Bonsoir tout le monde, en pleine révision du BAC je suis en train de revoir les ondes et plus particulièrement les ondes lumineuses, une onde est caractérisée par sa fréquence 'nu' -> elle reste constante, la longueur d'onde lambda elle peut varier non ? car elle dépend de la célérité :
lambda = c*T = c/nu ou v*T = v/nu si on est dans un milieu autre que le vide
or prenons exemple du diamant qui possède une indice de réfraction de 2.42, on a :
n = c/v donc v = c/n = 3,00*10^8 / 2.42 = 1.24*10^8 m/s dans le diamant
prenons un laser qui possède une longueur d'onde de 633 nm dans l'air (donc quasiment la même longueur d'onde dans le vide) on détermine sa fréquence :
nu = c/633*10^(-9) = 4.74*10^14 Hz
calculons maintenant la longueur d'onde de ce laser dans le diamant :
lambda' = (1.24*10^8)/(4.74*10^14) = (262*10^-7)m = 262 nm
On passe donc d'une longueur d'onde de 633 nm dans l'air à une longueur d'onde de 262 nm dans le diamant (nombre que l'on aurait pu trouver directement : 633/2.42 = ~262 mais je voulais montrer la démarche complète)
Ainsi on passe avec cette longueur d'onde dans le domaine des Ultraviolets invisibles à l'oeil nu, ce que je voulais savoir c'est : est-ce que si on fait l'expérience avec ce laser en le pointant vers un diamant, est-ce que ça passe vraiment dans l'invisible ? est-ce qu'il y'a des applications concrètes ?
par exemple imaginons que l'on soit emmuré dans du diamant, est ce que l'on ne pourrait pas voir le monde extérieur ?
au fait j'arrive pas à poser ma problématique car à chaque fois au fait la lumière "ressort" du diamant vers l'air donc elle redevient visible
PS : prenons l'eau avec un indice de 1.33, certaines radiations du domaine visible (400-800 nm) ne devraient elles pas être invisibles sous l'eau ? pourquon quand on est sous l'eau la dispersion des rayons lumineux n'est-elle pas franche et visible?
merci d'avance pour vos réponses
-----