Bonjour à tous,

J'ai plusieurs interrogations concernant le milieu non sélectif solide PCA

1) Si ce milieu ne contient pas d'extraits de levure serait-il propice à la croissance de certains micro-organismes? [/B]

L'extrait de levure est considéré comme le principal facteur d'enrichissement des milieux de culture et je sais qu'il permet d'accélérer la croissance des microorganismes notamment grâce à sa teneur en glucide.
Sans cet extrait de levure je pense que la bactérie ne pourra pas se développer car il va manquer les éléments chimiques indispensables à la croissance des micro-organismes.

Que pensez-vous de cette réponse?



2) Qu'apportent l'extrait de levure qu'il n'y a pas dans les tryptones?

Selon moi l'extrait de levure est riche en glucide alors que les tryptones sont pauvres en glucide

Tryptone = La teneur en glucides est très faible (0 à 0,4% selon les qualités et les fournisseurs).

Extrait de levure = Cet extrait contient toutes les briques élémentaires (acides aminés, bases azotées, cofacteurs organiques d'enzymes) classiques du vivant et est riche en glucides (6 à 15% selon les qualités et les fournisseurs). On y trouve aussi les macro et micro nutriments minéraux.


3) Quel lien pouvons-nous faire entre l'ajout des extraits de levure dans ce milieu et l'aspect non sélectif du milieu ?

Je bloque car pour moi les extraits de levure sont essentiels pour la croissance du microorganismes donc l'extrait de levure est un élément de la base d'un milieu non sélectif.

4) Quels composants dans le milieu PCA sont une source d'AZOTE, je dirai l'extrait de levure qui contient les éléments chimiques suivants : C,H,N,O

5) En début de culture la source d'énergie principale est bien le glucose, le sucre et la source de carbone sont les acides aminés et bases azotées?

En vous remerciant pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bon après-midi