Bonjour,
Je pense que le titre parle de lui-même...
Cette question m'intrigue depuis mon dernier cours de philo, où le sujet était justement la distinction entre Esprit et corps, que semble approuver mon professeur. Or moi, je pense que c'est une erreur. À mon sens aujourd'hui la science n'autorise plus une telle distinction (je suis un peu extrême là, il est vrai que l'on en a pas la preuve formelle me semble t-il). Personnellement je vois l'Esprit comme le "simple" résultat de réactions et d'échanges chimiques. Or, un des arguments utilisés par mon professeur est que l'on ne peut se satisfaire de cela, parce que cela aurait un coté "réducteur". Je ne suis pas d'accord là-dessus non plus : si des réactions chimiques sont à l'origine de notre pensée, elles sont si complexes (et étroitement liées les unes-aux-autres formant un tout -le cerveau- d'autant plus complexe) que cela n'a rien de réducteur...
Qu'en pensez-vous ? J'ajoute également que si j'ai fait une erreur quelque part (je pense à mes propos sur le cerveau) je m'en excuse, comme vous vous en doutez surement mes connaissances sont assez limitées dans le domaine...
-----