[Physiologie] Hemostase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Hemostase



  1. #1
    invite033b24d2

    Hemostase


    ------

    Bonjour , je lisais un peu sur l ' hemostase , en particulier l ' hemostase secondaire (ou coagulation ) et il se trouve que je ne comprends pas l ' "initiation" de cette dernière.

    En effet ,il ya la voie intrinsèque ,avec le facteur tissulaire des fibroblaste qui active le facteur 7 etc... mais il l ' autre voie extrinsèque avec le facteur 12 activé etc...Par quoi ce dernier est - il activé??

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Hemostase

    Citation Envoyé par Dexamethasone Voir le message
    En effet ,il ya la voie intrinsèque ,avec le facteur tissulaire des fibroblaste qui active le facteur 7 etc... mais il l ' autre voie extrinsèque avec le facteur 12 activé etc...Par quoi ce dernier est - il activé??
    Bonjour,

    C'est l'inverse!

    La voie extrinsèque est initiée par la formation du complexe FT (facteur tissulaire)-FVII qui active le fX...etc

    Et la voie intrinsèque est initiée par la formation du complexe PK(pré-kallicréine)-KHPM(kininogène de haut poids moléculaire) qui active le XII...etc

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Hemostase

    Je complète.

    Le plus souvent, l'activation de la coagulation se fait par la voie extrinsèque avec une lésion entraînant la mise en contact du facteur tissulaire avec le sang.
    A l'issue de la cascade de la coagulation, il y production initialement de traces de thrombine ce qui entraîne notamment une activation des facteurs VIII et XI ainsi que du complexe tenase de la voie intrinsèque. Tout cela pr dire que l'activation de la voie intrinsèque peut être initiée par l'activation de la voie extrinsèque et cela sans passer par PK et KHPM!

  4. #4
    invitefd4c4fbb

    Re : Hemostase

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Je complète.

    Le plus souvent, l'activation de la coagulation se fait par la voie extrinsèque avec une lésion entraînant la mise en contact du facteur tissulaire avec le sang.
    A l'issue de la cascade de la coagulation, il y production initialement de traces de thrombine ce qui entraîne notamment une activation des facteurs VIII et XI ainsi que du complexe tenase de la voie intrinsèque. Tout cela pr dire que l'activation de la voie intrinsèque peut être initiée par l'activation de la voie extrinsèque et cela sans passer par PK et KHPM!
    Si je ne m'abuse, le complexe (facteur VII activé, facteur tissulaire) peut aussi activer directement le facteur IX : c'est la boucle de Josso.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Hemostase

    Citation Envoyé par smsfre Voir le message
    Si je ne m'abuse, le complexe (facteur VII activé, facteur tissulaire) peut aussi activer directement le facteur IX : c'est la boucle de Josso.
    En effet, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!

Discussions similaires

  1. hémostase primaire
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2007, 18h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...