[Biologie Cellulaire] confluence des cellules en culture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

confluence des cellules en culture



  1. #1
    invitebc2952d7

    confluence des cellules en culture


    ------

    Bonjour les amis,

    Je voulais poser deux questions (que je n'ose pas trop poser a mes collègues de labo) :
    1) pourquoi en culture cellulaire il ne faut pas laisser les cellules devenir confluentes?
    2) quelles est la différences entre l'observation de cellules immuno-marquées en epifluo ou au confocale (en fonction de quoi on choisi,,,,si toutefois le labo possède les deux,,,,lol)

    Merci bcp pour votre aide,
    @+

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : confluence des cellules en culture

    1) il se passe plein de choses lorsqu'une culture arrive à confluence : interactions cellule:cellule qui peut modifier leur activité, leur métabolisme.....
    2) l'avantage du confocal : possibilité de faire des coupes virtuelles (stacking) et de faire des reconstitutions en 3D, meilleure résolution, moins de photobleaching, mais beaucoup plus cher...

  3. #3
    franckeeuuhh

    Re : confluence des cellules en culture

    Pour l'épi tu peux faire des marquages sur fond noir ou opaque car la lumière arrivant par le dessus tu n'es pas gêné par l'opacité de ton support (en plus ça fait de très belles photos, je te conseil le bleu ... c'est boooooooo)

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Culture de cellules animales
    Par invite5298f726 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2009, 13h36
  2. [Biologie Cellulaire] Condition de culture des cellules HepG2
    Par invite5e056558 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2008, 15h36
  3. [Biotechnologie] culture des cellules
    Par invite26a61f91 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2007, 14h19
  4. [Biologie Cellulaire] Caractéristiques d'une culture à confluence et en phase exponentielle de croissance.
    Par RomainP31 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 15h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...