[Biochimie] biodégradabilité du bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

biodégradabilité du bois



  1. #1
    invite502fa9c5

    Question biodégradabilité du bois


    ------

    je recherche maintenant des information sur la biodégradabilité du bois.

    comme le bois est une matière organique composé de divers substance.

    je pense que sa fermentation viens de la formation de bactéries aérobic qui se développe grâce au composé azoté et carboné du bois (eau+C+N=>avec l'aide des bactéries aérobic et an-aérobic =méthane).

    d'où la perte de pouvoir calorique du bois et de sa masse ?

    si des personnes plus compétentes peuvent m'en dire plus;
    je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : biodégradabilité du bois

    Bonjour,

    Une petite précision : "aerobic" est une pratique sportive proche du fitness. Le terme qui convient pour ton cas est "aérobie".

    Tes suppositions tiennent la route. Dans le métabolisme énergétique de tout être vivant (au moins la plupart), les substrats énergétiques sont convertis, après une longue cascade réactionnelle en eau et en gaz tel que le dioxyde de carbone, pour faire simple. Donc des molécules complexes telles que la cellulose, et la lignine du bois seront convertis en eau et en gaz. Les gaz s'échappent spontanément du bois, l'eau s'évapore = perte de masse. Un organisme se nourrissant de bois passant après ses microorganismes trouvera moins de cellulose, moins de lignine (s'il est capable de les assimiler), l'apport calorique du morceau de bois aura donc diminué.

    Greg
    Never give up.

  3. #3
    invite502fa9c5

    Re : biodégradabilité du bois

    merci ouais je me suis rendu compte apres de se que j'avais marqué mais le correcteur d'ortographe de mon firefox ne voulais pas entendre parlé de aérobie.
    par contre serait qu'elle type de bacterie je suis suceptible de trouver sur du bois ?
    et comment elle décompose les elements.

Discussions similaires

  1. biodégradabilité du savon
    Par invitee1fd131d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/11/2009, 21h24
  2. Biodégradabilité savon
    Par invite46edd94e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2008, 18h36
  3. biodégradabilité
    Par invite9d949c3d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2005, 13h04
  4. Essais de biodégradabilité
    Par invite459f9394 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2004, 08h26
  5. Etude de la biodégradabilité
    Par invite6a711a11 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2004, 16h28
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...