[sauvetage d'animaux] Comment sauver un bébé oiseau? - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 15 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 432

Comment sauver un bébé oiseau?



  1. #241
    invitef1326324

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?


    ------

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Le ver (et pas verre) de farine est un insecte!
    C'est le ver d'un coléoptère, qui est utilisé par les pêcheurs pour attraper des poissons.
    Pour les mouches: oui, les mouches adultes peuvent éventuellement faire l'affaire mais ça n'est pas pratique pour en trouver beaucoup...

    K
    merci, a ok pour les vers de farine , dsl de temps bété encore mais les araignés sa peut aller ?

    -----

  2. #242
    kinette

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Citation Envoyé par tempete45 Voir le message
    merci, a ok pour les vers de farine , dsl de temps bété encore mais les araignés sa peut aller ?
    Bonjour,
    Oui les araignées c'est pas mal (bien les tuer avant de les donner... les couper en morceaux si elles sont très grosses).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #243
    invitef1326324

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Oui les araignées c'est pas mal (bien les tuer avant de les donner... les couper en morceaux si elles sont très grosses).

    Cordialement,
    K
    merci, c'est chouette que tu c'est tout sa. tu en a deja eu avant?
    (si je ne tembéte pas)

  4. #244
    kinette

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Bonjour,
    Non non tu ne déranges pas. J'ai passé un peu plus d'un mois dans un centre de soin aux oiseaux ils ont toujours besoin de bénévoles), nourri une fois une jeune corneille elle était déjà grande), et aidé une amie à élever un martinet.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. #245
    invitecb348163

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Ne te culpabilise, tu as fait ce que tu pouvais, avec les renseignements que tu avais. Et tu as pris la peine de contrôler que les parents n'étaient plus là, et agit dans l'urgence (comme je l'ai dit, quand il y a un risque direct: voitures, chien... on n'a pas trop le choix).
    Pour la volière, ça peut être une solution... sinon essaie de voir avec la LPO (ou le centre de soin le plus proche) s'ils peuvent prendre l'animal en charge.

    Dans le cas des pies: ce sont des oiseaux très intelligents, et il est très difficile, voire impossible de ne pas imprégner l'animal. Il est difficile de ne pas interagir avec un animal qu'on nourrit, et les pies sont suffisamment intelligentes pour comprendre que la nourriture vient de toi, même si tu ne la donnes pas direct de main à bec.
    Mais il faut penser aussi à l'avenir: si tu n'as pas l'espace pour garder l'oiseau, il faut arriver à le relâcher dans un endroit où il n'y ait pas trop d'humains (car il risque de rechercher la compagnie humaine et quémander, ce qui est dangereux...). Ou alors trouver une personne pour l'accueillir (tout en gardant à l'esprit que légalement... ).

    Bon courage, et bonne chance...
    K

    Bonjour,
    Merci pour tous tes conseils cela m'aide vraiment.Je crois que je vais le confier à la LPO car je dois aller travailler cette été et je ne serais pas aussi présente que maintenant pour le nourrir...Ce sera certainement mieux pour lui de plus...
    Bon voilà merci encore pour tous
    Cordialement
    Marinne

  6. #246
    invitef6484ef2

    Re : comment sauver un bébé oiseau

    Citation Envoyé par mioumi1 Voir le message
    aujourd'hui, mon frère a trouvé un bébé hirondelle. il n'a pas l'air d'être blessé.
    il bat des ailes mais il n'arrive pas a tenir sur ses pattes.
    Que doit-je faire?
    scuse je voudrait savoir qu'elle insecte donner a un bébé mésange

  7. #247
    invite5b6d6c01

    Quel est ce bébé oiseau?

    Bonjour,

    Hier j'ai trouver un bébé oiseau sur mon palier, un peu bizarre, je ne sais comment il est arrivé ici.
    Je l'ai mise dans un grand saladier avec de la paille, je le nourrie au vers de peche, ce matin il a ouvert c'est yeux.
    Il se porte bien.

    Mais voilà, je ne sais pas se que sa peu etre comme oiseau, je vous joint des photo, mais elle ne sont pas très nette.
    Il est gris noir avec un petit bec large qui pique legerement sur le bas. Dans les arbres devant chez moi je peu y voir des hirondelles,pie et il y a des corbeaux parfois. Et je dans la région de Savoie.

    J'epère qu c'et détail vous aideront, merci


    .

    Merci de bien vouloir m'éclairer sur l'origine de ce petit bébé oiseau.

    Bonne soirée.

  8. #248
    invite5adff53f

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Bonjour,

    je pense que c'est un martinet noir, j'en ai aussi reccueilli 2. Ca fait 2semaines que je les soigne et au début ils ressemblaient au tien.

    Va voir sur ce lien, ils expliquent comment s'occuper d'un oisillion martinet
    http://www.lahulotte.fr/nature_aide_martinets.php

    Aurevoir et bonne chance

  9. #249
    invite5b6d6c01

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Bonsoir,

    En effet il ressemble bien à l'image du lien, merci beaucoup de ta réponse.

    Je vais lire attentivement les recommendations pour ceux bébé oiseaux.

    Bonne soirée.

  10. #250
    invite36d1271f

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    > Ou alors trouver une personne pour l'accueillir
    > (tout en gardant à l'esprit que légalement... ).

    Légalement, la pie est classée nuisible, comme le corbeau il me semble, et pas mal d'espèces qu'on est susceptible de recueillir.

    Je comprends qu'il soit interdit de garder des espèces protégées. Quoique, si un individu est objectivement incapable de survivre seul (imprégné, handicapé), je considère qu'il vaut mieux qu'il ait une vie tranquille dans un foyer accueillant que d'aller au centre pour qu'ils l'euthanasient.

    Mais je vois vraiment pas ce qu'on peut reprocher à quelqu'un qui a recueilli un bébé pie, ou pigeon, … avec pour résultat de s'attacher l'un à l'autre. Si au final il le garde avec lui et que l'oiseau est heureux (espace, nourriture, affection), je vois pas où est le drame.

    Quelle serait la logique sinon, il faudrait absolument remettre l'oiseau en liberté pour qu'il ait une chance de se faire tuer par un piège ?

    Ceci dit, je ne cautionne pas spécialement l'idée de capturer des oisillons/poussins dans le but de les domestiquer. Surtout par les personnes qui n'y connaissent rien ! En plus il y a plein d'espèces d'oiseaux domestiques.

    D'un autre côté, avant d'être domestiquées ces espèces étaient sauvages. Et le moyen le plus efficace pour domestiquer une espèce reste de capturer des petits, de les élever et qu'ils se reproduisent. Après quelques générations on a une espèce domestiquée, quand l'espèce s'y prête.

  11. #251
    kinette

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Citation Envoyé par Shildark Voir le message
    > Ou alors trouver une personne pour l'accueillir
    > (tout en gardant à l'esprit que légalement... ).

    Légalement, la pie est classée nuisible, comme le corbeau il me semble, et pas mal d'espèces qu'on est susceptible de recueillir.
    Bonjour,
    D'abord il y a plusieurs espèces de corbeaux... le grand corbeau n'est certainement pas classé nuisible.
    Le corbeau freux, la corneille et la pie sont parfois classés nuisibles, mais le classement dépend des départements et est décidé année par année.
    Même pour les espèces classées nuisibles, ce n'est pas n'importe qui qui a le droit de les capturer, les méthodes sont réglementées...

    Je comprends qu'il soit interdit de garder des espèces protégées. Quoique, si un individu est objectivement incapable de survivre seul (imprégné, handicapé), je considère qu'il vaut mieux qu'il ait une vie tranquille dans un foyer accueillant que d'aller au centre pour qu'ils l'euthanasient.

    Mais je vois vraiment pas ce qu'on peut reprocher à quelqu'un qui a recueilli un bébé pie, ou pigeon, … avec pour résultat de s'attacher l'un à l'autre. Si au final il le garde avec lui et que l'oiseau est heureux (espace, nourriture, affection), je vois pas où est le drame.
    C'est juste la loi. On se fout que ce soit un drame ou non. La loi interdit à toute personne de détenir chez soi sans autorisation un animal sauvage, quel que soit son statut (même gibier...).
    http://www.univers-nature.com/dossie...se-france.html
    http://www.univers-nature.com/divers/sauvegarde.html
    http://www.apdcanari.com/index.php/?...eaux-en-france
    http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/faune_captive.pdf
    http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=3516

    Les lois ont leur logique et sont fondées... imaginez si plein de gens allaient trouver rigolo de détenir et élever des espèces sauvages...
    On voit déjà les problèmes que posent les passionnés de fringilles (chardonnerets, etc...), qui pour une partie entretiennent des trafics juteux...
    Voire cette discussion par exemple:
    http://chardonneret.naturalforum.net...ture-t1865.htm
    http://chardonneret.naturalforum.net...igueur-t42.htm
    http://chardonneret.naturalforum.net...e-loi-t115.htm

    Loi pour le Canada:
    http://www.mnr.gov.on.ca/fr/Business...02_170483.html
    http://www.zoosauvage.com/page.php/f...1.html?print=1

    Quelle serait la logique sinon, il faudrait absolument remettre l'oiseau en liberté pour qu'il ait une chance de se faire tuer par un piège ?
    Un piège? Pourquoi tu parles de piège?
    Raisonnement étrange.

    Ceci dit, je ne cautionne pas spécialement l'idée de capturer des oisillons/poussins dans le but de les domestiquer. Surtout par les personnes qui n'y connaissent rien ! En plus il y a plein d'espèces d'oiseaux domestiques.
    Evidemment... mais légalement tu fais la différence comment entre celui qui a récupéré un oiseau dans la nature POUR le domestiquer, et celui qui a tenté de le sauver et pas réussi à le relâcher?
    Ce n'est pas pour rien qu'il y a des centres de soin habilités, avec de plus des personnes qui ont l'habitude de sauver des bestioles et les relâcher.
    Il y a des cas où les centres de soin ne peuvent prendre en charge des bestioles, et "délèguent" aux personnes. Mais que chacun soit bien conscient de ses responsabilités, à l'égard de la loi et aussi moralement: se dire "je vais élever un oiseau parce que ça me fait de la peine qu'il meure", et ne pas chercher à se renseigner sur les alternatives, se "faire plaisir" en l'apprivoisant, et ensuite décider de le garder pour son plaisir personnel (en se donnant le prétexte que l'oiseau ne peut plus survivre sans soi) c'est illégal, et de plus éthiquement contestable.

    D'un autre côté, avant d'être domestiquées ces espèces étaient sauvages. Et le moyen le plus efficace pour domestiquer une espèce reste de capturer des petits, de les élever et qu'ils se reproduisent. Après quelques générations on a une espèce domestiquée, quand l'espèce s'y prête.
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire... pour toi l'idée est que c'est positif parce qu'on crée de nouvelles espèces domestiques?
    Sincèrement, c'est une vision naïve (non, la domestication ça ne marche pas comme ça), et je ne vois pas l'intérêt de créer de nouvelles espèces domestiques.


    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #252
    invite6a2e8a4b

    Exclamation Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    bonjour,
    ce matin j'ai trouver un jeune merle dans les griffes de mon chat, il est encore en vie mais il a une legère blessure au niveau de la tempe...
    Est-ce grave et puis-je le soigner?
    De plus, n'étant pas aller sur le site tout de suite j'ai fait l'erreur de lui donner des asticots (je pense que s'en ai) vivant. Est-ce grave? Puis-j eme rattraper et tenter de le sauver quand même ou est-il comdamné?
    Merciii de répondre...

  13. #253
    invitec5aa95e5

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Je vies de recupérer un oisillon qui ressemblerai à une pie! Tout d'abordj'ai bien compris que je n'aurai pas du , mais c'est fait!
    Ce qui est important maintenant c'est que je lui apporte tout ce qui li sera necessaire pour bien grandir! Je tiens à préciser que l'oisillon apres que j'ai marteler le sol pour annoncer ma venue, ouvre le bec et piaille! Pour l'instant je lui donne à l'aide d'une pince de petits bouts de viande,ce qui semble lui convenir ..... Pour lui donner à boire que dois-je faire ???? En bref pour résumer aider moi à L'AIDER !! Merci d'avance

  14. #254
    aquilegia

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Bonjour,
    tu peux lui donner de l'eau avec une seringue (sans aiguille), c'est probablement le plus pratique. Attention à ne pas lui faire avaler l'eau de travers.
    Pour la nourriture, en lisant les conseils donnés pour les corvidés, tu devrais trouver ton bonheur. Pour l'instant, je pense que des petits bouts de viande, ce n'est déjà pas mal.
    Bon courage.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  15. #255
    kinette

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Citation Envoyé par Aylandil Voir le message
    bonjour,
    ce matin j'ai trouver un jeune merle dans les griffes de mon chat, il est encore en vie mais il a une legère blessure au niveau de la tempe...
    Est-ce grave et puis-je le soigner?
    De plus, n'étant pas aller sur le site tout de suite j'ai fait l'erreur de lui donner des asticots (je pense que s'en ai) vivant. Est-ce grave? Puis-j eme rattraper et tenter de le sauver quand même ou est-il comdamné?
    Merciii de répondre...
    Bonjour,
    Impossible de te dire si c'est grave... donc ça vaut le coup de tenter de le sauver.
    Pour les asticots: ça peut poser des problèmes (enfin c'est ce qu'on peut lire dans les conseils habituels et ce qu'on m'a dit en centre de soin), mais ça ne signifie pas que ça en pose systématiquement...
    Bref, vas-y, tente!
    Désinfecte la plaie (utilise un désinfectant médical utilisé pour l'homme, ça devrait marcher aussi bien chez l'oiseau), et nourris-le en suivant les conseils donnés sur ce forum.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. #256
    kinette

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Citation Envoyé par JEAN.83 Voir le message
    Je vies de recupérer un oisillon qui ressemblerai à une pie! Tout d'abordj'ai bien compris que je n'aurai pas du , mais c'est fait!
    Bonjour,
    On n'a pas dit qu'on ne devait pas. Mais les gens doivent être bien conscients des problèmes légaux que ça pose, ainsi que des aspects éthiques (on n'essaie pas de sauver un oiseau sauvage avant tout pour se faire plaisir, mais pour lui donner une chance de vivre en oiseau libre, c'est-à-dire dans son milieu naturel et pas dans une maison et dépendant de l'homme).
    Comme on l'a déjà dit pas mal de fois, il est très fortement recommandé de contacter un centre de soin et voir avec eux la démarche qu'ils conseillent (ils sont les seuls habilités à soigner des animaux sauvages).

    Ce qui est important maintenant c'est que je lui apporte tout ce qui li sera necessaire pour bien grandir! Je tiens à préciser que l'oisillon apres que j'ai marteler le sol pour annoncer ma venue, ouvre le bec et piaille! Pour l'instant je lui donne à l'aide d'une pince de petits bouts de viande,ce qui semble lui convenir ..... Pour lui donner à boire que dois-je faire ???? En bref pour résumer aider moi à L'AIDER !! Merci d'avance
    Tant qu'il ne boit pas seul, faire comme expliqué par Aquilegia.

    Bonne chance avec cette pie (ce sont des oiseaux mal-aimés et pourtant...).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #257
    invitec5aa95e5

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    On n'a pas dit qu'on ne devait pas. Mais les gens doivent être bien conscients des problèmes légaux que ça pose, ainsi que des aspects éthiques (on n'essaie pas de sauver un oiseau sauvage avant tout pour se faire plaisir, mais pour lui donner une chance de vivre en oiseau libre, c'est-à-dire dans son milieu naturel et pas dans une maison et dépendant de l'homme).
    Comme on l'a déjà dit pas mal de fois, il est très fortement recommandé de contacter un centre de soin et voir avec eux la démarche qu'ils conseillent (ils sont les seuls habilités à soigner des animaux sauvages).


    Tant qu'il ne boit pas seul, faire comme expliqué par Aquilegia.

    Bonne chance avec cette pie (ce sont des oiseaux mal-aimés et pourtant...).

    K
    Merci a tous les deux ( aquilegia et kinette )!! Je ferai de mon mieux pour cette petite bête, et vous tiendrai au courant de la suite des evenements ..

  18. #258
    invite2046fe6d

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    bonjour,

    ma femme a récupéré hier soir, un oisillon tombé du nid. Il est très jeune car il a encore les yeux fermés et pas de duvet.
    On l'a nourri avec du blanc de dinde (on n'avait que ça…) et de l'eau sucrée et ce matin il est toujours en vie, bien emmitouflé dans une petite serviette, dans une petite boite. Le problème c'est qu'il faut lui enfourner ces petits morceaux de viande dans le fond de la gorge et pour ça on doit utiliser une pince à épiler, sinon il ne déglutit pas.
    2 ou 3 petits morceaux de dinde, un peu d'eau et il s'endort, jusqu'aux piaillements suivants. Je ne sais pas si on arrivera à le sauver mais au moins on aura essayé.

    En fait le plus gros problème auquel je suis confronté c'est… ma chatte qui a les oreilles tendues quand elle entend le "Tchipou" réclamer sa nourriture. On est obligé de le mettre très haut sur les étagères pour éviter un carnage.

    Je vous tiendrai au courant de l'évolution…

  19. #259
    invite6a2e8a4b

    Exclamation Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Bonjour,
    Tout d'abord je voulais remercier Kinette pour sa réponse au sujet du petit merle. Il est, pour l'instant bien portant et réclame sa nourriture de lui même.
    J'ai tout de fois quelques doutes au sujet de cet oiseau.
    Il n'a pratiquement plus son duvet et se sert tout seul pour sa nourriture (malgrès des difficultées pour picorer). J'aimerais savoir quand je saurais qu'il seras prêt a etre relâcher sans danger?
    De plus, au sujet de la plaie je n'ose pas y toucher car elle est légerement proche de l'oeil et je pense qu'elle ne présente pas de danger pour l'animal.
    Puis-je lui laisser en espérant que ça guerrisse tout seul ou faut-il que je tente de le soigner au risque de lui toucher l'oeil ou de lui faire mal?
    Merci pour votre réponse...
    Cordialement...

  20. #260
    aquilegia

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Citation Envoyé par jfcas Voir le message
    bonjour,

    ma femme a récupéré hier soir, un oisillon tombé du nid. Il est très jeune car il a encore les yeux fermés et pas de duvet.
    On l'a nourri avec du blanc de dinde (on n'avait que ça…) et de l'eau sucrée et ce matin il est toujours en vie, bien emmitouflé dans une petite serviette, dans une petite boite. Le problème c'est qu'il faut lui enfourner ces petits morceaux de viande dans le fond de la gorge et pour ça on doit utiliser une pince à épiler, sinon il ne déglutit pas.
    2 ou 3 petits morceaux de dinde, un peu d'eau et il s'endort, jusqu'aux piaillements suivants. Je ne sais pas si on arrivera à le sauver mais au moins on aura essayé.

    En fait le plus gros problème auquel je suis confronté c'est… ma chatte qui a les oreilles tendues quand elle entend le "Tchipou" réclamer sa nourriture. On est obligé de le mettre très haut sur les étagères pour éviter un carnage.

    Je vous tiendrai au courant de l'évolution…
    Bonjour,
    je pense que si vous pouviez vous procurer de la pâtée universelle en animalerie, ce serait mieux que du blanc de dinde (qui n'est pas mal en soi, mais comme il est pratiquement impossible de savoir à quelle espèce appartient votre oisillon, il y a un risque que ce ne soit pas très équilibré pour lui - sauf cas particuliers (corvidés, rapaces etc...))
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  21. #261
    invite2046fe6d

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    ah ! bien ! je vais aller voir ça !

    une chose est sûre, il ne ressemble pas du tout à un rapace


    merci du renseignement…

  22. #262
    invite2046fe6d

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    bon, ben, pas eu le temps d'aller acheter de la pâtée, il n'a pas survécu


  23. #263
    aquilegia

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Dommage...
    Mais c'est tellement fragile...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  24. #264
    invitec5aa95e5

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Bon, ma petite pie me semble bien se porter, mais mon soucis c'est que je ne sait pas vraiment la frequence avec laquelle je dois la nourrir!! Au départ elle répondait à un stimulis sonore ( merci docteur pavlov ), sauf que maintenant ça n'est pas toujours efficace.... Si quelqu'un pouvait m'indiquer un moyen infaillible de lui faire ouvrir le bec au bon moment!!!De plus j'ai acheté de la patée pour insectivore mais je ne trouve pas cela très pratique...si l'on pouvait m'indiquer la marche à suivre!! Merci à tous pour NOUS deux.

  25. #265
    aquilegia

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Bonjour,
    normalement, c'est un peu à elle de t'indiquer la fréquence, selon son appétit. Les oiseaux sont très bien faits sur ce plan : ils ne mangent pas davantage que ce dont ils sont besoin.
    Tu ne dois pas la forcer, sauf si tu constates vraiment un changement de rythme brutal dans ses habitudes de repas, qu'elle arrête de manger spontanément, auquel cas il faut la gaver.


    Mais il y a une hypothèse à mon avis bien plus probable. Je me souviens avoir élevé un jeune merle qui refusait la pâtée pour insectivores et adorait la pâtée pour chats... --'
    Peut-être que ta pie préfère simplement la viande (ce qui ne m'étonnerait pas du tout).
    En outre, les corvidés ont une intelligence remarquable, de très bonnes capacités d'apprentissage, et sont très manipulateurs, donc tu peux compter sur ta pie pour te faire comprendre si quelque chose lui déplaît ou lui plaît.

    Sinon, ton stimulus sonore aura d'autant de chances de fonctionner qu'il ressemble au cri des parents qui viennent nourrir.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  26. #266
    invitec5aa95e5

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Bonjour,
    merci de tes precieux conseils, il ne me reste plus qu'à pratiquer l'mmitation et tout ira pour le mieux, et encore merci pour le sivi des messages!!

  27. #267
    aquilegia

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Attention toutefois, l'immitation ne marchera pas si la pie a vraiment décidé qu'elle n'aimait pas la pâtée. Le conditionnement ne marche que si la récompense en est vraiment une... Et comme la pie a d'excellentes capacités d'apprentissage, même au berceau, elle peut très bien apprendre qu'en fermant le bec cinq minutes, elle obtient une meilleure nourriture...
    Un peu comme un enfant, elle est tout à fait capapble d'inventer des stratégies pour obtenir ce qu'elle désire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  28. #268
    invitec5aa95e5

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Bonjour à tous,
    quelqu'un peut-il me dire dans combien de temps ma pie finira-t-elle sa croissance?

  29. #269
    invitea7855b07

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Bonjour,

    Un nid de rougequeues noirs s'est cassé la figure au dessus de ma porte, et je me retrouve avec trois oisillons qui ne savent pas encore voler. (mais les plumes sont déjà bien développées) je ne pouvais pas les laisser par terre à cause des chats (notamment le mien) qui n'en aurait fait qu'une bouchée...

    Je leur ai donné de l'eau avec une pipette additionnée à du 'jus de croquettes" pour chat.
    Que puis-je faire pour les sauver? Que faut-il leur donner à manger de solide? Y a t-il de l'espoir qu'ils se débrouillent seul d'ici quelques jours?

    Merci d'avance

  30. #270
    kinette

    Re : Comment sauver un bébé oiseau?

    Citation Envoyé par Elyn Voir le message
    Bonjour,

    Un nid de rougequeues noirs s'est cassé la figure au dessus de ma porte, et je me retrouve avec trois oisillons qui ne savent pas encore voler. (mais les plumes sont déjà bien développées) je ne pouvais pas les laisser par terre à cause des chats (notamment le mien) qui n'en aurait fait qu'une bouchée...

    Je leur ai donné de l'eau avec une pipette additionnée à du 'jus de croquettes" pour chat.
    Que puis-je faire pour les sauver? Que faut-il leur donner à manger de solide? Y a t-il de l'espoir qu'ils se débrouillent seul d'ici quelques jours?

    Merci d'avance
    Bonjour,
    Pour l'eau+jus de croquettes: c'est une bonne idée, et peut convenir.
    Ceci dit si les parents sont encore dans les parages, tu peux essayer de mettre les petits dans un carton hors d'atteinte des chats pour voir si les parents reviennent nourrir.
    Sinon, tu peux continuer avec la pâtée de croquette (croquettes réduites en bouillie avec de l'eau, de la pâtée pour chat/chien, et compléter avec un peu de viande, et acheter ensuite de la pâtée pour insectivores et/ou des vers de farine (dont on coupe la tête avant de les donner).
    Pas de pain ni de lait.

    Pour le temps avant l'envol: manifestement ils sont presque en état de voler, d'après ce que tu dis, donc une ou deux semaines peuvent aller (?).
    Attention aux chats pour le lâcher...

    Bonne chance,
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Page 9 sur 15 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [zoologie] besoin d'aide pour sauver un oiseau
    Par invited889cf5f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2007, 20h22
  2. [zoologie] Sauver un oiseau
    Par invitee7825aa7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2006, 09h49
  3. [zoologie] bébé oiseau trouvé
    Par invite72caa9d3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2006, 04h01
  4. [zoologie] sauver oiseau
    Par invite5f0d5763 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2005, 08h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...