[Evolution] Distinction entre para et polyphylétique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Distinction entre para et polyphylétique ?



  1. #1
    invite217f3aaa

    Distinction entre para et polyphylétique ?


    ------

    Bonjour, je sais bien comment sont représentés sur un arbre ces différents type de groupe mais ce sont des concepts présenté bizarement, à mon sens, dans les bouquins. Je m'explique :
    Le paraphylétique implique un ancêtre commun et une partie seuleument des descendante. Le polyphylétique implique plusieurs ancêtres commun.Voila comment cela est présenté.
    On a d'idée sur le caractère poly ou paraphylétique d'un groupe que retrospectivement : qu'après avoir établie une classification qui reflète mieux la phylogénie réelle.

    Là je ne suis plus certains :
    Mais cela veut dire que pour dire qu'un groupe est paraphylétique on doit voir remonter dans l'arbre jusq'à trouver un ancêtre commun qui corresponde aux critère du groupe en question. Si cet ancêtre ne correspond pas aux critères du groupe alors il ne fait pas partie du groupe ( logique ) et donc on se retrouve avec un groupe polyphylétique.
    Donc pour faire cette distinction entre para et poly il faut obligatoirement tenir compte des caratère hypotétique des ancêtre, non ?

    Cela m'amène à une autre question : Comment fait on pour montrer le caractère polyphylétique des eucaryotes photosynthétiques dans une leçon.
    En aucun cas, selon moi, ce polyphylétisme peut être montrer par la seule étude d'Eucaryotes photosynthétiques Je pense que la condition nécessaire et suffisante pour montrer ce polyphylétisme est bien de montrer que certains Eucaryotes photosynthétiques sont plus proches d'eucaryotes non photosynthétiques qu'il ne le sont d'autre E.photosynthétiques, non ?
    .

    Bon je sais pas si c'est clair ou si c'est le bon forum pour poser cette question ( j'hésite avec le forum paléonto ).

    -----

  2. #2
    John78

    Re : Distinction entre para et polyphylétique ?

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Bonjour, je sais bien comment sont représentés sur un arbre ces différents type de groupe mais ce sont des concepts présenté bizarement, à mon sens, dans les bouquins. Je m'explique :
    Le paraphylétique implique un ancêtre commun et une partie seuleument des descendante. Le polyphylétique implique plusieurs ancêtres commun.Voila comment cela est présenté.
    On a d'idée sur le caractère poly ou paraphylétique d'un groupe que retrospectivement : qu'après avoir établie une classification qui reflète mieux la phylogénie réelle.

    Là je ne suis plus certains :
    Mais cela veut dire que pour dire qu'un groupe est paraphylétique on doit voir remonter dans l'arbre jusq'à trouver un ancêtre commun qui corresponde aux critère du groupe en question. Si cet ancêtre ne correspond pas aux critères du groupe alors il ne fait pas partie du groupe ( logique ) et donc on se retrouve avec un groupe polyphylétique.
    Donc pour faire cette distinction entre para et poly il faut obligatoirement tenir compte des caratère hypotétique des ancêtre, non ?

    Cela m'amène à une autre question : Comment fait on pour montrer le caractère polyphylétique des eucaryotes photosynthétiques dans une leçon.
    En aucun cas, selon moi, ce polyphylétisme peut être montrer par la seule étude d'Eucaryotes photosynthétiques Je pense que la condition nécessaire et suffisante pour montrer ce polyphylétisme est bien de montrer que certains Eucaryotes photosynthétiques sont plus proches d'eucaryotes non photosynthétiques qu'il ne le sont d'autre E.photosynthétiques, non ?
    .

    Bon je sais pas si c'est clair ou si c'est le bon forum pour poser cette question ( j'hésite avec le forum paléonto ).
    J'ai absolument rien capté a la première question
    Mais la deuxième je crois voir. OUF

    La réponse est un plus compliquée car de quelle phylogénie parle t'on ? Celle du noyau, celle des organelles photosynthétique ? Si il y a eu un unique évenement d'endosymbiose primaire d'une bactérie photosynthétique, il y a eu des endosymbioses secondaires d'un eucaryotes photosynthétique par un eucaryote non photosynthétique et il y a eu aussi des pertes de la capacité a faire de la photosynthèse (cas du plasmodium par ex chez les kinetoplastide.)
    Donc quand on fait la phylogénie des genes du noyau, il y a polyphilie car euk. photosyntétique et non photosynthétique sont mélangés. Mais si on fait la phylogénie des genes de l'organelle, il y a monophylie car 1 seule évenement d'endosymbiose primaire

    A+
    J

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : Distinction entre para et polyphylétique ?

    J'ai absolument rien capté a la première question
    Je savais bien que parler d'arbre sans arbre c'est pas facile...
    La réponse est un plus compliquée car de quelle phylogénie parle t'on ? Celle du noyau, celle des organelles photosynthétique ?
    Ah c'est vrai ça ! Implicitement c'est celle du noyaux de l'hôte qui m'est venu à l'esprit. C'est vrai que la distinction hôte symbiote est complétement arbitraire. Mais bon c'était bien sur le génome nucléaire que je me posais la question. Merci de la réponse et de la question soulevée surtout !

Discussions similaires

  1. Distinction de molécules en spectro UV et IR, chromophores
    Par invitea847c8fe dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2007, 13h33
  2. Para-hydroxyphenol
    Par invite1bc2614c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2007, 14h52
  3. Distinction Acide-Base
    Par invite27940742 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2007, 08h57
  4. Distinction mer/océan ?
    Par invite370666e2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2005, 19h32
  5. Du manque total de clarté et de distinction, et Des opinions
    Par Neutrino dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/08/2003, 13h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...