[Biochimie] le brassage inter_chromosomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

le brassage inter_chromosomique



  1. #1
    invite5d22daf2

    le brassage inter_chromosomique


    ------

    bonsoir
    alors est ce que vous pouvez m'aider a résoudre cette problème:
    quelle est la probabilité d'engendrer deux enfants identique en tous points chez un couple marié (sachant que on doit concentré sur le brassage inter_chromosomique et non pas le brassage inter_chromosomique )
    merci et d'avance

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : le brassage inter_chromosomique

    Bonjour.

    Le mariage a-t-il un sens biologique? Si le couple n'est pas marié, ça change quelque chose?

    Sinon,
    (sachant que on doit concentré sur le brassage inter_chromosomique et non pas le brassage inter_chromosomique )
    J'imagine que vous avez fait une faute de frappe quelque part. Au final, sur quoi devez vous vous concentrer?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : le brassage inter_chromosomique

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    J'imagine que vous avez fait une faute de frappe quelque part. Au final, sur quoi devez vous vous concentrer?
    Etant donné le titre, j'imagine que c'est sur le brassage inter-chromosomique...

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : le brassage inter_chromosomique

    Plus sérieusement, on pourrait déjà répondre à ce morceau :
    Citation Envoyé par ra7ma Voir le message
    quelle est la probabilité d'engendrer deux enfants identique en tous points chez un couple
    Je suppute ici qu'on écarte le cas des jumeaux, en particulier homozygotes.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : le brassage inter_chromosomique

    Et puis "identiques en tout point" je ne pense pas que cela soit naturellement possible, génétiquement au temps t0 peut-être.

  7. #6
    TanguyE

    Re : le brassage inter_chromosomique

    Je dirais que ce n'est pas possible même pour des jumeaux homozygotes puisque la probabilité d'erreur de réplication de la polymérase est d'une erreur par génome. Du coup il y aurait théoriquement une différence entre les 2 premières cellules du zygote.

    Après ça reste de la théorie et des proba...

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : le brassage inter_chromosomique

    Donc que ce soit au niveau génome ou de son expression, on a une probabilité tellement faible d'avoir deux individus semblables qu'elle est proche de zéro, c'est bien ça ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : le brassage inter_chromosomique

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Donc que ce soit au niveau génome ou de son expression, on a une probabilité tellement faible d'avoir deux individus semblables qu'elle est proche de zéro, c'est bien ça ?
    Je dirais que oui, il n'y a qu'à voir le nombre d'individus strictement identiques sur Terre...

  10. #9
    piwi

    Re : le brassage inter_chromosomique

    Si on néglige les mutations spontanées ainsi que les évenements de recombinaison chromosomiques (par exemple, les crossing over). Le brassage des allèles ne dépend que de la distribution des chromosomes à la fin de la première division de méiose.

    Chez l'homme il y a 23 paires de chromosomes et pour chaque tetrade la distribution du chromosome paternel ou maternel est aléatoire. Ainsi obtenir une combinaison particulière de chromosome dans une cellule peut être assimilée à la répétition de 23 tirages indépendants. La probabilité d'obtenir cette combinaison sera de .

    Au premier enfant, une combinaison est réalisée. La probabilité que le second enfant hérite de la même combinaison chromosomique est celle que je viens d'indiquer: . Ceci correspond à peu près à 0.1 0/000000.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  11. #10
    TanguyE

    Re : le brassage inter_chromosomique

    Et encore, je pense qu'il manque plusieurs morceaux à ton résonnement Piwi:

    - On peut déjà multiplier par 2 ton résultat final parce que la méiose se fait chez les 2 parents.

    - Il faut aussi prendre en compte ce qui se passe après la méiose: sélection de un unique spermatozoïde sur les millions contenus dans le sperme, sélection d'un ovocyte parmis les milliers contenus dans l'ovaire.

    Même en considérant le cas des jumeaux homozygotes, qui partageront le plus de caractéristique (mais pas toute, voir mon premier post), la probabilité est quand même infime voire nulle.

  12. #11
    invite5d22daf2

    Re : le brassage inter_chromosomique

    bonsoir
    tout d'abord je demande l'excuse de tout le monde pour le retard mais j'étais opérée et juste maintenant j'ai l'opportunité d' etre en ligne.
    alors merci beaucoup pour vos réponse mais je viens pas de comprendre pourquoi 1/2 a la puissance 23 piwi normalment 2 a la puissance 23 n'est pas?

  13. #12
    TanguyE

    Re : le brassage inter_chromosomique

    Non parce que tu as une "chance" sur 2 de tomber sur un chromosome en particulier. Et cette chance sur 2 doit être calculée pour chaque paire de chromosomes.

  14. #13
    piwi

    Re : le brassage inter_chromosomique

    Je t'accorde absolument le premier point. Je n'ai donné que la probabilité (sous certaines simplifications) d'avoir deux fois le même gamete. Il est vrai qu'il en faut deux pour faire un enfant.

    Pour le second point, je pense qu'il faut distinguer le male de la femelle.
    Chez le male, il y a des milliards de spermatozoides produits, on peut raisonnablement penser que toutes les combinaisons chromosomiques sont produites. Du coup, la probabilité de survenue d'une combinaison est égale à 1.
    En revanche, pour la femelle, c'est différent. On estime qu'il y a chez la femme 400 000 ovocytes présents dans les ovaires à la puberté. Toutes les combinaisons chromosomiques ne sont donc pas représentées. Il y a donc une probabilité de présence d'une combinaison dans le pool.
    Je complète donc mon raisonnement.

    probabilité d'avoir une combinaison chromosomique donnée chez le male:
    probabilité d'avoir une combinaison chromosomique donnée chez la femelle:

    En conclusion, la probabilité d'avoir un enfant identique à un autre (sous les critères que nous avons défini plus haut!) sera


    Est ce que c'est mieux ainsi?
    Dernière modification par piwi ; 24/08/2010 à 15h58.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  15. #14
    noir_ecaille

    Re : le brassage inter_chromosomique

    Plutôt que 1/2 on peut aussi prendre 0,523
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [Génétique] Méiose et brassage
    Par invite6746ab73 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2010, 02h20
  2. [Exercice] Brassage génétique
    Par invitec3f63e10 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2009, 14h46
  3. [Génétique] Méiose et brassage
    Par invite21e3b967 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 17h30
  4. Brassage Intrachromosomique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2005, 09h51
  5. Brassage intra!!
    Par mytikjuve dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/12/2004, 13h38
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...