Bonjour, je sais bien comment sont représentés sur un arbre ces différents type de groupe mais ce sont des concepts présenté bizarement, à mon sens, dans les bouquins. Je m'explique :
Le paraphylétique implique un ancêtre commun et une partie seuleument des descendante. Le polyphylétique implique plusieurs ancêtres commun.Voila comment cela est présenté.
On a d'idée sur le caractère poly ou paraphylétique d'un groupe que retrospectivement : qu'après avoir établie une classification qui reflète mieux la phylogénie réelle.
Là je ne suis plus certains :
Mais cela veut dire que pour dire qu'un groupe est paraphylétique on doit voir remonter dans l'arbre jusq'à trouver un ancêtre commun qui corresponde aux critère du groupe en question. Si cet ancêtre ne correspond pas aux critères du groupe alors il ne fait pas partie du groupe ( logique ) et donc on se retrouve avec un groupe polyphylétique.
Donc pour faire cette distinction entre para et poly il faut obligatoirement tenir compte des caratère hypotétique des ancêtre, non ?
Cela m'amène à une autre question : Comment fait on pour montrer le caractère polyphylétique des eucaryotes photosynthétiques dans une leçon.
En aucun cas, selon moi, ce polyphylétisme peut être montrer par la seule étude d'Eucaryotes photosynthétiques Je pense que la condition nécessaire et suffisante pour montrer ce polyphylétisme est bien de montrer que certains Eucaryotes photosynthétiques sont plus proches d'eucaryotes non photosynthétiques qu'il ne le sont d'autre E.photosynthétiques, non ?
.
Bon je sais pas si c'est clair ou si c'est le bon forum pour poser cette question ( j'hésite avec le forum paléonto ).
-----