[Génétique] génétique de population
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

génétique de population



  1. #1
    invite0e53a672

    génétique de population


    ------

    Je fais de la génétique des population, j'aimerais étudier une population d'insecte ou de ver. Qu'elle soit peu cher à élevé, et que leur cycle de reproduction et de développement soit rapide. Et avec tout ça, qu'il y ai des caractères phénotypiques bien observables, et biensur qu'ils soient liés au génotype (cela va sans dire ).
    Est-ce que quelqu'un a autre chose à proposer que la drosophile... ^^

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : génétique de population

    Ben le vers nématode c.elegans est l'autre modèle de choix. Il s'elève tranquillement à 20-25°C sur des boites ensemencées avec des bactéries. En revanche son étude prend son sens sous une bonne loupe.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    kinette

    Re : génétique de population

    Bonjour,
    Il y a le ver de farine qui s'élève bien, pour pas cher (il a d'intéressantes variations de couleur de carapace, plus ou moins sombre), de même que certaines teignes des aliments. Les cycles de développement son évidement un peu plus longs que les drosophiles, mais leur taille peut être pratique.

    Les moustiques sont aussi des bestioles pas trop difficiles à élever.

    Il y a aussi les blattes et certains criquets (regarder du côté des bestioles utilisées pour nourrir d'autres bestioles plus grosses en terrarium).
    Si tu as l'élevage de drosophiles tu peux avoir l'élevage de parasitoïdes dessus (Leptopilina, Asobara...).

    Comme "caractère phénotypique bien observable" que veux-tu dire? Est-ce que pour toi la taille est un "caractère phénotypique bien observable" ou tu veux une variabilité sur d'autres caractères?

    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite0e53a672

    Re : génétique de population

    Ce que j'entend par là, c'est une variation de caractère observable à l'oeil nu, ou tout au plus à la loupe. Comme la couleur, la taille etc...
    En tout cas merci à tous pour vos conseils
    Je pense que je vais tanté les vers de farines, ça peut être interressant ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] Population
    Par luger11 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2009, 09h42
  2. [Exercice] Recherche d'exercices en genetique de population
    Par invite64fbbb30 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2009, 10h03
  3. [Exercice] genetique de population
    Par invite64fbbb30 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2009, 20h45
  4. [Génétique] Structure genetique d'une population
    Par inviteced86b55 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2009, 14h39
  5. [génétique] Besoin D'aide Pour Arbre Génétique...
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2008, 01h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...