[Divers] Fragilité du rachis,méthodes d'exploration rachidiennes.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fragilité du rachis,méthodes d'exploration rachidiennes.



  1. #1
    invite61a47ef5

    Fragilité du rachis,méthodes d'exploration rachidiennes.


    ------

    Bonjour,j'ai un peu de mal à répondre à la question 3.4.2 et je suis pas tres sur pour mes réponses quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ?Merci d'avance

    3.2 Citer les différentes pathologies du squelette en proposant une classification étiologique.
    Réponse:Les os peuvent être atteints de nombreuses pathologies:des fractures ,des inflammations ou ostéites,des tumeurs primitives bénignes ou malignes (ostéomes et ostéosarcomes),des métastases osseuses,des pathologies dégénératives à l'origine d'un vieillissement prématuré des os telles que l'ostéomalacie,l'ostéoporose.
    Etymologie du mot ostéomalaciestéo signifie "os" et malacie signifie"molesse" ostéomalacie signifie donc os mou
    Etymologie du mot ostéoporosestéo signifie "os" et porose signifie pore ,ostéoporose signifie donc os poreux
    3.3 Présenter deux examens permettant le diagnostic des troubles squelettiques cités à la question 3.2
    ou permettant leur prévention.
    Réponse:L'arthrographie est un examen qui permet de diagnostiquer l'ostéomalacie et l'ostéodensitométrie permet de diagnostiquer l'ostéoporose.
    3.4 Un étudiant s’oriente vers des études d’éducation physique et sportive. Victime d’une lombalgie
    lors d’un entraînement de saut, une radiographie détecte un spina bifida occulta asymtomatique en L5
    (la vertèbre est incomplètement fermée au niveau de l’arc vertébral). Son médecin lui conseille l’arrêt
    de la compétition en lui expliquant que son anomalie l’expose à des risques de scoliose, de "spondylolisthésis",
    "d’hernie discale", pouvant entraîner "l’incontinence" urinaire et de troubles de "parésie" et "paresthésie".
    3.4.1 Définir les cinq termes en gras.
    -Le terme spondylolisthésis désigne le glissement du corps d'une vertèbre en avant du corps vertébral situé en dessous d'elle. Les vertèbres les plus souvent concernées sont le plus souvent la quatrième et la cinquième vertèbre lombaire.
    -Une hernie discale est la rupture du cartilage d'un disque intervertébral, qui provoque le glissement du noyau pulpeux vers l'extérieur. Il en résulte une pression exercée sur les racines nerveuses à ce niveau.
    -L'incontinence urinaire se définit par une perte accidentelle ou involontaire d'urine.
    -Le terme parésie, traduit une paralysie légère consistant en une diminution des possibilités de contraction des muscles.
    - Une paresthésie est un trouble de la sensibilité, désagréable et non douloureux, donnant l'impression de palper du coton, et pouvant s'accompagner d'une anesthésie (disparition plus ou moins importante de la sensibilité).

    3.4.2 Justifier, en vous aidant du schéma C, les conséquences possibles d’une aggravation de son
    anomalie du fait de traumatismes sportifs répétés.
    3.4.3 En cas d’hernie discale provoquant une sciatique, la radiographie permet-elle le diagnostic ?
    Présenter l’examen approprié pour explorer les conséquences nerveuses d’une hernie discale.
    Réponse:La radiographie ne permet pas de diagnostiquer une hernie discale provoquant une sciatique.
    L'IRM qui est utilisé en complémentarité du scanner pour la plupart des pathologies du système nerveux ,du foie,des reins ,pancréas,des vaisseaux et du coeur permet de diagnostiquer des pathologies traumatiques articulaires(tumeurs,hernies discales) qui sont des indications fréquentes.L'IRM donne des renseignements sur la nature de la pathologie et peut éviter des biopsies risquées comme dans les tumeurs cérébrales.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite61a47ef5

    Re : Fragilité du rachis,méthodes d'exploration rachidiennes.

    s'il vous plait ,personne peut m'donner un petit coup de pouce?

  3. #3
    invite61a47ef5

    Re : Fragilité du rachis,méthodes d'exploration rachidiennes.

    personne peut m'aider s'il vous plait ????

  4. #4
    invite61a47ef5

    Re : Fragilité du rachis,méthodes d'exploration rachidiennes.

    j'voudrais juste des confirmatin s'il vous plait !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : Fragilité du rachis,méthodes d'exploration rachidiennes.

    Je crois qu'il ne sert à rien de s'acharner autant à faire remonter un sujet qui ne trouve pas ses réponses. Autant accepter que personne ne te réponde. Je doute que ce soit un problème de mauvaise volonté, c'est plutôt un problème de connaissances précises sur ton sujet.

    Greg

Discussions similaires

  1. fragilité cables esata
    Par helium0xFF dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2009, 14h21
  2. Processus d'exploration professionnel: professeur en lycée
    Par invitec068a5d9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2009, 20h16
  3. Fragilité osseuse
    Par invite6a3eaad5 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2009, 03h35
  4. Fragilité du NE555
    Par _Goel_ dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/03/2008, 09h25
  5. volet d'exploration
    Par tethys dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2005, 12h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...