[Biologie Cellulaire] groupe sanguin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

groupe sanguin



  1. #1
    invite0d2be627

    groupe sanguin


    ------

    bonjour. Je viens de lire ma carte de groupe sanguin et a mon grand étonnement je lis que dans le système rhésus je suis a la fois positif pour D ; C ; c ; E ; e. comment est ce possible??

    -----

  2. #2
    invite0d2be627

    Re : groupe sanguin

    Je me suis mal exprimé. Les groupes sanguins correspondent a des phénotypes. Ainsi, si on a le phénotype "c" cela veut dire que l'on a l'antigene "c" a la surface de nos hématies. comment est ce possible d'avoir a la fois l'antigene "C" et "c" puisque le gène codant pour "C" est dominant. Ainsi un seul des 2 gènes ne devraient pouvoir s'exprimer... Il y a quelque chose qui m'échappe...

  3. #3
    invitefd4c4fbb

    Re : groupe sanguin

    Bonjour,

    Les antigènes du système Rhésus (D,E,e,C,c) sont des protéines codées par deux loci distincts : l'un pour l'antigène D, l'autre pour les deux systèmes (C,c) (E,e).

    Lorsque on s'intéresse à l'antigène D, on dit qu'un individu est RhD positif s'il possède un gène D "fonctionnel". Au contraire, on est RhD négatif si le gène est délété, ou a subi des mutations empêchant l'expression de la protéine (à tout hasard, dans le promoteur, au niveau d'un site d'épissage, enfin tout ce que tu veux !). Autrement dit, soit il exprime la protéine, soit il ne l'exprime pas.

    Ce n'est pas la même chose pour les systèmes (C,c) et (E,e). En effet, le gène codant la protéine correspondante (un canal transmembranaire) est dans tout les cas fonctionnel. Ce qui change, c'est une mutation faux sens au niveau d'un codon qui détermine un acide aminé extra-cellulaire. Tu peux très bien être hétérozygote CE//ce ou cE//Ce, et exprimer ces protéines à la surface de tes globules rouges. À ma connaissance, il n'y a pas de dominance d'un allèle sur l'autre.

    J'espère t'avoir éclairé !

Discussions similaires

  1. groupe sanguin
    Par invite4d5676d6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 17h00
  2. le groupe sanguin
    Par invite94b4fa21 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2009, 16h09
  3. [Génétique] Groupe Sanguin
    Par inviteea095739 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2008, 21h20
  4. [Génétique] groupe sanguin
    Par invite552dca61 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2007, 11h36
  5. [Biologie Cellulaire] groupe sanguin
    Par invite84022ddc dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2007, 10h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...