[Biologie Cellulaire] Danger des cultures de cellules cancéreuses humaines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Danger des cultures de cellules cancéreuses humaines



  1. #1
    albert6969

    Danger des cultures de cellules cancéreuses humaines


    ------

    Bonjour,

    Je fais un stage dans un laboratoire de recherche et je cultive 2 lignées cellulaires: KB et K562s. Il y a quelques instants en voulant javelliser mes tubes qui contenaient les 2 lignées cellulaires humaines, j'ai trébuché et le milieu de culture avec les cellules s'est répandu sur mon poignet et sur ma main (et accessoirement sur ma montre). Je portais des gants, mais le liquide est passée à l'intérieur du gant. Je ne sais pas si c'est grave, personne ne sait dire autour de moi. Est ce que je dois m'affoler?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Alhec

    Re : danger des cultures de cellules cancéreuses humaines

    Quand tu parles de ton entourage, tu parles des scientifiques du labo? Si ce n'est pas le cas, demande leur, ils sauront sûrement te répondre.

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : danger des cultures de cellules cancéreuses humaines

    La peau est une barrière protectrice.

    Afin d'éradiquer tout contaminant, effectuez un nettoyage de la zone au Dakkin ou à l'eau de javel (diluée en cas de plaie ouverte).

    Il est possible (je suis béotienne) que ces lignées ne soient pas assez résistantes pour s'affranchir du milieu intercellulaire -- auquel cas elles mourront avant de pouvoir recréer une tumeur.

    Si elles sont résistantes (ex: cellules de mélanome ?), alors il faut appliquer préventivement la prophylaxie adéquate, qui a toutes les chances d'être efficace -- faible probabilité de la naissance d'une résistance sur une population à l'état de traces.

    Dans tous les cas, consultez des autorités expérimentés (chirurgiens par exemple).

  4. #4
    LXR

    Re : danger des cultures de cellules cancéreuses humaines

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Il est possible (je suis béotienne) que ces lignées ne soient pas assez résistantes pour s'affranchir du milieu intercellulaire -- auquel cas elles mourront avant de pouvoir recréer une tumeur.
    Pas assez résistantes pour s'affranchir du milieu de culture plutôt.

    Les cellules cancéreuses sont cultivées en laboratoire de type P2, donc moindre risque biologique. Après contact de cellules cancéreuses avec la peau, grand lavage à l'eau + savon puis un peu de désinfectant suffisent. Les cellules sont fragiles, sur la peau, la concentration forte en sel suffit à les tuer je pense mais appliquer le principe de précaution ne peut pas faire de mal.

    Greg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : danger des cultures de cellules cancéreuses humaines

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    ... de désinfectant suffisent. Les cellules sont fragiles, sur la peau, la concentration forte en sel suffit à les tuer je pense mais appliquer le principe de précaution ne peut pas faire de mal.

    Greg
    Si ces cellules pénétraient dans l'organisme, elles seraient éliminées comme corps étranger (voir déjà la difficulté pour ce genre de greffes).
    Elles auraient des difficultés a s'adapter a ce milieu comme souligné et ne devrait pas pouvoir poser plus de problèmes que nos propres cellules tumorales que nous éliminons régulièrement.

    Sauf particularités infectieuses de ces celules, il n'y a pas a les craindre particulièrement.

  7. #6
    albert6969

    Re : danger des cultures de cellules cancéreuses humaines

    Merci beaucoup pour vos réponses rassurantes.
    J'ai toutefois envoyé un courriel à mon médecin du travail, j'attends sa réponse.
    Bien cordialement à tous
    Albert

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : danger des cultures de cellules cancéreuses humaines

    Gninhinhin

    Il existe des formes de cancer contagieuse néanmoins
    Comme le cancer de la face des diables de Tasmanie...

    Cordialement

  9. #8
    albert6969

    Re : danger des cultures de cellules cancéreuses humaines

    Citation Envoyé par albert6969 Voir le message
    Merci beaucoup pour vos réponses rassurantes.
    J'ai toutefois envoyé un courriel à mon médecin du travail, j'attends sa réponse.
    Bien cordialement à tous
    Albert
    Le médecin du travail qui ne connaissait évidemment pas la réponse...m'a dirigé vers le chargé de mission aux risques biologiques qui m'a répondu:

    "Bonjour,
    je vous rassure : vous mourrez (quand, où et comment, je n'en sais rien)
    mais pas de cet incident !

    Il y a bien eu des implantations de cellules tumorales rapportées à la
    suite d'accident mais il faut que ce soit profond (lame de scalpel ou
    aiguille de seringue). Pour ce coup-ci la mise à jour de votre testament ne me semble pas s'imposer (en tout cas, pas à cause de ce pépin).

    Cordialement
    Prénom NOM

    PS arrêtez cependant de picoler avant de maniper ! "

    Me voila donc complètement rassuré!
    Albert

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : danger des cultures de cellules cancéreuses humaines

    Citation Envoyé par albert6969 Voir le message
    Il y a bien eu des implantations de cellules tumorales rapportées à la
    suite d'accident mais il faut que ce soit profond (lame de scalpel ou
    aiguille de seringue).
    Merci pour ces précisions et si quelqu'un a quelque chose la dessus...

    Je pensais a une tumeur viro-induite dont les virus pourraient être encore infectants (a supposer que la charge soit suffisante et que cet agent soit assez pathogène pour traverser la peau et je ne trouve pas).

    Bon, c'est purement théorique, la (tu bosses dans un P4 ? ).

  11. #10
    KLASS

    Re : danger des cultures de cellules cancéreuses humaines

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Gninhinhin

    Il existe des formes de cancer contagieuse néanmoins
    Comme le cancer de la face des diables de Tasmanie...

    Cordialement
    Tu peux nous en dire plus , de ce cancer ou de cet animal? S'agit il d'un virus oncogène? ou bien ce diable est si rare que leur materiel génétique est tres proche donc pas de rejet??
    Merci

  12. #11
    invite7249a892

    Re : danger des cultures de cellules cancéreuses humaines

    Citation Envoyé par albert6969 Voir le message
    Le médecin du travail qui ne connaissait évidemment pas la réponse...m'a dirigé vers le chargé de mission aux risques biologiques qui m'a répondu:

    "Bonjour,
    je vous rassure : vous mourrez (quand, où et comment, je n'en sais rien)
    mais pas de cet incident !

    Il y a bien eu des implantations de cellules tumorales rapportées à la
    suite d'accident mais il faut que ce soit profond (lame de scalpel ou
    aiguille de seringue). Pour ce coup-ci la mise à jour de votre testament ne me semble pas s'imposer (en tout cas, pas à cause de ce pépin).

    Cordialement
    Prénom NOM

    PS arrêtez cependant de picoler avant de maniper ! "

    Me voila donc complètement rassuré!
    Albert
    Hello;
    C'est gentil d'avoir donné de vos nouvelles, justement j'avais penser à votre situation pas plus tard qu'hier.
    Moi aussi je serai curieuse de connaitre, si ce n'est pas trop indiscret, la nature des lignées que vous avez cultivé.
    Cordialement,
    Katie.

  13. #12
    kamor

    Re : danger des cultures de cellules cancéreuses humaines

    Plutôt cool votre médecin du travail. Je me souviens de la tête du premier que j'ai croisé, après qu'elle se soit renseignée sur les produits que j'utilisais : BET, Phénol, chlorophorme, beta mercaptoéthanol... Je crois que si elle avait trouvé un sac assez grand, elle m'aurait direct enfermée dedans comme déchet contaminé A croire que je prenais des bains dans ces produits...
    C'est vrai que c'est toujours un peu embêtant de se dire que sur certains produites, si y a un problème, on servira en fait de cobaye pour voir les répercussions.

  14. #13
    albert6969

    Re : danger des cultures de cellules cancéreuses humaines

    Bonjour à tous et merci de l'intérêt que vous portez à cette discussion.

    Citation Envoyé par KLASS Voir le message
    Tu peux nous en dire plus , de ce cancer ou de cet animal? S'agit il d'un virus oncogène? ou bien ce diable est si rare que leur materiel génétique est tres proche donc pas de rejet??
    Merci
    lire: http://www.spectrosciences.com/spip.php?breve820

    Citation Envoyé par Katie20012 Voir le message
    Hello;
    C'est gentil d'avoir donné de vos nouvelles, justement j'avais penser à votre situation pas plus tard qu'hier.
    Moi aussi je serai curieuse de connaitre, si ce n'est pas trop indiscret, la nature des lignées que vous avez cultivé.
    Cordialement,
    Katie.
    Ce sont 2 lignées cellulaires de cellules cancéreuses humaines:
    *KB (origine: carcinome épidermoïde de la bouche) : cellules qui poussent en adhésion et qui n'ont pas l'inhibition de contact.
    *K562s (origine: leucémie chronique erythrocytique)): cellules qui poussent en suspension uniquement.
    Je n'en sais pas plus.

    Merci à tous
    Albert

  15. #14
    albert6969

    Re : danger des cultures de cellules cancéreuses humaines

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Merci pour ces précisions et si quelqu'un a quelque chose la dessus...

    Je pensais a une tumeur viro-induite dont les virus pourraient être encore infectants (a supposer que la charge soit suffisante et que cet agent soit assez pathogène pour traverser la peau et je ne trouve pas).
    Oui, c'est ce que vient de me dire le chargé de misssion aux risques biologiques que je viens d'avoir au téléphone: ce ne seraient pas les cellules cancéreuses elles-mêmes qui produiraient des tumeurs in vivo après la contamination, mais le virus ayant induit les cellules cancéreuses de départ s'il est encore présent dans ces cellules. Autrement dit, s'il n'y a pas de virus dans les cellules cancéreuses couramment manipulé dans les P2, il n'y a pas de problèmes et on peut se laver les mains avec (en théorie et seulement en théorie). Par contre, pour la manipulation de cellules cancéreuses viro-induite PRUDENCE.

    Les KB et les K562s que je me suis renversé sur la main ne seraient pas viro-induites. Voilà, mais je n'en sais pas plus et je n'ai pas de références biblio.

    Cordialement

    Albert
    Dernière modification par JPL ; 19/02/2010 à 13h09. Motif: Correction de balise

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] migration des cellules cancereuses?
    Par invitea2e93084 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2007, 12h40
  2. Croissance des cellules cancéreuses (fonction de Gompertz)
    Par invitee1360bb1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2006, 16h24
  3. les cellules cancéreuses et l'efficacité des traitements
    Par invitedfa4c5b2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2005, 18h03
  4. la matrice des cellules cancereuses
    Par invite3ee99048 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2005, 21h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...