[Biologie végétale] virus végétaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

virus végétaux



  1. #1
    franckeeuuhh

    Exclamation virus végétaux


    ------

    Bonsoir à tous,

    je suis en L3 de biologie et j'ai un exposé à faire sur les virus végétaux. J'avoue que ma spécialité reste quand même les virus animaux ou encore bactériens. J'ai trouvé beaucoup d'informations sur ces virus mais mon problème reste qu'aucun bouquin de physiologie végétal (que j'ai consulté ...) ou même des publi, n'ont pu m'expliquer pourquoi ces mêmes virus n'infectent pas les cellules méristématiques.

    Auriez vous une explications ou encore mieux des documents (livre, publi ...) que je pourrai exploiter ou alors comme beaucoup de chose en physiologie végétale n'avons nous pas encore trouver la raison de ce phénomène.

    merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : virus végétaux

    Bonsoir

    Alors si je ne me trompe pas, les cellules méristématiques se reproduisent plus vite que la célérité de duplication d'un virus. C'est pour cela que le virus n'a pas le temps de se développer.

  3. #3
    franckeeuuhh

    Re : virus végétaux

    effectivement c'est une explication qui se tient et que j'aurais pu deviner en réfléchissant un peu (signe peut être que je n'ai pas encore assez passé de temps sur le sujet).
    Si d'autres ou même toi nowell ont une autre idée (la physio végétale se n'est jamais aussi simple il y a toujours 20 explications différentes pour le même phénomène).
    en attendant merci beaucoup pour cette réponse, j'ai au moins une piste de recherche supplémentaire ...

  4. #4
    arezki08

    Re : virus végétaux