[Biochimie] ARN interférent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ARN interférent



  1. #1
    inviteb71155d9

    ARN interférent


    ------

    Bonjour,

    Je suis en troisième année de fac de sciences filière SVT.J'ai un exposé à faire sur l'ARN interférent et j'ai du mal!

    Bizarrement en lisant des articles sur l'ARN interférent je ne vois quasiment jamais apparaître l'ARNi mais plutôt l'ARNsi!
    En fait je ne comprends pas quel genre d'ARNds (ARN double brin) permet la création de l'ARNsi.
    Par ailleurs, je ne comprends pas la différence entre l'ARNsi et l'ARNi.



    Si vous pouviez m'éclairer...

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite7249a892


  3. #3
    inviteb71155d9

    Re : ARN interférent

    Merci pour votre réponse, mais j'ai deja parcouru ces sites et je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions.

  4. #4
    invite7249a892

    Re : ARN interférent

    Ah ok, désolé, si je trouve autre chose je vous informerai.
    Cordialement,
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite30157012

    Re : ARN interférent

    Bonjour
    On peut dire que le siRNA est lui-même un ARN interférent, cela signifie "small interfering RNA". Il peut être introduit artificiellement dans la cellule, c'est ce qui est fait en laboraroire pour inhiber l'expression d'un gène, mais certains organismes ont des siRNAs endogènes. Sinon les siRNAs sont le produit du clivage d'un long ARN double brin (que l'on peut aussi considérer comme ARN interférent) par l'enzyme Dicer. Ce long ARN double-brin peut aussi être introduit articiellement par transfection par ex, mais il peut aussi provenir d'un virus à ARN, ou de la transcription d'éléments répétés inversés dans le génôme.
    J'espère t'avoir apporté des éléments qui répondent à ta question
    bon courage

  7. #6
    LXR

    Re : ARN interférent

    Bonjour,

    Chez les mammifères, en ARN interférence on est obligé d'utiliser des siRNA ou des shRNA qui sont en plutôt des plasmides codant pour des shRNA. On ne peut pas utiliser de dsRNA chez les mammifères sinon cela induit une réponse appelée la réponse interféron qui est un système de défense des cellules de mammifères contre les virus à ARN. La réponse interféron induit la dégradation de l'ensemble des ARNm de la cellule. Donc la spécificité est nulle. Voilà pourquoi on utilise les siRNA et shRNA sur ces cellules qui eux permettent de cibler spécifiquement la dégradation d'un ARNm particulier. Plus de détails ici : http://forums.futura-sciences.com/bi...ecouverte.html

    Greg

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] ARN cytoplasmique ARN nucleaire
    Par valérie75006 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2010, 14h49
  2. [Génétique] ARN interférent et pétunias en 1990...
    Par invite477a22ba dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2008, 06h42
  3. Arn
    Par invite975d9f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 11h51
  4. Arn
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2006, 11h17
  5. ARN messager et ARN de transfert
    Par invited59ef676 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2006, 20h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...