[Divers] Organisation du rachis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Organisation du rachis



  1. #1
    invite61a47ef5

    Organisation du rachis


    ------

    Bonjour,encore une question en biologie,j'ai noté une réponse dont je suis pas tres sur quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ?Merci d'avance.

    Nommer les nerfs issus de la moelle épinière.Présenter,à l'aide d'un schéma annoté,les éléments cellulaires qui les composent en précisant la localisation des corps cellulaires,la racine nerveuse par laquelle ils rejoignent la moelle épinièere,les adjectifs qui les qualifient(sensitif,moteur,aff érent,efférent).

    Réponse:Les nerfs issus de la moelle épinière sont les nerfs rachidiens qui sont au nombres de 31 paires au niveau de la moelle epiniere.Ces nerfs transmettent des signaux sensoriels ou moteurs de maniere centripete et centrifuge.En ce qui concerne le schéma annoté je ne peux pas vous le présenté alors j'ai essayé de trouvé un site sur lequelle il y en avait un ressemblant au mien ,voilà le site http://www.dsome.tice-burkina.bf/le%20squelette.htm et c'est le deuxieme schéma..sur mon schéma j'ai indiqué la moelle épinière (substance blanche ,substance grise),canal de l'pendyme ,le corps vertébral,l'apophyse épineuse,coussinet graisseux,racine postérieure du nerf rachidien,ganglion,nerf rachidien,et racine antérieure du nerf rachidien.La racine nerveuse par laquelle ils rejoignent la moelle épinière je pense que c'est la racine médullaire.

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Organisation du rachis

    Bonjour

    On attend de vous un schéma d'un coupe transversale de moelle épinière au niveau de la sortie des racines ventrales et dorsales. Il vous est inutile de spécifier les pièces osseuses. D'autant plus que le processus epineux n'a aucun rapport avec la moelle et les composants nerveux.

    Et attention à la précision
    On ne considère pas les racines comme faisant partie des nerfs. Les nerfs ne naissent que de la fusion des deux racines.
    Le nerf fait partie du systeme nerveux périphérique
    La moelle épinière et les racines font partie du SN central.

    Cordialement.

  3. #3
    invite3f454658

    Re : Organisation du rachis

    Personnellement, et anatomiquement parlant, je pense que la description des racines nerveuses est nécessaire pour plusieurs raisons :
    - ne pas les confondre avec les terminaisons nerveuses
    - décrire le contenu du ganglion rachidien sur la racine postérieure

    Après chacun sa précision de description =)

  4. #4
    nowell

    Re : Organisation du rachis

    En fait je faisait cette précision pour qu'il ne dise pas racine est une partie de nerf.
    Il va de soi de préciser l'anatomie des racines.

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61a47ef5

    Re : Organisation du rachis

    c'est de celui-ci dont vous parler ?
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite61a47ef5

    Re : Organisation du rachis

    vous pouvez me dire aussi s'il vous plait si la racine nerveuse par laquelle ils rejoignent la moelle épinière c'est la racine médullaire?(les nerfs issus de la moelle epiniere..)

  8. #7
    invite3f454658

    Re : Organisation du rachis

    Il faut bien comprendre qu'un nerf contient une multitudes de fibres nerveuses : motrices (du système nerveux central vers la périphérie) et senstives (de la périphérie vers le SNC). Les nerfs spinaux (=médullaires) issus de la moelle épinière (=spinale) sont formés de l'union de 2 racines (une antérieur contenant le contingent moteur; une postérieure contenant le contingent sensitif et le ganglion rachidien contenant le corps cellulaire du protoneurone sensitif). Le nerf spinal quitte le rachis osseux par le foramen de conjugaison (= foramen intervertébral) entre 2 vertèbres, et se termine par 2 terminaisons : une terminaison ventrale et une terminaison dorsale avec chacunes leurs territoires d'innervation.

    Bien à toi =)

  9. #8
    invite61a47ef5

    Re : Organisation du rachis

    Les nerfs du système crébro-spinal sont des nerfs mixtes contenant des fibres nerveuses sensitives afférentes et des fibres motrices efférentes.Il existe 12 paires de ners crâniens issus du tronc cérébral et 31 paires de ners rachidiens qui émergent du rachis par les racines antérieures (motrices) et postérieures (sensitives) entre les trous de conjugaison situés entre chaque vertèbre.
    .Les racines postérieures se distinguent par la présence d'un ganglion spinal renfermant les coprs cellulaires des neurones sensitifs.Les derniers nerfs rachidiens se prolongent dans le canal rachidien pour former un faisceau de nerfs appelé <<queue-de-cheval>> mais est ce que sa justifie cette question Nommer les nerfs issus de la moelle épinière.Présenter,à l'aide d'un schéma annoté,les éléments cellulaires qui les composent en précisant la localisation des corps cellulaires,la racine nerveuse par laquelle ils rejoignent la moelle épinièere,les adjectifs qui les qualifient(sensitif,moteur,aff érent,efférent).???j'ai pris en compte ce que vous avez dit..

Discussions similaires

  1. [Divers] Fragilité du rachis,méthodes d'exploration rachidiennes.
    Par invite61a47ef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2010, 14h28
  2. médecine organisation ...
    Par invite478bcbf1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2009, 08h55
  3. Organisation en Licence 1
    Par invitef2ecd49b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2008, 18h48
  4. Organisation du vivant
    Par invite6f2fda2e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2005, 18h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...