biologie cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

biologie cellulaire



  1. #1
    invite302996bd

    biologie cellulaire


    ------

    bonjour,

    les proteine d'adressages de la super famille Ras, ont toutes une fonction bien particulière:
    Rho, Rab et Ran m'interressent plus particulièrement

    Rho sert à l'organisation du cytosquelette (formation de contact focaux via les intégrines)
    Ran au transport nucléocytoplasmique
    Rab au transport vers les compartiments subcellulaires

    Ces protéines contrôlent , mais sont forcément contrôlées à leur tour par une autre protéine, je pensais à GAP...

    pouvez m'aider à approfondir la chose?

    -----

  2. #2
    inviteb73ce398

    Re : biologie cellulaire

    Citation Envoyé par jessy1334
    Ces protéines contrôlent , mais sont forcément contrôlées à leur tour par une autre protéine, je pensais à GAP...

    pouvez m'aider à approfondir la chose?
    Le mode de regulation de ces proteines est complexe. Il depend de regulateur comme les GAP(GTase Activating Protein), GEF (Guanine nucleotide Exchange Factor)et GDI (Guanine nucleotide Dissociation Inhibitor, pour Rho et Rab, je ne pense pas pour Ran, mais a verifier), de leurs modifications post-traductionnelles qui regule leur localisation subcellulaire et peut-etre de phosphorylation qui pourrait reguler leur stabilite. En ce qui concerne les Rho (celle que je connais le mieux), il existe 20 proteines dans la famille et certaines ont une action sur le cytosquelette, mais d'autres ont aussi des fonctions dans le trafic vesiculaire. certaines sont aussi constitutivement active et leur regulation s'effectue essentiellement au niveau transcriptionnel... voila un "overview" rapide...

  3. #3
    invite2797fe1c

    Re : biologie cellulaire

    salut,

    Je connais un peu les RGS (regulator of G protein Signaling), ce sont des GAP. Leur fonction est de réguler le signal des protéines G en accélerant l'hydrolyse du GTP et donc elles provoquent un arret plus rapide du signal intracellulaire. Les RGS agissent en stabilisant l'état de transition des pG (état entre pG-GTP, état actif, et pG-GDP+P). Ceci conduit la protéine G à se mettre plus rapidement dans l'état où elle hydrolyse le GTP.
    Or parmi elles, il existe les RhoGEFRGS. Elles ont une activité GAP sur les protéines G et une activité GEF sur les Rho.

    Les veritables GAP des petites pG (comme la p120GAP) n'ont pas la même mode de fonctionnement que les GAP classiques comme les RGS, elles agissent directement sur l'hydrolyse du GTP en catalysant le clivage du phosphate. Elles fournissent le résidu catalytique pour la réaction.

    Cela pourra peut être t'aider, si je n'ai pas trop dérivé.

    CS

  4. #4
    invite302996bd

    Re : biologie cellulaire

    Citation Envoyé par Igothigh
    Il depend de regulateur comme les GAP(GTase Activating Protein), GEF (Guanine nucleotide Exchange Factor)et GDI (Guanine nucleotide Dissociation Inhibitor, pour Rho et Rab, je ne pense pas pour Ran, mais a verifier),
    Un grand merci à vous pour toutes ces informations.
    J'ai également cherché de mon côté:

    Ran-GEF porté par la chromatine permet à Ran-GDP de devenir Ran-GTP dans le noyau,côté cytoplasme c'est Ran-GAP qui intervient en otant Pi à Ran GTP
    Et cette petite boucle permet le transport nucléocytoplasmique

    à plus...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 19h48
  2. biologie cellulaire
    Par seminole dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 09h34
  3. biologie cellulaire
    Par invite08fdf103 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2006, 13h44
  4. biologie cellulaire
    Par inviteeba7fcab dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2004, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...