Gène suppresseur de tumeur et oncogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Gène suppresseur de tumeur et oncogène



  1. #1
    invitea8ea17ff

    Gène suppresseur de tumeur et oncogène


    ------

    Bonjour,
    J'ai une question qui me tracasse depuis un moment. Les cancer sont souvent dus à une anomalie venant des gènes suppresseurs de tumeurs ou des proto-oncogènes.
    Admettons qu'il y ai une anomalie sur un gène de la famille des proto-oncogène, il deviendrait donc un oncogène.
    Il va libéré des protéines chargés de la prolifération de la cellule en grande quantitié. Il y a un déséquilibre entre le controle positif des proto-oncogènes et ceux des suppresseurs de tumeurs. Mais pourquoi les gènes suppresseurs de tumeurs n'entraine pas les cellule "en surplus" dans leur mort (apoptose)?

    -----

  2. #2
    inviteb3a6feac

    Re : Gène suppresseur de tumeur et oncogène

    Bonsoir.

    Je vais vous donner les 3 caractéristiques des cellules cancéreuses qui devraient vous permettre de comprendre le pourquoi du comment.

    1. Autonomisation: La cellule ne dépend plus des signaux extracellulaires, et a son cycle cellulaire propre.
    2. Infiltration, migration: La cellule cancéreuse permet facilement l'adhérence, et contrairement aux autres cellules cela ne la tue pas: ce qui la rend potentiellement "métastasable".
    3. Immortalisation: Les télomérases sont réactivées, et toutes les voies conduisant à l'apoptose désactivées. Il y a accumulation des mutations génétiques, et capacité infinie de prolifération (notamment grâce à la télomérase)

    Les oncogènes sont en général dominants, donc une seule mutation d'un allèle suffit à générer un caractère délétère. Alors que les suppresseurs de tumeurs ont besoin des 2 allèles mutés pour devenir délétères, car ils sont récessifs.

    De plus, n'ayant plus de système de réparation de l'ADN pleinement efficace, les mutations s'ajoutent petit à petit dans une cellule. Cette dernière se reproduit, et génère de nouvelles cellules ayant le même patrimoine génétique muté. En 1 mot, c'est la merde...

    Cordialement
    Nowell

  3. #3
    invitea8ea17ff

    Re : Gène suppresseur de tumeur et oncogène

    Concernant la télomérase, pourquoi est elle réactivée?
    Est ce que son gène serait mutés, je sais pas?

  4. #4
    invite71f23525

    Re : Gène suppresseur de tumeur et oncogène

    Elle est réactivé pour permettre la régénération et la maintenance des télomères qui se raccourcissent à chaque divisions cellulaire. Lorsqu'ils sont devenus trop courts, la cellule entre en crise et peut déclencher la sénescence ou l'apoptose. Pour continuer à proliférer, les cellules cancéreuses doivent obligatoirement trouver un moyen de conserver leurs télomères, ce qu'elles font en exprimant la télomérase. Vu que c'est une réexpression, je ne pense pas que la réactivation de la télomérase se fasse par mutation, il faut plutôt chercher du côté des mécanismes épigénétiques (acétylation d'histones, déméthylation de CpG,...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6cbf8f24

    Re : Gène suppresseur de tumeur et oncogène

    Lorsque la cellule devient cancéreuse , la télomérase est réactivée , cela veut dire que toutes les cellules somatiques ont le gène mais pas exprimé ?

  7. #6
    inviteb3a6feac

    Re : Gène suppresseur de tumeur et oncogène

    Toutes les cellules possèdent l'intégralité du génome qu'elles expriment de manière différentielle selon leur environnement et le nature elle-même. DOnc oui elle possèdent forcément le gène, mais n'expriment pas la protéine.

    Cordialement
    Nowell

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] oncogène, pro-oncogène
    Par invite84269e1b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2010, 14h22
  2. [Biologie Cellulaire] Protéine Ras ? oncogène ?
    Par inviteae037b8f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 09h54
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...