[Biochimie] Débats cancer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Débats cancer



  1. #1
    invite9504d7c7

    Débats cancer


    ------

    Bonjour, j'ai un exposé à faire sur le cancer et celui-ci doit se terminer par un débat.
    Pouvez-vous m'aider à trouver des questions de débats?
    merci!!!!

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Débats cancer

    Bonjour,

    On ne connait ni ton niveau, ni ta filière, comment veux-tu qu'on t'aide?

    Greg

  3. #3
    invite9504d7c7

    Re : Débats cancer

    3ème année de licence en sciences de la vie! dsl!

  4. #4
    piwi

    Re : Débats cancer

    Est ce que les modèles biologiques développés (culture cellulaire, induction pharmacologique de tumeurs chez les animaux) pour aborder les questions concernant les cancers sont pertinents?

    Voilà déjà une question ^_^
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamor

    Re : Débats cancer

    Vaste programme.
    comme piwi l'indique, il faudrait déjà que tu décides quelle orientation tu veux donner à ton débat : traitement, recherche, origine...
    Ainsi ton débat sera plus réactif.
    Tu en as un peu la preuve ici : le sujet est trop vaste!!! Difficile de te donner LA question. Même pour la tenue de ton débat, il faut mieux que tu recentres sur un aspect, que tu choisis en fonction de ton envie ou de l'actualité et il te faut créer un lien avec ta conclusion. Sinon ça va partir dans tous les sens et ce serait plus difficilement suivi par ton groupe.

  7. #6
    fabien.che

    Re : Débats cancer

    - Est-ce une pathologie des pays riches ?
    - Pathologie génétique ou environnementale ?
    - Pathologie récente ou qui a toujours existé ?

  8. #7
    invite9504d7c7

    Re : Débats cancer

    Merci pour toutes vos réponses!!
    En fait mon exposé consistera à leur expliquer la formation de cellules cancéreuses, la formation de métastases et deux ou 3 traitements comme la chimiothérapie.
    Ma conclusion se terminera par des chiffres: je dirais qu'un individu sur 3 a la capacité à développer en cancer durant sa vie...

    J'avais entendu parler d'une émission sur le sablage des jeans qui provoquait des cancers et j'aurais aimé leur en parler mais j'ai beaucoup de mal à exprimer cela en anglais.
    J'ai pensé également parler de tout ce qui est onde téléphonique, microondes...

  9. #8
    invite4ff9937a

    Re : Débats cancer

    Bonjour

    Moi le débat qui m'aurait passionné en licence sa aurait été celui de la théorie de la mutation somatique (explication commune du cancer que tout le monde à appris et connait) VS la théorie d'organisation du champ cellulaire de C Sonnenschein et A Soto.

    Il ont écrit un livre en francais "la société des cellules" et je vous met un lien d'une de leur conférence faites à paris

    http://www.diffusion.ens.fr/index.ph...nf&idconf=1088
    http://www.diffusion.ens.fr/index.ph...nf&idconf=1087

    En gros leur hypothèse et que l'état par défaut des cellules est la prolifération et que elles restent dans un état quiescent dans les organismes multicelulaires grâce à l'interaction du stroma sur le parenchyme et lorsque 'l'organisation cellulaire" et rompu, modifié etc....l'inhibition bilatérale du stroma et du parenchyme fait que les cellules retournent à leur état de défaut la prolifération. Ils étendent ainsi leur théorie aux cancer...Certains de leur arguments sont vraiment intéressant, surtout qu'il s'appuient sur des données expérimentale.

    Enfin voila moi j'aurai adoré débattre de tout sa en cours..

  10. #9
    invite4ff9937a

    Re : Débats cancer

    Tout le monde aura corrigé que je voulais parler de la théorie du champ d'organisatio TISSULAIRE et non cellulaire

Discussions similaires

  1. débats scientifiques
    Par invite9c9b040e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2009, 12h09
  2. Débats scientifiques
    Par ClaudeH dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/06/2008, 22h07
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...