Bonjour à tous,
J'ai un petit soucis concernant la zymographie sur gel pour la détéction des métalloprotéases, je me suis renseigné sur internet, j'ai vu qu'il s'agissait d'une technique électrophorétique particulière qui consistait à copolymériser de la gélatine (substrat des gélatinases) avec de l'acrylamide. On colore le gel au bleu de Coomassie pour mettre en évidence les bandes correspondant aux MMPs.
Ce que je ne comprends pas vraiment c'est "Est ce que les bandes apparaissent claires sur fond bleu foncé?" Ce qui devrait signifier que les gélatinases ont dégradé la gélatine où elles ont migré et donc il n'y a pas de coloration à ces endroits?.
J'ai vu aussi qu'il fallait décolorer ensuite mais pourquoi?? Ca diminuerait le contraste non? Ou alors c'est pour que les gélatinases aussi colorées par le bleu de Coomassie ne le soient plus mais que la gélatine le soit encore? Ainsi apparation de bandes claires sur fond bleu?
J'ai du mal à tout comprendre comme vous le voyez..
Et je me posait aussi une autre question sur la nanoLC(chromatographie en phase liquide). On l'appelle nano parceque le diamètre de la colonne est inférieure aux chromatographies classiques? Si oui de quel ordre?
Un grand merci d'avance
-----