[Neurologie] - Réel, virtuel et rêve.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Neurologie] - Réel, virtuel et rêve.



  1. #1
    invite441ba8b9

    [Neurologie] - Réel, virtuel et rêve.


    ------

    Bonsoir,

    D'après mon expérience, dans certains rêves, on croit évoluer à l'intérieur d'un univers réel jusqu'au réveille où l'on prend alors conscience que ces événements furent en fait que "virtuels". J'aimerais donc savoir ce qui pousse le cerveau à croire en la réalité du rêve lors de son déroulement (substances libérées, désactivation de certaines régions cérébrales, etc...).

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite441ba8b9

    Re : [Neurologie] - Réel, virtuel et rêve.

    Je vous renvoi également à ce topic sans réponse dont la question me semble assez intéressante:
    http://forums.futura-sciences.com/thread37242.html

  3. #3
    invite73192618

    Re : [Neurologie] - Réel, virtuel et rêve.

    Le cerveau est un grand naïf, qui croit automatiquement à la réalité de ce qu'il perçoit... regarde ce qui se passe avec les illusions d'optiques: même quand on connait le truc, il est rarement possible de changer la perception de l'illusion.
    Du coup je me demande si la question ne serait pas plutôt: comment il se rend compte que ce n'était qu'un rêve!

  4. #4
    invite06020107

    Re : [Neurologie] - Réel, virtuel et rêve.

    D'ailleur moi des fois je ne parvient pas à me rappeler si tel ou tel souvenir gravé dans ma mémoire est un rêve ou de la réalité ..!
    je vais passer pour un fou mais des fois c'est troublant ..la réalité rejoint la fiction
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73192618

    Re : [Neurologie] - Réel, virtuel et rêve.

    T'inquiète pas: c'est assez courant et ça a probablement la même origine que le phénomène de déjà vu

  7. #6
    invite09c6c378

    Re : [Neurologie] - Réel, virtuel et rêve.

    Citation Envoyé par Gamma
    Du coup je me demande si la question ne serait pas plutôt: comment il se rend compte que ce n'était qu'un rêve!
    Rêve, réalité... tout est pareil pour le cerveau... en dehors des perception bien sûr !
    C'est une boutade, je ne connaît pas grand chose du cerveau et il est encore loin d'être connu...
    Mais je veux dire que la réalité est tellement subjective... qu'elle rejoins le rêve parfois...
    Bonne fin de nuit !

  8. #7
    invitee3e4988c

    Re : [Neurologie] - Réel, virtuel et rêve.

    Bonjour à tous,
    Ma question est la suivante : Lors d'un rêve est il possible de RESSENTIR aux niveau émotionnel quelque chose qui n'existe pas dans la réalité. Par exemple on peut très bien rêver de voler ce qui n'est en réalité pas possible mais est ce que cela s'applique aux émotions ressenties durant un rêve. Et si oui comment cela est il possible???
    Merci

  9. #8
    kamor

    Re : [Neurologie] - Réel, virtuel et rêve.

    Citation Envoyé par GottferDamnt Voir le message
    Je vous renvoi également à ce topic sans réponse dont la question me semble assez intéressante:
    http://forums.futura-sciences.com/thread37242.html
    Ou sinon on peut renvoyer à l'explication sur ce qu'est la matrice et la réalité par Morpheus dans Matrix

  10. #9
    cleville

    Re : [Neurologie] - Réel, virtuel et rêve.

    il m'arrive parfois de croire que je continue à rever alors que je suis dans la réalité....c'est très bizarre a moitié dans le rêve a moitié dans le reel...

    moi qui suis une grande reveuse, j'ai souvent l'impression de mener une double vie

    bon ok j'avance le shmilblick du pourquoi mais ça vous le fait aussi???

Discussions similaires

  1. [Evolution] Neurologie
    Par Grey's dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/10/2007, 16h55
  2. neurologie
    Par invite1d1ba0c1 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2007, 14h25
  3. Neurologie
    Par inviteb9fab594 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2007, 08h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...