[Divers] La plus grande cellule du corps humain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La plus grande cellule du corps humain



  1. #1
    invite50cb7a9c

    Cool La plus grande cellule du corps humain


    ------

    Bonjour,
    Quelle serait la plus grande cellule du corps humain? Y aurait-il une référence scientifique, une revue par exemple qui donne des chiffres précis sur le sujet?
    A mon avis c'est l'ovocyte mais y a aussi certaine neurones qui ont des prolongement importants

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : La plus grande cellule du corps humain

    Certains neurones qui partent de la partie lombaire de la moelle épinière jusque dans les orteils font la taille du membre inférieur.
    Par ailleurs, il existe aussi les cellules musculaires du muscle sartorius (dans la cuisse) qui sont très grandes. De mémoire, plus de 60cm.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    nowell

    Re : La plus grande cellule du corps humain

    Bonsoir

    J'appuie tout à fait Piwi, on compte parmi les cellules les plus longues les neurones cérébraux à prolongement spinal 70/80 cm. Des motoneurones du plexus lombaire allant jusqu'au pied avec près de 1m.

    Après une autre hypothese très intéressante dirait que tous les fibroblastes d'un individu seraient reliés entre eux par nexus...

  4. #4
    piwi

    Re : La plus grande cellule du corps humain

    Tous les fibroblastes sont reliés entre eux? Je n'ai pas cette notion. Tu as une référence là dessus?
    Sinon, c'est vrai que les gap junctions confèrent un caractère syncitial aux cellules mais de la à dire qu'elles n'en font plus qu'une, il y a un pas que je n'ai jamais vu un cytologiste franchir.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : La plus grande cellule du corps humain

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Sinon, c'est vrai que les gap junctions confèrent un caractère syncitial aux cellules mais de la à dire qu'elles n'en font plus qu'une, il y a un pas que je n'ai jamais vu un cytologiste franchir.

    Cordialement,
    piwi
    C'est vrai que si on part dans cette direction, il va y en avoir, des cellules interminables...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    piwi

    Re : La plus grande cellule du corps humain

    Ben déjà les keratinocytes basaux, c'est à dire la superficie de l'ensemble de la peau. Ni plus ni moins
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    nowell

    Re : La plus grande cellule du corps humain

    C'est certain que si l'on considère que le nexus confère aux cellules la propriété d'avoir un prolongement cytosolique, cela n'en fait pas pour autant une seule cellule, qui code indépendamment pour ses propres protéines...
    Cependant , je vais être bien maigre pour argumenter mes propos quant aux fibroblastes qui seraient tous en contact, mais cette notion avait été énoncée en cours il y a quelques temps de cela. A prendre avec des pincettes, ce n'est pas pour rien que j'ai mis 2 conditionnels dans cette phrase d'ailleurs

Discussions similaires

  1. Volume du corps humain
    Par invite70eda27f dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2013, 22h15
  2. Taille de la plus grande cellule ?
    Par Yoyo dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/10/2010, 20h38
  3. Touchpad/corps humain
    Par invite14523ede dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2008, 20h10
  4. inertie du corps humain
    Par seizetheday dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2006, 08h11
  5. maitrise du corps humain
    Par invite41ccc97e dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2006, 19h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...