[Biologie Moléculaire] Methode MLPA (dérivés de la PCR)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Methode MLPA (dérivés de la PCR)



  1. #1
    invite5b66631c

    Methode MLPA (dérivés de la PCR)


    ------

    Bonjour tout le monde, je vous sollicite car je ne comprend pas véritablement le fonctionnement de la methode MLPA, et l'utilité de la "ligation" mis a part que celle ci permet de reperer une deletion ou une duplication d'exons!

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Methode MLPA (dérivés de la PCR)

    Bonjour,

    Déjà là :http://en.wikipedia.org/wiki/Multipl..._Amplification

    Et puis la ligation c'est ce qui fait toute la particularité de cette technique! Une des sondes contient une amorce et l'autre sonde contient la deuxième amorce. Si une des deux sondes ne peut pas s'hybrider (par exemple si il y a une délétion), il n'y a pas de ligation et donc pas d'amplification. Mon explication est un peu basique, je ne suis pas une pro mais en attendant mieux c'est déjà ça!

  3. #3
    invite5b66631c

    Re : Methode MLPA (dérivés de la PCR)

    J'avais deja consulter le lien mais la bio mol en anglais c'est pas top ^^
    Ce que je ne comprend pas vraiment c'est pourquoi il y aurai cette "spécificité" de la ligase? pourquoi ne lierait t'elle pas les sondes entre elle qu'il y ait hybridation ou pas? Est-ce du au fait que l'on ajoute la ligase au moment de l'hybridation ?
    Ton explication est basique mais mérite d'être plus clair que celle de mon prof ^^
    Merci de ton aide

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Methode MLPA (dérivés de la PCR)

    De rien! Alors je ne peux pas te répondre de façon certaine car je n'ai jamais pratiqué cette technique, nous l'avons abordée rapidemment au détour d'une diapo...
    Mais je pense que même si cette ligase n'est pas spécifique aux sondes hybridées (et donc qu'elle lie aussi les sondes qui ne le sont pas); et bien de toute manière, la PCR n'amplifie que la partie double brin donc que si les sondes se sont hybridées.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Mlpa
    Par invite8ca18e48 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2009, 14h40
  2. [Biochimie] OLA/MLPA : quelle différence ?
    Par babaz dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2009, 13h36
  3. méthode PCR
    Par invite8be2b729 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2009, 20h35
  4. [Biologie Moléculaire] MAPH et MLPA
    Par invite9abc641f dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2008, 14h28
  5. [Biologie Moléculaire] Comparaison Méthode Q-PCR
    Par Elendilmir dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2007, 13h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...