Je suis en première S et j'ai un DM de Svt à rendre mai jai du mal a faire un des problème dont voici l'intitulé
Chez la souris, il existe un enzyme dont un fragment est synthétisé par l'ARNm suivant :
--AAAUGUCCAUCACUUAAU--
1)Quelle est la séquence de cette enzyme ?
D'après le tableau du code génétique j'ai répondu :
LYS CYS PRO SER LEU ASP
2)Certaines de ces souris sont anormales et présentent une enzyme modifiée dont la séquence homologue est la suivante
--Lys SER PRO SER LEU ASP
Déterminer les enchainments des nucléotides possibles de l'ARNm permettant la synthèse de cette enzyme modifié.
Jai répondu:
AAAUCUCCAUCACUUAAU
AAAUCCCCAUCACUUAAU
AAAUCACCAUCACUUAAU
AAAUCGCCAUCACUUAAU
AAAAGUCCAUCACUUAAU
AAAAGCCCAUCACUUAAU
La cystésine UGU a été remplacé par la Sérine au codons multiples
3)parmi les différents cas trouvés , peut on en éliminer un certain nombre et pourquoi?
Je pense que la mutation de cet enzyme est forcément par substition étant donné qu'il n'y a pa de décalage de la séquence mais je ne vois pas pourquoi certains cas seraient impossibles.Je pense que la mutation de 2 nucléotides cote à cote est peut ètre impossible mais pas sure.
4) Donner les ou les enchainements réellemtn possible et donc expliquer le mécanisme qui a permis la formation de cette enzyme modifiée
J'aimerais savoir si la modification d'une baze azoté dans le brin non transcrit ou transcrit de l'ADN modifie forcément la baze azoté complémentaire sur l'autre ADN pour réponderte à une parti de cette question.
Voila donc merci pour ceux qui pourraint m'aider pour les questions 3 et 4
-----