Pas de décompression ? ( ou comment ça se passe)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pas de décompression ? ( ou comment ça se passe)



  1. #1
    invitef87b7d1f

    Question Pas de décompression ? ( ou comment ça se passe)


    ------

    Bonjour,
    Lors d'une émission, j'ai entendu que les mancots pouvaient plonger jusqu'à 400 m de profondeur, rester environ 20 minutes sous l'eau et remonter.
    Je me pose une question, quelles différences biologiques par rapport à nous leur permettent de réaliser cet exploit ?
    Un homme serait sans doute tué par enbolie si il essayait de faire la même chose !
    @++

    -----

  2. #2
    invite651afc15

    Re : Pas de décompression ? ( ou comment ça se passe)

    Bonjour,
    A priori je dirais que le manchot emportant son air avec lui (comme un apnéiste, pas comme un plongeur en scaphandre) il n'a pas de problème d'augmentation de volume des gaz dissouts lors de la remontée.
    En effet l'air de ses poumons subit la pression ambiante, ce qui fait qu'en remontant les gaz ne reprennent que le volume qu'ils occupaient en surface, pas plus. Ainsi les bulles d'azote dans le sang n'atteindront pas une taille gênante à la remontée.

  3. #3
    invitef87b7d1f

    Re : Pas de décompression ? ( ou comment ça se passe)

    Bonjour, et merci d'avoir répondu,
    A-t-on des études là dessus ?
    Personnellement, je n'ai rien trouvé
    @+

  4. #4
    invite651afc15

    Re : Pas de décompression ? ( ou comment ça se passe)

    Etudes sur le manchot, je n'en sais rien. Mais pour la différence entre un apnéiste et un plongeur bouteille, oui, tous les bouquins de plongée technique en parlent car c'est un des principaux dangers de la plongée...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef87b7d1f

    Re : Pas de décompression ? ( ou comment ça se passe)

    Re,
    Donc, ce serait plutot une raison de quantité d'azote dissous qui jouerait, ce qui m'intriguait, c'est que un apnéiste humain ne sais pas rester, à ma connaissance, 20 minutes sous l'eau, et à peine un peu plus bas que 100 m, et donc les manchots ont vraiment des capacité supérieures dans ce domaine par rapport aux hommes.
    Je me demandait quelle en est la raison/explication biologique...
    @+

  7. #6
    invite370666e2

    Re : Pas de décompression ? ( ou comment ça se passe)

    "à peine un peu plus bas que 100 m"

    Et le grand bleu c'est du poulet? Me semble qu'on atteint les 150 mètres maintenant, sans vouloir dire de bêtises..

    "c'est que un apnéiste humain ne sais pas rester, à ma connaissance, 20 minutes sous l'eau"

    Aux alentours de 9 je crois pour le record.. Soit moitié moins.. Mais pourquoi vouloir comparé les perfs d'un manchot et d'un humain, leur anatomie et physiologie sont différentes.. C'est comme si on voulait comparé les perfs en saut en hauteur d'une vache et d'une girafe.. ("il dit qu'il voit pas le rapport.." )

    Si on va par là qu'est ce qui explique qu'un manchot reste moins longtemps en apnée qu'une baleine.. On peut s'amuser longtemps je pense..

    (désolé si le ton apparait un peu sec, c'est pas l'objectif visé.. )

  8. #7
    invitef87b7d1f

    Re : Pas de décompression ? ( ou comment ça se passe)

    Citation Envoyé par Ptitseb
    "à peine un peu plus bas que 100 m"

    Et le grand bleu c'est du poulet? Me semble qu'on atteint les 150 mètres maintenant, sans vouloir dire de bêtises..

    "c'est que un apnéiste humain ne sais pas rester, à ma connaissance, 20 minutes sous l'eau"

    Aux alentours de 9 je crois pour le record.. Soit moitié moins.. Mais pourquoi vouloir comparé les perfs d'un manchot et d'un humain, leur anatomie et physiologie sont différentes.. C'est comme si on voulait comparé les perfs en saut en hauteur d'une vache et d'une girafe.. ("il dit qu'il voit pas le rapport.." )
    Si on va par là qu'est ce qui explique qu'un manchot reste moins longtemps en apnée qu'une baleine.. On peut s'amuser longtemps je pense..

    (désolé si le ton apparait un peu sec, c'est pas l'objectif visé.. )
    Bonjour,
    Pas de blem avec le thon sec je ne m'en formalise presque plus.
    C'est par pure curriosité que je cherche à savoir, sans autre but
    @+

  9. #8
    invite765732342432
    Invité

    Re : Pas de décompression ? ( ou comment ça se passe)

    Citation Envoyé par Démostène
    Donc, ce serait plutot une raison de quantité d'azote dissous qui jouerait, ce qui m'intriguait, c'est que un apnéiste humain ne sais pas rester, à ma connaissance, 20 minutes sous l'eau
    A priori, un apnéiste humain ne sais pas non plus rester 20mn à l'air libre sans respirer... Simple question de volume pulmonaire et de consommation minimale d'oxygène (notemment par le cerveau me semble-t-il)

    , et à peine un peu plus bas que 100 m, et donc les manchots ont vraiment des capacité supérieures dans ce domaine par rapport aux hommes.
    Je vois plusieurs raisons: déjà notre corps n'est pas fait pour supporter de grosses pressions. Ensuite, après avoir descendu 100/150m, il faut les remonter (en moins de 9 mn...)

    Voilà, j'espère ne pas avoir dit trop de bétises

  10. #9
    kinette

    Re : Pas de décompression ? ( ou comment ça se passe)

    Bonjour,
    Il me semble avoir effectivement lu/appris que les manchots et cétacés possédaient des adaptations particulières pour la plongée...
    http://www.manchots.com/fr/manchots/adaptation.php

    Ce site avait l'air bien...
    http://www.chez.com/cocovet/these/index.htm mais il va falloir attendre la suite

    Pour les cétacés, j'ai (enfin! pas facile...) trouvé un site expliquant pas trop mal les différentes adaptations physiologiques (notamment la circulation à contre-courant dont je me souvenais).
    http://www.marchaldauphins.com/conference_stbg.htm

    sK.ippy
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. comment choisir son moteur pas a pas, comment lire les caracteristiques??
    Par invite8b39ea6d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 19h46
  2. comment passé en 1er ES ou S ??
    Par invite0c3b252d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/12/2006, 20h24
  3. Comment passe-t-on de sigma à G ?
    Par invite40e592f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2006, 20h05
  4. WI-FI ne passe pas
    Par frgo84 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2006, 08h02
  5. Réflexion : comment ça se passe??
    Par invite84d5711e dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/05/2004, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...