Les antibiotiques: Et la chimie?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les antibiotiques: Et la chimie?



  1. #1
    invitec8f1cc28

    Question Les antibiotiques: Et la chimie?


    ------

    Bonjour à tous.
    je suis en Terminale S, et mon sujet de Tpe (L'évolution des antibiotiques) concerne La bio et la physique-chimie. Seulement j'ai quelques problèmes à inclure de la physique-chimie dans ce sujet qui concerne plutot la biologie. J'ai pensé faire une expérience en rapport avec la chimie, comme une extraction ou encore un dosage mais j'ai beaucoup cherché, sans trouver de protocole réalisable en lycée et en rapport avec mon sujet. Pourez vous m'aider?

    -----

  2. #2
    invitef5eafdae

    Re : Les antibiotiques: Et la chimie?

    dis moi tu n'aurais pas trouver la réponse à ta question posée sur les TPE? j'en fait un similaire. merci

  3. #3
    inviteeb70be2e

    Re : Les antibiotiques: Et la chimie?

    La réalisation d'une culture avec antibiogramme ne pourrait pas rentrer la dedans?

  4. #4
    invitef5eafdae

    Re : Les antibiotiques: Et la chimie?

    hum, quel genre de culture? je ne suis qu'en première et je ne comprend pas bien ce que tu me conseille, en tout cas merci beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb70be2e

    Re : Les antibiotiques: Et la chimie?

    Citation Envoyé par kokoko Voir le message
    hum, quel genre de culture? je ne suis qu'en première et je ne comprend pas bien ce que tu me conseille, en tout cas merci beaucoup.
    Une culture, comme son nom l'indique, consiste à prélever des bactéries (par exemple sur un prélévement de gorge), puis de les cultiver, c'est à dire de les faire pousser (sur des milieux adaptés).
    Il faut ensuite "identifier" ces bactéries, grâce à la microsocopie et à des galeries d'identification, qui permettent de déterminer quelle bactérie il s'agit précisément.