Distinction entre gène allèle ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Distinction entre gène allèle ...



  1. #1
    invitec7450abd

    Distinction entre gène allèle ...


    ------

    Bonjour !!

    J'ai mon bac blanc d'SVT demain, et je dois réviser la méiose et fécondation. Le problème quand je relis l'interro qu'on avait faite en début d'année, c'est que je me rends compte que je ne sais pas vraiment faire la différence entre ce qu'est un gène, un allèle.. Je comprends la définition, mais concrètement je crois que je ne comprends pas vraiment.
    En plus de ça, je n'arrive pas vraiment à faire la différence entre gènes homozygote et gènes liés, ou hétérozygotes et indépendants, enfin je confonds un peu!

    Voilà, si quelqu'un aurait deux minutes pour m'éclairer, merci!

    -----

  2. #2
    invitef31aae78

    Re : Distinction entre gène allèle ...

    Bonjour

    Un gène code pour un caractère comme par exemple le couleur des yeux. un gène porte deux allèles qui vont permetre l'expression de ce gène.
    un gène est dit homozygte losqu'il porte deux allèle qui code le même caractère comme exemple le gène codant la couleur bleu des yeux porte ces 2 allèle qui vont coder la couleur bleu.
    Un gène est dit hétérozygote lorsqu'il porte deux allèle qui ne code pas le caractère.dans l'exemple de la couleur des yeux, le gène code pour la couleur mais l'un des allèle codera une couleur bleu et l'autre vert.


  3. #3
    invite2ac96057

    Re : Distinction entre gène allèle ...

    alors facile, dis toi que le gène est l'information et que l'allèle et la "version" de ce gène.
    ensuite homozygote => 2 versions identiques du même géne donc même allèle sur le chromosome maternel et sur le chromosome paternel, l'exemple des yeux bleus est très bon, il faut être homozygote pour l'allèle bleu pour avoir les yeux bleus
    hétérozygote => 2 versions différentes du même gène => papa donne les yeux bleus et maman les yeux marrons donc 2 allèles différents mais marron étant dominant sur bleu l'enfant a les yeux marrons.

    Liées ou idépendant => on dit que 2 gènes sont liés si ils sont sur le même chromosome et indépendant si ils sont sur des chromosomes différents.

    en espérant que ton bac blanc se passera bien et que ces explications t'aideront ...

Discussions similaires

  1. distinction entre acide/base
    Par invite1a2d3d68 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2009, 18h34
  2. [Exercice] Gene et allele
    Par invite1fec0793 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2009, 21h12
  3. La Science autorise-t-elle la distinction entre corps et Esprit aujourd'hui ?
    Par inviteb7268b6b dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 305
    Dernier message: 06/11/2008, 21h37
  4. distinction entre GHF et GBF
    Par invitef2e31089 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2008, 00h02
  5. [Evolution] Distinction entre para et polyphylétique ?
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2008, 19h41
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...