[Biologie Moléculaire] oncogène, pro-oncogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

oncogène, pro-oncogène



  1. #1
    invite84269e1b

    oncogène, pro-oncogène


    ------

    bonjour,

    je suis étudiante en médecine et j'ai du mal à comprendre le concept d'oncogène et de pro-oncogène...

    j'ai bien compris les réaction enzymatiques que cela implique mais je n'ai pas compris de quoi il s'agissait concrétement ? est ce que l'oncogène est simplement le résultat d'un pro-oncogène muté ? et est ce que le pro-oncogène est simplement un gène impliqué dans la différenciation/prolifération ou bien alors qu'est ce qu'on qualifie d'oncogène ?

    merci d'avance, je suis un peu paumée pour le coup

    sarah

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : oncogène, pro-oncogène

    Bonjour,

    Voilà pour la signification d'oncogènes et de proto-oncogènes:

    "Les oncogènes

    Certains virus animaux sont capables d’induire des tumeurs (ex : sarcome de Rous du poulet, découvert en 1911). Les propriétés transformantes de ces virus sont dues à la présence dans leur génome de séquences particulières, les oncogènes viraux (v-onc). Ces gènes renferment à eux seuls toute l'information pour l'activité transformante.
    Ces gènes sont des formes altérées de gènes normaux d’origine cellulaire, les proto-oncogènes, capturés par les rétrovirus au cours de leur réplication. Ces proto-oncogènes sont conservés dans toutes les espèces (de l’insecte à l’homme) et jouent un rôle essentiel dans l’embryogenèse, dans la transcription de l’ADN.
    Ces gènes normaux lorsqu’ils sont remaniés et/ou sur exprimés deviennent des oncogènes (c-onc). Ils peuvent induire l’apparition et/ou le développement d’une tumeur. Les oncogènes sont schématiquement classés en :
    - gènes immortalisants (myc) codant pour des protéines nucléaires se liant à l’ADN.
    - gènes transformants : ras, met..."

    http://medidacte.timone.univ-mrs.fr/...Chapitre8.htm#

  3. #3
    invite84269e1b

    Re : oncogène, pro-oncogène

    merci bien !

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : oncogène, pro-oncogène

    De rien!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Licence pro ou master pro?
    Par invite313cfb5f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2010, 11h05
  2. utiliser 2 TouCam Pro et Pro 2 sur Pc
    Par invite30fefcd3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2010, 12h26
  3. [Biologie Cellulaire] Protéine Ras ? oncogène ?
    Par inviteae037b8f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 08h54
  4. Master Pro où bosser après la licence Pro?
    Par mastah71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2007, 12h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...