bonjour. Je viens de lire ma carte de groupe sanguin et a mon grand étonnement je lis que dans le système rhésus je suis a la fois positif pour D ; C ; c ; E ; e. comment est ce possible??
-----
31/01/2010, 16h35
#2
invite0d2be627
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
29
Re : groupe sanguin
Je me suis mal exprimé. Les groupes sanguins correspondent a des phénotypes. Ainsi, si on a le phénotype "c" cela veut dire que l'on a l'antigene "c" a la surface de nos hématies. comment est ce possible d'avoir a la fois l'antigene "C" et "c" puisque le gène codant pour "C" est dominant. Ainsi un seul des 2 gènes ne devraient pouvoir s'exprimer... Il y a quelque chose qui m'échappe...
31/01/2010, 18h56
#3
invitefd4c4fbb
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
36
Re : groupe sanguin
Bonjour,
Les antigènes du système Rhésus (D,E,e,C,c) sont des protéines codées par deux loci distincts : l'un pour l'antigène D, l'autre pour les deux systèmes (C,c) (E,e).
Lorsque on s'intéresse à l'antigène D, on dit qu'un individu est RhD positif s'il possède un gène D "fonctionnel". Au contraire, on est RhD négatif si le gène est délété, ou a subi des mutations empêchant l'expression de la protéine (à tout hasard, dans le promoteur, au niveau d'un site d'épissage, enfin tout ce que tu veux !). Autrement dit, soit il exprime la protéine, soit il ne l'exprime pas.
Ce n'est pas la même chose pour les systèmes (C,c) et (E,e). En effet, le gène codant la protéine correspondante (un canal transmembranaire) est dans tout les cas fonctionnel. Ce qui change, c'est une mutation faux sens au niveau d'un codon qui détermine un acide aminé extra-cellulaire. Tu peux très bien être hétérozygote CE//ce ou cE//Ce, et exprimer ces protéines à la surface de tes globules rouges. À ma connaissance, il n'y a pas de dominance d'un allèle sur l'autre.