Ca y est. Le fil "Dieu existe-t-il?" a été locké. Ce qui doit être sera, tel est le déterminisme naturel.
Non Yoyo, le problème n'est pas la distinction entre théologie et philosophie, entre religion et science. Chez Aristote, la théologie EST philosophie, et pour St Thomas d'Aquin, elle est science.
Non, le véritable problème est que ces fils sur la religion ne sont pas des oeuvres de pensée. Mais simplement des recueils d'opinions. L'opinion est la seule ennemie de la science, parce qu'elle est ignorance et ignorance de sa propre ignorance en même temps.
J'aimerais acheter un "sound system" assez puissant pour pouvoir matraquer à 180 décibels 30 fois par minute que prononcer le mot "Dieu" est un blasphème contre la science pour le scientifique (en tant que scientifique).
Pour qu'une bonne fois pour toute le concept de distinction entre dans la calebasse opiniâtre de certains.
Premièrement, Dieu n'est pas un concept acceptable dans la bouche d'un scientifique. "Je suis ce qui est"; "Je suis l'être" dit-il. Concept peu clair bien entendu. La science se nourrit exclusivement de concepts clairs pour des jugements synthétiques. Pas de jugements analytiques de clarification de concepts en science de la Nature! La science de la Nature n'est pas une herméneutique!
A la limite, la religion doit être étudiée par les sciences humaines comme simple fait historique, culturel, humain, mais il ne s'agit pas de l'étude de Dieu!
Deuxièmement, décongelons encore une fois l'oeuvre de Kant, avec la distinction entre phénomènes et noumènes. La science s'occupe des phénomènes (la façon dont les êtres apparaissent objectivement), quand aux noumènes (les êtres en soi en dehors de l'observation)... la science n'y a pas accès.
Dieu est le noumène des noumènes pour Kant, l'être qui par essence échappe à l'observation. Alors prouver "scientifiquement" son existence est une blague, une mauvaise blague. Je dirais même une totale ignorance de ce qu'est la science. Dont la valeur passe par éviter ce genre d'errances au possible.
Mais bien sûr mes deux faibles remarques (concept ascientifique et aspect nouménal) sont hors de propos si le scientifique perdu a une approche totalement perdue de la notion "Dieu". S'il ne voit qu'un bonhomme à la barbe grise qui a créé le monde en 7 jours, mon message ne s'applique même pas. Oui, cela est écrit dans la Bible. En lisant au pied de la lettre un texte religieux on peut lire n'importe quoi. Et encore, "au pied de la lettre" est incomplet pour désigner cette attitude, car elle manque encore plus le sens de la totalité, l'esprit d'ensemble, les relations entre les textes, l'aspect poétique perdue par la traduction, etc... en charcutant l'ouvrage en citations (même pas sûres en plus, vive l'honnêteté scientifique).
Ne pas interprêter, c'est encore interprêter, mais avec ses passions, et donc forcément mal.
Le philosophe peut parler de Dieu, de tout ce qu'il veut. Il est, à la base, assez critique et détaché de ses émotions pour ne pas mener le débat au néant. L'homme qui a des opinions, l'homme passionné, lui, doit se taire, tout simplement. Il n'a pas la liberté d'expression en fait, même si en droit il doit l'avoir. Est-on vraiment capable de s'exprimer librement quand les opinions passionnées nous tiennent? Je ne pense pas. Les opinions sont toutes fausses, et quand elles sont passionnées, sont fausses ET mauvaises. Les opinions ne mènent qu'à des affrontements verbaux et verbeux qui n'apportent rien à rien. Si la politesse était de vigueur toujours, les opinions passionnées seraient réduites au silence car leurs agressions perpetuelles contre la pensée de l'autre même implicites sont impolies.
Le topic sur l'existence de Dieu ne peut être qu'une flamewar , une bataille générale d'opinions dans la plus grande panique. Cela se vérifiait toujours, depuis que je hante les forums je le vois partout. D'un côté matérialistes scientistes pseudorationnalistes-tardifs qui n'admettent même pas qu'on puisse croire, malgré des oeuvres philosophiques puissantes qui ont été écrites et qu'ils ne connnaissent pas même de nom, de l'autre défenseurs invétérés de la puissance des religions, sortes de chamans des temps postmodernes qui passent même à côté de la rationnalité (ceux là perdent souvent, ne pouvant donner apparence de raison dans leurs idées) etc. parfois des "paumés" qui haïssent la science parce qu'au lycée ils n'ont jamais eu plus de 8 en maths, j'ai déjà vu ça, mais pas sur un forum. Et ce genre de discussions ne peut pas éviter le Hors Sujet. Les passions ne suivent aucune règle, les règles sont là contre les passions, justement, du moins si les gens se donnent la peine de combattre leurs passions.
Une philosophie est une pensée consciente, une pensée qui s'affirme d'elle-même. Une opinion est une pensée menteuse, qui se cache, pour ne pas révéler sa fausseté.
Si je m'affirme matérialiste par exemple, que je sais exactement l'étendue de ma doctrine, ce matérialisme est philosophique, a une partie de vérité en cela, même si je nie l'existence de quelque chose qui pourrait exister sans que je puisse le savoir. Si dans mes paroles je suis d'un matérialisme outrancié ("ce qui n'est point matière tangible n'est pas") sans même connaître ce mot, c'est le laid matérialisme d'opinion qui me tient. En ce sens aussi Socrate est le père de la philosophie : "connais toi toi-même". Connais tes positions, nourris les de vrai savoir et critique les pour en faire des idées philosophiques et non des opinions.
Donc si je tue du Dieu à plein temps, je dois m'affirmer anti-croyant, anti-humaniste, hyperrationnaliste. Mais sans cette profession de foi philosophique, je ne suis qu'un homme (ou un femme bien sur!) qui parle sans cesse parmi 6 milliards de bavards. Tout sauf un philosophe. Un simple nihiliste. Idem pour l'inverse : le chamaniste spiritualiste mystique chargé d'une mission par le gouffre à la place de la raison dans son esprit. Par un simple aveu, toute pensée peut prendre valeur.
En philosophie, pas d'opinions, mais parfois des opinions qu'on a avoué, conceptualisé, argumenté, critiqué, etc.
Je tiens aussi à réagir contre ce qu'a dit Yoyo : le forum Philosophie est bien un forum Philosophie GENERALE, et par conséquent il n'est pas uniquement en relation avec les sciences.
Si j'ai dit que le scientifique en tant que scientifique ne devait pas discourir sur Dieu, mais la personne le peut. Ce forum philosophie est justement un havre de fraîcheur entre deux mails sur la thermodynamique! Un endroit où on peut penser sans objectivité, penser tout court. Le limiter à la philosophie des sciences c'est lui faire perdre son intérêt : la philosophie des sciences est certainement la plus ardue et la moins distrayante...
En définitive, si encore une fois un fil sur la religion ou Dieu est ouvert sur ce forum et qu'il devient un gouffre à opinions aspirant toute la volonté et la force de ceux qui pourraient participer à de vrais fils, ce forum sera perdu pour moi, à titre indicatif je n'y mettrais plus les pieds de peur d'être moi aussi passionné.
Ma maxime est : "faire la part des choses". Ca m'évite de m'emmêler les pinceaux en confondant science et opinion, science et philosophie, et le reste... Le seul endroit où tout cela fond est en nous, et le forum n'est pas une suite de monologues intérieurs, évidemment.
-----