[Biologie végétale] virus végétaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

virus végétaux



  1. #1
    franckeeuuhh

    Exclamation virus végétaux


    ------

    Bonsoir à tous,

    je suis en L3 de biologie et j'ai un exposé à faire sur les virus végétaux. J'avoue que ma spécialité reste quand même les virus animaux ou encore bactériens. J'ai trouvé beaucoup d'informations sur ces virus mais mon problème reste qu'aucun bouquin de physiologie végétal (que j'ai consulté ...) ou même des publi, n'ont pu m'expliquer pourquoi ces mêmes virus n'infectent pas les cellules méristématiques.

    Auriez vous une explications ou encore mieux des documents (livre, publi ...) que je pourrai exploiter ou alors comme beaucoup de chose en physiologie végétale n'avons nous pas encore trouver la raison de ce phénomène.

    merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : virus végétaux

    Bonsoir

    Alors si je ne me trompe pas, les cellules méristématiques se reproduisent plus vite que la célérité de duplication d'un virus. C'est pour cela que le virus n'a pas le temps de se développer.

  3. #3
    franckeeuuhh

    Re : virus végétaux

    effectivement c'est une explication qui se tient et que j'aurais pu deviner en réfléchissant un peu (signe peut être que je n'ai pas encore assez passé de temps sur le sujet).
    Si d'autres ou même toi nowell ont une autre idée (la physio végétale se n'est jamais aussi simple il y a toujours 20 explications différentes pour le même phénomène).
    en attendant merci beaucoup pour cette réponse, j'ai au moins une piste de recherche supplémentaire ...

  4. #4
    arezki08

    Re : virus végétaux

    la théories par laquelles on essayé d'expliquer ce phénomene est celle de la vitesse de réplication du matiriel génétique des céllules méristématique. mais sa ne reste qu'une théorie et il n ya pas de résultat quoi que je sache qui ont prouvé cela. par contre ce phénomene est tres important en génie génétique puisqu'il nous permet d'avoir un matériel végétale indemne de virus lors de la culture in vito.
    pour t'aider aussi, vas voir dans le livre de plant virology de Matthews (si vous ne l'avait je peut vous envoyé un lien pour le telechargé)
    je te conseil de cherche dans le livre principede virologie végétale, de Astier (l'édition je croit que c'est 2003).
    bon courage pour votre expo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    franckeeuuhh

    Re : virus végétaux

    merci beaucoup pour ces références. Effectivement j'aimerai bien avoir lien pour télécharger le livre de Matthews.

    merci beaucoup pour votre aide.

  7. #6
    arezki08

    virus végétaux

    bonsoir,
    voila le livre de plant virology:
    ####
    regarde aussi celui la: field virology
    ####
    bon chance pour vos études

    #### : Les livres sont des oeuvres soumises à des droits d'auteur et qui ne sont pas en libre accès. Il est donc strictement interdit de les diffuser sur le forum. Que cela ne se reproduise plus.

    Citation Envoyé par la Charte
    Respectez les droits d'auteurs et de la propriété intellectuelle.
    LXR pour la modération
    Dernière modification par LXR ; 06/02/2010 à 21h46.

  8. #7
    franckeeuuhh

    Re : virus végétaux

    super
    merci beaucoup pour votre aide et pour vos encouragements

Discussions similaires

  1. J'ai besoin d'aide, virus Virus Win32:Agent-ACUC [Trj]
    Par invite67d4c0e1 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2008, 14h28
  2. aide TPE 1è S peut on comparer les virus informatiques aux virus biologique?
    Par invite9b03bd15 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2005, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...