[Divers] La prévention des troubles squelettiques et rachidiens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La prévention des troubles squelettiques et rachidiens



  1. #1
    invite61a47ef5

    La prévention des troubles squelettiques et rachidiens


    ------

    Bonjour,alors voilà j'ai un exercice à faire sur la prévention des troubles squelettiques et rachidiens et j'ai répondu à certaine question mais j'arrive pas à répondre à la dernière,quelqu'un pourrait me dire si ce que j'ai fais est correcte et m'aidé pour la derniere question s'il vous plait ?Merci d'avance

    Données
    – Il survient chaque année en France 50 000 fractures de l’extrémité supérieure du fémur dont 30 %
    chez l’homme. Ces fractures génèrent une morbidité et une mortalité importantes.
    – En moyenne, les astronautes qui séjournent à bord de la station spatiale (ISS) perdent autant de masse
    osseuse en un seul mois qu’une femme âgée atteinte d’ostéoporose en un an.
    – Une étude réalisée en France chez des femmes du quatrième âge (moyenne d’âge de 84 ans) et en
    relativement bonne santé a montré qu’un apport journalier de 800 unités de vitamine D3 et de 1,20 g
    de calcium-élément abaissait de 23 % le risque de fracture du col du fémur en améliorant leur densité
    minérale osseuse.
    – Les soulèvements répétés de charge lourde, la sédentarité et la conduite automobile augmentent le
    risque de lombalgie, d’hernie discale et de fractures vertébrales. Par exemple, les soulèvements réalisés
    jambes tendues portent à 7 le risque relatif de lombalgie alors que ce risque est de 2 si les genoux
    sont fléchis.

    A l’aide des données :
    4.1 Indiquer la cause principale des fractures de la personne âgée.
    L'ostéoporose est la principale cause des fractures de la personne âgée,c'est une maladie dénérative de l'os dû à un déficit de matrice protéique qui rend le squelette poreux et augmente le risque de fractures chez la personne d'âge avancé comme nous l'avons dit.
    4.2 Expliquer pourquoi les femmes sont davantage concernées précocément par l’ostéoporose ?
    L'ostéoporose est une maladie fréquente chez les femmes après la ménopause car la masse osseuse diminue avec l'âge et avec la carence en hormones féminines (œstrogènes).c'est pour cela quelle touche moins souvent les hommes que les femmes.
    4.3 Justifier les traitements permettant d’atténuer la déminéralisation du squelette de la personne âgée.
    Un apport journalier de 800unités de vitamine D3 et de 1,20g de calcium-élément permetterait d’atténuer la déminéralisation du squelette de la personne âgée.
    4.4 Quelles préventions adopter pour limiter la baisse du contenu minéral osseux et le risque de survenue des pathologies lombaires.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : La prévention des troubles squelettiques et rachidiens

    Bonjour.
    La dernière est un peu un résumé des trois autres questions, et vous pouvez vous aider pour y répondre des éléments donnés dans les autres réponses.
    En y ajoutant l'activité physique, car je ne la vois pas mentionnée or on sait bien qu'elle limite la déminéralisation.
    http://www.futura-sciences.com/fr/do...394/c3/221/p2/

  3. #3
    invite51ed1a02

    Re : La prévention des troubles squelettiques et rachidiens

    Oestéodensitométrie permet de "dépister" les ostéoporoses, en calculant la masse osseuse et en la comparant à des valeurs normales.

  4. #4
    invite61a47ef5

    Re : La prévention des troubles squelettiques et rachidiens

    d'accord ,oui pour l'oestéodensitométrie mais j'étais pas sur de pouvoir évoquer ça,merci pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ingenieur prévention des risques
    Par marion1889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2008, 07h28
  2. prévention des défauts de conception et d'implantation
    Par invitedbff373c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2008, 01h10
  3. TPE : 1°S : La prevention des avalanches
    Par inviteef58f7ff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2005, 19h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...