Bonjour,alors voilà j'ai un exercice à faire sur la prévention des troubles squelettiques et rachidiens et j'ai répondu à certaine question mais j'arrive pas à répondre à la dernière,quelqu'un pourrait me dire si ce que j'ai fais est correcte et m'aidé pour la derniere question s'il vous plait ?Merci d'avance
Données
– Il survient chaque année en France 50 000 fractures de l’extrémité supérieure du fémur dont 30 %
chez l’homme. Ces fractures génèrent une morbidité et une mortalité importantes.
– En moyenne, les astronautes qui séjournent à bord de la station spatiale (ISS) perdent autant de masse
osseuse en un seul mois qu’une femme âgée atteinte d’ostéoporose en un an.
– Une étude réalisée en France chez des femmes du quatrième âge (moyenne d’âge de 84 ans) et en
relativement bonne santé a montré qu’un apport journalier de 800 unités de vitamine D3 et de 1,20 g
de calcium-élément abaissait de 23 % le risque de fracture du col du fémur en améliorant leur densité
minérale osseuse.
– Les soulèvements répétés de charge lourde, la sédentarité et la conduite automobile augmentent le
risque de lombalgie, d’hernie discale et de fractures vertébrales. Par exemple, les soulèvements réalisés
jambes tendues portent à 7 le risque relatif de lombalgie alors que ce risque est de 2 si les genoux
sont fléchis.
A l’aide des données :
4.1 Indiquer la cause principale des fractures de la personne âgée.
L'ostéoporose est la principale cause des fractures de la personne âgée,c'est une maladie dénérative de l'os dû à un déficit de matrice protéique qui rend le squelette poreux et augmente le risque de fractures chez la personne d'âge avancé comme nous l'avons dit.
4.2 Expliquer pourquoi les femmes sont davantage concernées précocément par l’ostéoporose ?
L'ostéoporose est une maladie fréquente chez les femmes après la ménopause car la masse osseuse diminue avec l'âge et avec la carence en hormones féminines (œstrogènes).c'est pour cela quelle touche moins souvent les hommes que les femmes.
4.3 Justifier les traitements permettant d’atténuer la déminéralisation du squelette de la personne âgée.
Un apport journalier de 800unités de vitamine D3 et de 1,20g de calcium-élément permetterait d’atténuer la déminéralisation du squelette de la personne âgée.
4.4 Quelles préventions adopter pour limiter la baisse du contenu minéral osseux et le risque de survenue des pathologies lombaires.
-----