Un coeur de grenouille, entièrement séparé de l'organisme, est attaché à l'extrémité d'une canule qui permet de le perfuser avec du liquide de Ringer (liquide physiologique qui permet une survie normale des cellules cardiaques).
La pointe du ventricule (il n'y en a qu'un chez la grenouille) est reliée à un système d'enregistrement des contractions cardiaques. La partie ascendante du tracé correspond aux systoles(successivement systole auriculaire puis, après un bref plateau, systole ventriculaire); la partie descendante correspondante à la diastole.
A un certain moment, repéré sur l'enregistrement, on ajoute au liquide de perfusion de l'adrénaline, à raison de 10^-5 g.mL^-1. L'adrénaline est une substance chimique produite dans l'organisme par les glandes surrénales et libérée dans le sang lors d'un effort physique ou dans une situation de stress.
Questions : 1/_Compte tenu des conditions expérimentales, Comment peut - on qualifier le fonctionnement du coeur de grenouille ?
2/_Comparez les parties A et B de l'enregistrement. Quels sont les effets de l'adrénaline sur le fonctionnement cardiaque? Montrez l'intérêt de la sécrétion de cette substance par les glandes surrénales lors d'un effort physique
SVP AIDEZ MOI !!
Couleur modifiée : le vert est réservé à la modération (lire la charte du forum)
JPL, modérateur
J'AI BESOIN DE VOTRE AIDE Maintenant !
bisou et merci d'avance !
-----