Bonjour,
Je me pose quelques questions dont les réponses doivent vous sembler évidentes, mais je ne suis pas d'études scientifiques et ces concepts me sont assez étrangers:
- Je voudrais savoir en quoi consiste concrètement l'amplitude d'une onde électromagnétique. J'ai lu que c'est en faisant varier l'amplitude d'une onde électromagnétique d'une certaine longueur d'onde que l'on retransmet par radio une onde sonore, mais je ne vois pas quelle est la grandeur sur laquelle on opère une variation.
- J'ai lu sur ce forum que le grillage posé sur la vitre d'un micro-onde sert a filtrer les ondes selon leur longueur d'onde, mais je ne comprends pas concrètement le phénomène: si la longueur d'onde est la distance qui sépare deux crêtes d'ondes, n'est-ce pas plutôt l'amplitude qui détermine si une onde passe ou non à travers le grillage ? Je suppose que la représentation graphique d'une onde ne dois pas correspondre à ce qu'est physiquement une onde.
- La question est sans doute liées aux autres: je me demande pourquoi les ondes radio passent à travers les murs et pas les ondes lumineuses
je vous remercie d'avance
-----