environnement + genotype/ phenotype
    Par invite4d6f7a66 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2010, 23h09
  3. [Exercice] Relations entre génotype, phénotype et environnement
    Par inviteb90b824a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2009, 19h49
  4. phénotype, génotype, et environnement...
    Par inviteb2af2b06 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2007, 17h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...