[Exercice] croisement entre males et femelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

croisement entre males et femelles



  1. #1
    invite5c31dad7

    Question croisement entre males et femelles


    ------

    Bonjour tout le monde!

    j'ai vraiment besoin de votre aide. Je n'arrive pas à faire cette exercice. Je ne sais pas comment démontrer cette expérience .

    Voici l'énoncé:

    Des croisements entre mâles ou entre femelles.

    • Information
    Nous savons que, chez les mammifères, le sexe génétique est déterminé est déterminé chromosomiquement de la façon suivante : le caryotype de la femelle présente deux gonosomes X (elle est dite homogamétique), le mâle possède les gonosomes X et y (il est hétérogamétique).
    Dans d'autres espèces, c'est la femelle qui est hétérogamétique (ces gonosomes sont alors notés ZW) et le mâle est homogamétique (ZZ).

    • Expérience 1
    En 1954, Gallien ajoute à l'eau d'élevage de têtards de pleurodèle (triton) du benzoate d'oestradioL Il réussit ainsi à transformer des tritons génétiquement mâles en femelles ayant des ovaires fonctionnels. Il obtient ainsi 6 « fausses femelles» qu'il croise avec des mâles normaux : les 940 descendants obtenus sont tous de sexe mâle.

    • Expérience 2
    En 1959, Kawamura et Yokota inversent le phénotype sexuel de grenouilles femelles (par addition de propionate de testostérone dans l'eau d'élevage des têtards) ; 8 « néomâles » de Ranajaponica sont ainsi obtenus. Croisés avec des femelles normales, ils donnent une descendance exclusivement femelle.

    Et voici les questions:

    a. En utilisant vos connaissances, justifiez les termes d'homogamétique et d'hétérogamétique présentés ci-dessous.

    b. Sachant que les inversions du phénotype sexuel induites par les traitements hormonaux ne modifient pas le sexe génétique ( ou chromosomique), utilisez les résultats expérimentaux pour établir comment le sexe est normalement déterminé génétiquement chez le triton pleurodèle d'une part, chez la grenouille d'autre part.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite5c31dad7

    Re : croisement entre males et femmelles

    qu'elle est la conséquence de l'ajout de benzoate d'oestradiol sur leurs anatomie sexuelle ?

  3. #3
    piwi

    Re : croisement entre males et femelles

    Et vous, vous proposez quoi comme réponses?

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    invite5c31dad7

    Re : croisement entre males et femelles

    sujet clot : jai trouver ma réponse !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cônes mâles et femelles du cyprès
    Par Olive4642 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2020, 22h20
  2. Connecteur 2 et 3 fils males et femelles
    Par bypbop dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2009, 19h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...