Bonjour tout le monde!
j'ai vraiment besoin de votre aide. Je n'arrive pas à faire cette exercice. Je ne sais pas comment démontrer cette expérience .
Voici l'énoncé:
Des croisements entre mâles ou entre femelles.
• Information
Nous savons que, chez les mammifères, le sexe génétique est déterminé est déterminé chromosomiquement de la façon suivante : le caryotype de la femelle présente deux gonosomes X (elle est dite homogamétique), le mâle possède les gonosomes X et y (il est hétérogamétique).
Dans d'autres espèces, c'est la femelle qui est hétérogamétique (ces gonosomes sont alors notés ZW) et le mâle est homogamétique (ZZ).
• Expérience 1
En 1954, Gallien ajoute à l'eau d'élevage de têtards de pleurodèle (triton) du benzoate d'oestradioL Il réussit ainsi à transformer des tritons génétiquement mâles en femelles ayant des ovaires fonctionnels. Il obtient ainsi 6 « fausses femelles» qu'il croise avec des mâles normaux : les 940 descendants obtenus sont tous de sexe mâle.
• Expérience 2
En 1959, Kawamura et Yokota inversent le phénotype sexuel de grenouilles femelles (par addition de propionate de testostérone dans l'eau d'élevage des têtards) ; 8 « néomâles » de Ranajaponica sont ainsi obtenus. Croisés avec des femelles normales, ils donnent une descendance exclusivement femelle.
Et voici les questions:
a. En utilisant vos connaissances, justifiez les termes d'homogamétique et d'hétérogamétique présentés ci-dessous.
b. Sachant que les inversions du phénotype sexuel induites par les traitements hormonaux ne modifient pas le sexe génétique ( ou chromosomique), utilisez les résultats expérimentaux pour établir comment le sexe est normalement déterminé génétiquement chez le triton pleurodèle d'une part, chez la grenouille d'autre part.
Merci d'avance pour votre aide
-----