Bon soir tous le monde!dans mon premier cours des antibiotiques c'est mentioné dans la definition que quand ils sont à faible concentration y a bonne tolérence j'ai pas compris
merci d'avance
-----
09/03/2010, 23h35
#2
Edelweiss68
Date d'inscription
août 2009
Messages
6 971
Re : les antibiotiques
Bonsoir,
Cela signifie à priori qu'à faible dose les ATB induisent peu d'effets indésirables.
10/03/2010, 00h49
#3
invite7249a892
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1 242
Re : les antibiotiques
Hello;
Et bien apparemment oui ça concerne les effets secondaire de l'ATB en question.
Cordialement,
Katie.
10/03/2010, 09h20
#4
invite853321bf
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2 238
Re : les antibiotiques
C'est comme pour tout, il y a un effet dose. Par exemple, une bactérie ne va pas être détruite par une molécule d'antibiotique, c'est une certaine concentration qui va la tuer. De même, à très forte dose, ça va tout tuer, même les espèces dites résistantes. Comme les humains avec certaines substances, à faible dose, ça nous soigne, à forte dose on meurt.
C'est ce qu'on fait par un antibiogramme sur les bactéries, on fait pousser les bactéries, puis on met une certaine quantité d'antibiotique à un endroit. Celui va se diffuser autour du point central et au fur et à mesure, la concentration va diminuer.
On mesure alors le cercle d'inhibition, au desus d'un certain diamètre, on estime que la souche est sensible à cet antibiotique.
C'est une notion sur laquelle les profs n'insistent pas assez je trouve, du moins au départ, les processus biologiques sont dans leur immense majorité pas de type tout ou rien, c'est plein de nuances. Et c'est ça qui est marrant
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
10/03/2010, 14h10
#5
Edelweiss68
Date d'inscription
août 2009
Messages
6 971
Re : les antibiotiques
Attention une bonne tolérance ne signifie pas une bonne sensibilité! Un ATB peut être totalemment inefficace car il n'éradiquera pas un germe qui lui est résistant mais ce même ATB pourra avoir une bonne tolérance vis à vis du patient c'est à dire qu'il n'entraînera pas ou peu d'effets indésirables.
Donc tolérance et profil de résistances sont deux choses distinctes.
10/03/2010, 15h11
#6
invitec50a8c54
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
407
Re : les antibiotiques
dire qu'à faible dose les antibiotiques sont bien tolérés est très vague. Des antibiotiques comme la pénicilline G ont vu leurs doses d'utilisation multipliées par 1000 depuis qu'elles sont utilisées ce qui témoigne effectivement d'une bonne tolérance et donc d'une faible toxicité. D'autres comme les aminoglycosides sont toxiques pour le rein et l'oreille dès qu'on dépasse des doses précises et leur emploi doit être parfaitement contrôlé, y compris par des mesures de concentration dans le sang si nécessaire. ceci ne prend pas en compte le cas des accidents allergiques: un malade allergique à la pénicilline (mais réellement allergique car souvent on attribue ce terme à des réactions qui ne le sont pas) peut faire un accident mortel (grand choc anaphylactique) pour une prise "infinitésimale", une trace, de ce médicament.
Si on parle d'efficacité, chaque antibiotique a un spectre d'activité (actif sur certains germes, pas sur d'autres) avec la concentration nécessaire pour qu'il fasse son effet (concentration minimale inhibitrice CMI, concentration minimale bactéricide CMB); De plus, pour certains antibiotiques, c'est le pic de concentration qui est important alors que pour d'autres c'est la durée de contact.