Bonjour,
je ne suis pas un expert en science mais je trouve la physique moderne passionnant. Je m’intéresse aux ondes EM. Ma question est la suivante:
Quelle est la différence entre un milieu absorbant et dispersif dans le cadre de l'électromagnétisme?
Problème posé (pour moi):
Une onde électromagnétique ne peut être absorbée par un milieu que si celui-ci est capable d'émettre un onde dans la même fréquence. Ainsi une onde peut traverser un milieu sans être absorbée si on a aucune concordance de fréquence.
Tout milieu (excepté le vide) est dispersif. La dispersion est dû à la présence d'atomes dans le milieu (polarisation) qui "freine" l'onde EM. L'onde ayant une énergie (E=hv) et étant polychromatique en traversant un milieu dispersif, elle va se disperser dû à son spectre (différentes longueur d'ondes donc différentes vitesses) --> OK. Elle va interagir avec les atomes du milieu (champ électromagnétique) soit augmenter le mouvement des atomes.
Comment une onde Em peut elle interagir avec un milieu (soit des atomes) si il n'y a pas de phénomène d’absorption (absorption puis émission d'un photon)? Quel est alors l'origine de la dispersion dans un milieu?
-----