[Génétique] Le pére est il le bon? (chien)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le pére est il le bon? (chien)



  1. #1
    invite6cabed30

    Le pére est il le bon? (chien)


    ------

    Bonjour,
    Je suis éleveuse de chien. Et j'ai un petit pb qui devrait etre de votre ressort. Je vous explique:
    Ce qui est sure: le géne marron est récessif par rapport au géne noir. Donc un chien marron est m//m. Par contre, un chien noir peut etre N//m ou N//N. Vous etes d'accord avec moi jusque là?
    Si je marie un chien m//m avec N//m, un chiot sur 2 sera marrons...
    Alors voici mon pb: une femelle marron a été saillie par un male noir bilan: 4 chiots marrons et 7 noirs. Je me dit ok : le pére est donc N//m...
    Le temps passe. Le même mâle saillie 2 fois une autre femelle marron elle aussi. Totale des 2 portées: 22 chiots tous noirs!
    Et là, je me dit que l'on se moque de moi... Et que le mâle officiel de la premiére portée n'est pas le bon...Quand pensez-vous? Dans un mariage N//m avec m//m qui donne 22 chiots, quel est la probabilité d'avoir que des chiens noirs?
    Merci de votre aide pour calculer cette proba.

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Le pére est il le bon? (chien)

    Bonsoir,

    Intéressant cette histoire de couleurs...
    Logiquement, la probabilité d'avoir 22 chiots noirs est la même que cella d'avoir 22 mâles ou 22 femelles!
    Le problème avec les probabilités c'est qu'elles se vérifient sur de grands nombres, et 22 n'est pas un assez grand nombre! Même si il paraît curieux qu'il n'y ait eu aucun chiot marron, on ne peut pas dire pour autant que le papa n'est pas le papa!

  3. #3
    invite6cabed30

    Re : Le pére est il le bon? (chien)

    Merci. C'est gentil.
    J'ai posé la même question mais au forum stat. La proba de n'avoir que des noirs et de 1/ (2^22) soit 1 sur 4194304 ! C'est vraiment trés trés faible... De toutes façon, la seule façon d'etre sure c'est le test ADN. Je pense que je vais le demander.

  4. #4
    Dreiyan

    Re : Le pére est il le bon? (chien)

    Il faut penser que la couleur peut être sous l'effet de plusieurs gènes.
    Par exemple la femelle du 2ème croisement peut être N/N, mais être de couleur marron car déficiente pour un autre gène. Elle peut donc être N/N b/b, les deux gènes étant impliqués dans la synthèse des pigments noirs (avec b = allèle marron récessif, B = allèle noir dominant)

    Si le mâle est N/m B/B, tous les descendants seront N/N B/b ou N/m B/b, phénotype noir donc.

    Ce n'est qu'une hypothèse bien sûr, pour donner un exemple...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6cabed30

    Re : Le pére est il le bon? (chien)

    Coucou
    Effectivement, il y a plusieurs génes qui interviennent dans la couleur de la robe de chien.
    Le géne "couleur" est sur le locus B (= eumélanine noire) et b (= eumélanine marron). Le géne noir est dominant.
    Il existe le géne de dilution est le locus D avec D qui dilue l'eumélanine et d qui ne dilue pas. Le géne de dilution est dominant.
    Si un noir et également porteur de dilution (D), il donnera du bleu.
    Si un marron est porteur de dilution (D), il donnera du beige ou du grége.
    De plus, le géne de dilution met quelques mois à s'exprimer.
    Ce qui veut dire qu'un chien qui nait marron est forcement m//m. S'il est porteur dilution, il deviendra (vers 1 an) beige ou marron claire.
    Un chien noir est donc N//N ou N//m mais si le male était porteur de dilution, il deviendrait bleu. Ce n'est pas le cas, le male à 10 ans et il est bien noir. Les 2 femelles sont marron foncées. Il n'y a pas de géne de dilition.
    Une femelle marron est m//m, ça c'est sure (cf livre du prof Denis: génétique et sélection chez le chien).
    Voila, j'espere que c'est claire? Quand pensez vous?
    J'adore ce forum! il est sympa comme tout!

  7. #6
    zarash

    Re : Le pére est il le bon? (chien)

    Il s'est peut etre produit une mutation au niveau des cellules germinale du male(N/N) ou de la 2eme femelle (N/N).
    Un acouplement de ce male avec avec une femelle maron pourrait verfier cela par exemple.
    Sinon la probabilite d'avoir 22chiot noirs reste trop faible quand meme

  8. #7
    invite6cabed30

    Re : Le pére est il le bon? (chien)

    Officielement, il a saillie 3 fois une femelle marron:
    - premiére portées en 2002 avec une femelle marron : 4 bruns et 7 noirs.
    - 2 éme et 3 éme portées en 2009 et 2010 avec une autre femelle: 22 chiots (12 puis 10) tous noirs!
    Quand on sait que la propriétaire du mâle à son frére à la maison qui normalement ne peut pas saillir car il a des mauvaises hanches ( il est champion internationale de beauté), je me dit qu'il y a de forte chance pour que le pére de la premiére portée ne soit pas le pére des 2 autres portées.
    Est il possible que toutes les cellules germinales du mâles mutent? Ca ne toucherait pas qu'une ou deux cellules? Merci

Discussions similaires

  1. L'amour est le Père Noël des adultes
    Par invite144b646e dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/01/2005, 23h58
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...