[Biochimie] GENES independants ou liès ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

GENES independants ou liès ??



  1. #1
    invitee337ec4b

    Question GENES independants ou liès ??


    ------

    bonjour, je suis tout nouveau sur ce site que je viens de découvrir
    alors voila je suis en T s et je voulais savoir comment faire la différence entre des gènes liés ou indépendants dans le sens où je sais que des gènes liés se situent sur la même paire de chromosomes et que des gènes indépendants se trouvent sur des paires chromosomes différents

    alors comment a partir du résultat d'un croisement peut-on déterminé si il s'agit de gènes indépendant ou liés??
    MERCI A TOUS

    -----

  2. #2
    invitebc21e9ec

    Re : GENES independants ou liès ??

    En fonction des % de génotypes que tu obtiens chez les descendants.
    Je te laisse vérifier dans ton livre de cours pour les détails...

  3. #3
    invitee337ec4b

    Re : GENES independants ou liès ??

    tout d'abord merci de ta reponse mais n'y a t-il pas un pourcentage general pour tous dans mon cours je vois que 9/16,
    3/16 3/16 et 1/16 mais je en sais pas a quoi il correspondent

  4. #4
    nowell

    Re : GENES independants ou liès ??

    Bonsoir
    On commence déjà avec des bases fausses.

    Il faut dire que c'est un peu complexe.
    Des gènes liés sont toujours sur le même chromosome.
    Des gènes indépendants sont souvent sur des chromosomes différents, mais peuvent également se situer sur le même.

    On entend par gènes liés des allèles dont les loci sont proches (quelques cM, en général -de 5, et encore cela varie selon la taille du génome considéré).
    Les gènes indépendants peuvent être sur le même chromosome , mais à grande distance (distance empêchant qu'un chiasma ne les fasse recombiner tous deux). Ils peuvent également être sur des chromosomes différents.

    Les % obtenus sont convertis en cM, qui déterminent alors selon des lois établies l'état des gènes considérés. Des recombinants sont toujours inférieurs à 50%.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nowell

    Re : GENES independants ou liès ??

    Citation Envoyé par nord613 Voir le message
    tout d'abord merci de ta reponse mais n'y a t-il pas un pourcentage general pour tous dans mon cours je vois que 9/16,
    3/16 3/16 et 1/16 mais je en sais pas a quoi il correspondent
    Oui alors , là je pense qu'il y a de lourdes lacunes qu'on ne peut combler en quelques explications.
    Revoyez tout votre protocole qui vous amene à calculer les recombinaisons.

    D'apres ce que vous nous dites, ça ressemble à du 45% , 25%, 25% 5%. Vous n'en n'êtes qu'au début.
    Il vous faut faire encore un tableau de croisement des gametes parentaux.
    Comparer les résultats avec ceux observés,
    faire un poucentage à partir de r/total de recomb
    et alors vous aurez votre poucentage, que vous convertirez en cM.

  7. #6
    invitee337ec4b

    Re : GENES independants ou liès ??

    lourdes lacunes vous y aller un peu fort mdr bref.. oui je compte biens sur tout revoir encore et encore jusqua comprendre mais si je n'y arrive pas je m'adresserait a ma prof demain mais je suis motivé

    merci a tout cas

  8. #7
    nowell

    Re : GENES independants ou liès ??

    Ne prenez pas mal ce que j'ai dit, je pense que vous n'y pouvez rien, c'est la pédagogie de votre prof à remettre peut etre en cause.
    Mais l'établissement des % se fait en 3 ou 4 étapes. Et ce que vous nous exposez correspond à la premiere étape.

  9. #8
    invite7249a892

    Re : GENES independants ou liès ??

    Citation Envoyé par nowell Voir le message
    Bonsoir
    On commence déjà avec des bases fausses.

    Il faut dire que c'est un peu complexe.
    Des gènes liés sont toujours sur le même chromosome.
    Des gènes indépendants sont souvent sur des chromosomes différents, mais peuvent également se situer sur le même.

    On entend par gènes liés des allèles dont les loci sont proches (quelques cM, en général -de 5, et encore cela varie selon la taille du génome considéré).
    Les gènes indépendants peuvent être sur le même chromosome , mais à grande distance (distance empêchant qu'un chiasma ne les fasse recombiner tous deux). Ils peuvent également être sur des chromosomes différents.

    Les % obtenus sont convertis en cM, qui déterminent alors selon des lois établies l'état des gènes considérés. Des recombinants sont toujours inférieurs à 50%.
    Très bien dit

Discussions similaires

  1. [Génétique] Génes liés / indépendants
    Par invite695a4cd2 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2009, 20h18
  2. [Génétique] Gènes liés ou indépendants ???
    Par invite1086d847 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 09h17
  3. [Biochimie] Gènes liés ou indépendants ?
    Par invite7683c71a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2008, 20h45
  4. [Génétique] gènes liés ou indépendants ?
    Par invite056086be dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/02/2008, 11h08
  5. Genes liés et independants
    Par rouxc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2005, 19h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...