MILIEU DISPERSIF -> Vitesse d'une onde, fréquence et longueur d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

MILIEU DISPERSIF -> Vitesse d'une onde, fréquence et longueur d'onde



  1. #1
    invite0db22a96

    MILIEU DISPERSIF -> Vitesse d'une onde, fréquence et longueur d'onde


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voila mon dilemme: on nous dit que dans un milieu dispersif, la vitesse de l'onde dépend de la fréquence, de la longueur d'onde de cette dernière ...

    C'est ainsi que j'en déduit que la vitesse de l'onde ds un milieu non dispersif est indépendante de sa fréquence. C'est justement ça que je n'arrive pas à comprendre car: (vitesse de l'onde) = (longueur d'onde * periode temporelle)

    Ai-je mal définit la notion de milieu non dispersif ? Pouvez m'éclairer svp

    -----

  2. #2
    Nicophil

    Re : MILIEU DISPERSIF -> Vitesse d'une onde, fréquence et longueur d'onde

    Bonjour,

    Citation Envoyé par marine.. Voir le message
    C'est ainsi que j'en déduit que la vitesse de l'onde ds un milieu non dispersif est indépendante de sa fréquence.
    Oui.

    C'est justement ça que je n'arrive pas à comprendre car: (vitesse de l'onde) = (longueur d'onde * periode temporelle)
    En fait c'est d=v.t : la longueur d'onde est égale au produit de la vitesse par la période.
    Dernière modification par Nicophil ; 28/12/2012 à 13h56.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  3. #3
    invite0db22a96

    Re : MILIEU DISPERSIF -> Vitesse d'une onde, fréquence et longueur d'onde

    Oui mais même ds ce cas là la vitesse de l'onde dépend tjs de la fréquence (= par extension de la période). En effet, cette formule s'applique également ds les milieux dispersifs non ?
    Pouvez vous m'expliquer quelles sont les caractéristiques d'un milieu non dispersif ou même dispersif voire quelles nuances, quelles différences pourraient permettre ou non à ces milieux de disperser la lumière ? Est-ce par les variations de vitesses des différentes ondes (= caractérisées par des fréquences différentes) ou alors par un autre paramètre que je n'ai pas saisie ?

    Répondez SVP !!!

  4. #4
    Pixelvore

    Re : MILIEU DISPERSIF -> Vitesse d'une onde, fréquence et longueur d'onde

    Bonjour,
    Cette formule ne s'applique plus dans les milieux dispersifs : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dispersion
    Vous verrez sur cette page que la formule dont vous parlez définit la vitesse de phase et non pas la vitesse de groupe. C'est la vitesse à laquelle la phase de l'onde se propage, alors que la vitesse de groupe est la vitesse à laquelle l'enveloppe de l'onde / l'énergie de l'onde se propage. Enfin c'est expliqué en détail sur le lien.
    Par contre ça veut pas dire que la vitesse de l'onde dépend toujours de la fréquence même dans les milieux non-dispersifs : si vous avez la fréquence vous en déduisez la longueur d'onde ou inversement, mais la vitesse ne dépend pas de la fréquence. En d'autres termes : si j'écris a = b.c avec b constant, je peux certes en déduire que b = c/a mais ça veut pas dire que b dépend de c puisque quand c change, a change en proportion... dans une proportion b justement ! Je suis pas sûr d'avoir expliqué quoi que ce soit mais on sait jamais, ça pourrait vous aider

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0db22a96

    Re : MILIEU DISPERSIF -> Vitesse d'une onde, fréquence et longueur d'onde

    Effectivement ça m'aide, merci !!

Discussions similaires

  1. Milieu Dispersif et vitesse
    Par salym dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2012, 23h42
  2. Relation vitesse fréquence et longueur d'onde
    Par invite88cf0ceb dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/02/2012, 16h02
  3. amplitude d'une onde, longueur d'onde et micro-onde
    Par invite27e3728c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 16h31
  4. Longueur d'onde et célérité d'une onde
    Par invitef86af93b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2008, 14h16
  5. vitesse de la propagation, longueur d'onde et milieu
    Par invitec257ecd4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2007, 08h25